Identifiez votre véhicule à l’aide de votre plaque d’immatriculation
AUCUN RESULTAT
Vérifiez que vous avez bien renseigné votre numéro de plaque d’immatriculation. Si c’est le cas, l’utilisation publique de votre immatriculation n’est pas autorisée.
Veuillez respecter le format requis
Ex: AB-123-CD, AA456BB, 1234QF12, 123PLA07
Vous certifiez être le titulaire du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule ou son représentant. Infos sur vos données personnelles.
Pédale de frein dure : comment faire ?
Une pédale de frein dure est un signe de défaillance de votre système de freinage. Cette résistance peut aller jusqu'à une rigidité totale de la pédale de frein.
Conséquences ? Au mieux, les distances de freinage s'allongent. Au pire, les freins ne remplissent plus leur mission et ne stoppent plus la voiture.
Dans cet article, nous recensons les causes possibles de dysfonctionnement de cet équipement et les gestes à adopter en cas de pédale de frein dure.
Pédale de frein dure : vérification du servofrein
L'une des principales causes d'une pédale de frein dure est une défaillance du servofrein.
Cet organe de freinage a pour mission de multiplier l'effort exercé sur la pédale de frein en créant un appel d'air.
Lorsque ce phénomène d’aspiration ne se fait plus, il devient difficile d'appuyer sur la pédale et le dispositif de freinage perd de son efficacité.
Pédale de frein dure : vérification de l'étrier de frein
Une pédale de frein dure peut signaler un problème au niveau de l'un des étriers. Les symptômes peuvent être les suivants :
comportement anormal de la pédale (pédale dure ou pédale molle) ;
fuite du liquide de frein ;
un grincement lorsque le véhicule roule ;
une odeur de brûlé en cas de friction importante.
Un étrier de frein défaillant est non seulement dangereux pour votre sécurité, il amplifie également l'usure des freins et augmente la consommation de carburant.
Pédale de frein dure : vérification de la durite et du circuit de dépression
Une durite de dépression permet d’apporter la « pression négative » dite dépression dont a besoin le servo frein pour fonctionner.
Abîmée, fendue ou craquelée, la durite peut être à l'origine de votre problème de pédale de frein dure.
i elle ne semble pas endommagée, le souci peut provenir d'un autre endroit sur le circuit de dépression.
Pour en avoir le cœur net, il faudra débrancher la durite du servofrein, puis démarrer le moteur.
Si l'aspiration d'air est bonne, vous devez sentir votre doigt se faire aspirer lorsque vous le posez au bout du flexible.
Pédale de frein dure : vérification de la pompe à vide
Sur un véhicule diesel, une pompe à vide défectueuse peut-être la raison d'une pédale de frein dure. En effet, sur ce type de moteur, c'est la pompe à vide qui crée la dépression nécessaire à l'amplification du servofrein.
Sa défaillance peut provenir d'une alimentation électrique déficiente (pour les véhicules équipés d’une pompe à vide électrique), d’une usure mécanique ou d’un problème sur les durites de dépression.
Rouler avec une pédale de frein dure présente un danger.
Il est conseillé de faire appel à un expert Feu Vert dès que ce problème apparaît.
Dans nos centres, nous vous proposons différentes prestations freinage comme le forfait freinage, le diagnostic freinage ou la purge et le remplacement du liquide de frein.