Freins qui grincent : causes et solutions
Publié le 15 décembre 2023
Organe principal de sécurité, les freins ont une importance capitale au sein de votre véhicule. Capables à eux seuls de vous faire ralentir efficacement, ils vous permettent de rouler au quotidien sans danger. Parfois, leur utilisation s’accompagne d’un son désagréable, souvent agaçant, voire angoissant. Si c’est votre cas, mieux vaut vous en préoccuper rapidement pour comprendre d’où vient le grincement, quelle en est la cause. Les expert(e)s Feu Vert vous livrent quelques explications et conseils pour traiter efficacement des freins qui grincent.
Pourquoi mes freins grincent-ils ?

Le grincement des freins est généralement signe d’une usure ou d’un problème. Dans certains cas, ce bruit désagréable provient d’une mauvaise utilisation du système ou d’une conduite agressive. Avant de vous en inquiéter, il est important d’en connaître toutes les causes possibles, de comprendre pourquoi les freins sifflent parfois.
Vous avez freiné violemment
En présence d’un danger ou dans une situation d’urgence, il peut vous arriver de freiner brusquement. Si vos freins grincent, il s’agit ici d’un contact trop intense entre les plaquettes et les disques. Placées trop rapidement l’une contre l’autre, ces deux pièces émettent un bruit temporaire, suite à une surchauffe. Ce dernier disparaît ensuite rapidement.
Vous n’avez pas utilisé votre voiture sur une longue période
Immobile pendant une longue période, votre voiture est recouverte de poussière. Cette dernière, même non visible à l’intérieur du moteur, couvre tous les systèmes du véhicule, y compris les plaquettes et/ou les disques de frein. Au moment de reprendre votre voiture, cette poussière peut être à l’origine d’un grincement temporaire. Une fois la poussière évacuée, vos freins ne grincent plus.
Vos plaquettes ne sont pas adaptées
Chaque constructeur émet des recommandations sur le type de matériel à utiliser au moment de remplacer les plaquettes. Si vous ne respectez pas ces conseils, si vous optez pour des plaquettes de mauvaise qualité ou non adaptées à votre système de freinage, vous risquez de voir vos freins grincer. Tous les matériaux de disques ou de plaquettes ne sont pas compatibles entre eux. Si les éléments sont mal choisis, leur mise en contact occasionne des bruits suspects. Seul leur remplacement pour des pièces de qualité permet ensuite de faire disparaître les grincements. Découvrez toutes nos plaquettes de frein et optez pour la prestation freinage de votre choix.

Vos freins sont rouillés
Placés au contact répété de l’humidité, vos freins peuvent rouiller. La corrosion présente à leur surface est souvent à l’origine de freins qui grincent. Ce défaut apparaît en général après un stationnement long en extérieur. Pour éliminer cette rouille, il vous suffit de réutiliser votre véhicule de manière régulière. En « rodant » les freins, c’est-à-dire en roulant prudemment, en freinant doucement avec répétition, vous parvenez à faire disparaître toute trace de rouille.
Vos plaquettes viennent d’être remplacées
Le remplacement des plaquettes de frein, sans changement des disques, peut entraîner un grincement du système. Ce phénomène est courant, le plus souvent dû à un oubli de ponçage des plaquettes pour s’adapter à des disques usés. Le bruit disparaît rapidement après un retour au garage.
Votre système de freinage est mal entretenu
Négliger l’entretien du véhicule peut engendrer des bruits suspects comme des freins qui grincent. Si rien n’est entrepris, cette nuisance sonore peut ensuite conduire à une perte de l’efficacité du freinage.
Que faire si mes freins grincent ?
Le système de freinage fonctionne via des frictions mécaniques entre les différents éléments qui le composent. L’apparition de grincements au cours de votre conduite peut indiquer une usure ou un problème sur un ou plusieurs de ces composants. Lorsque les freins grincent de manière persistante, il est donc important de vérifier le bon état du système. Confiez votre véhicule à un(e) professionnel(le) de la mécanique qui pourra alors l’inspecter, identifier la cause de ce bruit persistant puis éventuellement procéder aux réparations.
Des freins qui grincent peuvent avoir de nombreuses causes. Si certaines n’entraînent aucun danger, d’autres sont le signe d’une usure avancée, de la nécessité de remplacer certains éléments du système de freinage. Au moindre doute, les expert(e)s Feu Vert vous conseillent de confier votre véhicule à un(e) professionnel(le) de la mécanique afin de procéder à des vérifications.