Durite de frein : quel rôle et quand la remplacer ?
Publié le 10 janvier 2024
La durite de frein est un élément essentiel du système de freinage de votre véhicule car c’est à travers elle que circule le liquide de freinage lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Cependant avec le temps et l’usure, il devient nécessaire de la remplacer.
Qu’est-ce qu’une durite de frein ?
Durite de frein usée : comment la reconnaître ?
Comment remplacer sa durite de frein ?
Qu’est-ce qu’une durite de frein ?

Concrètement, une durite de frein est un tuyau en caoutchouc renforcé, à travers lequel circule le liquide de frein. On l’appelle aussi le flexible de frein. La durite de frein est faite d’une matière qui la rend résistante aux produits chimiques contenus dans le liquide de frein. Pour bien comprendre le rôle d’une durite de frein, il est essentiel de savoir comment fonctionne votre système de freinage.
Pour résumer, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, cela déclenche toute une série d’actions très rapides qui vont entrainer l’acheminent à haute pression du liquide de frein vers les éléments de freinage situés au niveau des roues. A savoir les étriers de frein si votre véhicule est équipé de freins à disques, ou alors les mâchoires de frein si vous disposez de freins à tambour (moins fréquent). Dans les deux cas, c’est l’action du liquide de frein, envoyé à haute pression hydraulique vers ces éléments, qui va permettre de ralentir les roues et de freiner.
C’est pourquoi les durites de frein sont si importantes pour votre véhicule. Sans elles, pas de freinage possible ! A la fois souples et résistantes, les durites de frein absorbent à chaque trajets des pressions énormes, et leur température peut monter jusqu’à 800°C.
Pour la petite histoire, le mot « durite » vient à l’origine de la marque allemande Durit qui fabriquait ces tubes en caoutchouc. Avec le temps, le mot est passé dans le langage courant et s’est francisé avec l’ajout du « e » à la fin.
Durite de frein usée : comment la reconnaître ?

Vous l’aurez compris, la durite de frein est essentielle au bon fonctionnement de votre véhicule et de son système de freinage qui est constamment sollicité. Malgré sa résistance, la durite est une pièce d’usure qui doit être remplacée en moyenne tous les 4 ans. Il est cependant conseillé d’effectuer des contrôles tous les ans, particulièrement à la fin de l’hiver, par mesure de sécurité. Voici les signes qui vous permettront de reconnaître une durite de frein usée :
- Une durite moins souple : une durite plus rigide est une durite usée ; Une durite qui devient grise : la couleur d’une durite de frein neuve est noire. Si la couleur de votre durite devient grise cela est un signe d’usure ;
- Une durite abîmée : vous constatez des craquelures ou des fissures lorsque vous pliez le tuyau ;
- Des distances de freinages allongées : si votre véhicule met plus de temps à s’arrêter que d’habitude, cela peut provenir d’un problème au niveau de la durite ;
- Une pédale de frein qui devient dure : si votre pédale de freinage est anormalement dure lorsque vous appuyez dessus, cela peut provenir d’un problème de durite ;
- Une pédale de frein qui vibre au moment du freinage ;
- Un freinage accompagné de bruits inhabituels ;
- Des fuites de liquide de frein visible sous votre véhicule ;
- Votre véhicule se déporte ou dérape lors d’un freinage important.
Si vous constatez un ou plusieurs de ces signes lors de votre contrôle, c’est qu’il est temps de remplacer votre flexible de frein.
Rappel : Chaque véhicule est équipé de plusieurs durites de frein, entre 3 et 8 selon les modèles. Reportez-vous au manuel de votre voiture pour être sûr(e) de bien contrôler toutes les durites de freins.
Comment remplacer sa durite de frein ?
Si vous avez constaté des signes d’usure de votre durite de frein, alors il est nécessaire de procéder à son remplacement dans les plus brefs délais. Vous pouvez le faire vous-même ou alors faire réaliser le remplacement dans un centre Feu Vert.
Comment effectuer le remplacement soi-même ?
Vous avez décidé de remplacer votre durite de frein vous-même ? Avant de vous lancer, vérifiez que vous disposez bien du matériel nécessaire afin de réaliser cette opération :
- Une durite de frein neuve et compatible avec votre véhicule
- Une boîte à outils avec les outils spécifiques à la mécanique automobile (clef à roue, pinces, tournevis, etc.)
- Un bidon de liquide de frein neuf
- Une seringue
- Un cric
- Des chandelles
- Un purgeur de liquide de frein
Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut, voici les étapes à suivre pour effectuer le remplacement :
Etape n°1 : Surélever la voiture et déposez la roue
- Votre voiture est à l’arrêt, garée sur une surface plane.
- Commencez à desserrez les écrous de la roue concernée.
- Placez un cric à l’emplacement indiqué sous le véhicule puis soulevez votre véhicule et stabilisez-le avec les chandelles.
- Une fois le véhicule sécurisé, finissez de dévisser les écrous de la roue puis démontez-la.
Etape n°2 : Démonter la durite de frein usée
- Avant de procéder, ouvrez votre réservoir de liquide de frein et videz-le autant que possible, dans une bassine par exemple. Placez ensuite cette bassine sous la durite de frein pour récupérer l’écoulement du liquide de frein lors de la réparation.
- Démontez ensuite la durite de frein, en commençant par la partie reliée à la voiture puis celle fixée à l’étrier. Pour faciliter le desserrage, il peut être utile d’asperger les extrémités avec du dégrippant et de laisser reposer quelques minutes au préalable.
- Retirer l’anti-frottement et accrochez-le à la nouvelle durite : il s’agit d’une petite pièce en plastique qui permettra d’éviter le frottement du flexible.
Etape n°3 : Remonter la nouvelle durite de frein
- Commencez par raccorder la durite de frein neuve à l’étrier en faisant attention à ne pas abimer les raccords métalliques.
- Passez ensuite la durite dans le cavalier et fixez l’autre bout de la durite.
Etape n°4 : Terminer par une purge du liquide de frein
- Pour finaliser l’opération, vous allez devoir effectuer une purge du liquide de frein.
- Avec votre seringue, videz le liquide restant dans le maître-cylindre, qui se trouve sous le capot près du réservoir du liquide de frein.
- Remplissez ensuite le réservoir avec du liquide de frein neuf.
- Avec votre purgeur de frein, remplacez le liquide de frein usé par le liquide de frein neuf. Vous aurez besoin d’être deux pour réaliser cette opération, une personne appuyant sur la pédale de frein et l’autre personne s’occupant de récupérer le liquide de frein usagé dans une bassine avec le tuyau du purgeur de frein.
Rappel : le liquide de frein est corrosif, assurez-vous donc d’être équipés de protections telles que des gants avant de vous lancer dans la purge.
Pourquoi faire réaliser le remplacement par l’un de nos centres auto ?

Les durites étant un élément essentiel du système de freinage, il est impératif de procéder à leur remplacement lorsque celles-ci sont trop usées.
Remplacer soi-même les durites de frein de son véhicule n’est pas impossible, mais c’est une opération assez technique et qui nécessite d’être bien équipé et préparé. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un mécanicien n’hésitez pas à vous rendre dans le centre Feu Vert le plus proche de chez vous.
Nos expert(e)s seront là pour vous accueillir, vous conseiller et réaliser un travail soigné et minutieux, afin de garantir votre sécurité et celles des autres usagers de la route.
Les durites de frein sont essentielles au bon fonctionnement du système de freinage de votre voiture. Pièce d’usure fortement sollicitée, elle doit être remplacée de façon régulière. Deux options s’offrent alors à vous : le faire vous-mêmes à condition d’être bien équipé(e) et protégé(e), ou alors vous tourner vers les professionnel(le)s à l’écoute des centres Feu-Vert.