Comment tester ses capteurs ABS ?
Publié le 11 février 2024
Le capteur ABS de votre véhicule (Anti Blocage Système) est un élément clé de sécurité. Son rôle est d’empêcher le blocage des roues lors d’un freinage d’urgence. Vous conservez ainsi la maîtrise de votre voiture. Présent sur chacune des roues, ce dispositif doit être régulièrement contrôlé pour vérifier son efficacité et son bon état de fonctionnement. Il est donc nécessaire de tester les capteurs ABS pour anticiper une éventuelle défaillance.
Qu’est-ce qu’un capteur ABS ?

Sur la route, sur chaussée mouillée ou verglacée par exemple, les roues de votre voiture peuvent glisser. Sous l’effet de la vitesse, elles se bloquent dans une unique direction. Lorsque le véhicule roule à plus de 30 km/h, le risque est de rapidement perdre le contrôle et de provoquer un accident. Voilà pourquoi ont été conçus les capteurs ABS. Installés sur chaque roue, ces dispositifs électromagnétiques empêchent les roues de votre auto de se bloquer. Vous conservez une trajectoire précise, vous contrôlez les réactions de votre véhicule.
Comment fonctionne un capteur ABS ?
Lors de la conduite, le capteur ABS fonctionne en mesurant en permanence la vitesse de rotation de la roue. Il envoie ensuite cette information à un calculateur lié à un système de régulation de freinage hydraulique. Si la vitesse de la roue diminue fortement, le dispositif diminue la pression exercée sur cette dernière. Elle tourne à nouveau à une vitesse adaptée, elle garde son adhérence sur la route.
Les différents types de capteurs ABS
Deux grands types de capteurs ABS peuvent être retrouvés sur les véhicules actuellement commercialisés. Le choix de l’un ou de l’autre dépend du modèle, du constructeur :
- Le capteur ABS actif équipe les roues dentées, c’est-à-dire les modèles équipés d’un codificateur magnétique. Il est alimenté par l’énergie de l’extérieur du véhicule.
- Le capteur ABS passif fonctionne uniquement lorsque la roue atteint une certaine vitesse de rotation. Il est alimenté par ce biais.
Bon à savoir : le système ABS réduit les distances de freinage. En parvenant à effectuer une dizaine de variations de pressions par seconde, il est d’une grande précision. Cela lui permet de réduire considérablement vos distances de freinage et d’optimiser un arrêt d’urgence.
Tester ses capteurs ABS

Indispensable pour assurer votre sécurité en cas de freinage d’urgence, le capteur ABS doit constamment être en parfait état de fonctionnement. Pour vous assurer qu’il n’est pas défectueux, il est important de le tester régulièrement en effectuant quelques gestes simples. Si vous observez l’allumage du voyant ABS sur le tableau de bord ou un allongement des distances de freinage, il y a un problème : le test devient urgent.
Mesurer la résistance
Pour tester un capteur ABS, la première étape est de mesurer sa résistance à l’aide d’un multimètre. L’appareil doit être positionné sur la fonction voltmètre, en millivolts. Vous êtes ainsi certain(e) d’obtenir une mesure précise. Connectez ensuite l’appareil aux bornes du capteur ABS puis comparez la valeur obtenue avec celle indiquée dans le manuel du constructeur.
Mesurer la tension
Vient ensuite le test de tension du capteur. Pour le réaliser, le multimètre est cette fois réglé en volt, sur l’échelle de la tension continue. Placé sur le capteur ABS, il mesure la tension générée lorsque vous faites tourner la roue (à la vitesse de 1 tour par seconde dans l’idéal). Là encore, la mesure obtenue doit être comparée à celle indiquée dans le manuel du véhicule.
Tester vos capteurs ABS sur route
Lorsque les précédents tests sont terminés, il est conseillé de réaliser un essai routier. Roulez pendant quelques mètres sur une route plate, peu fréquentée (à plus de 20 km/h) puis freinez brusquement. Si vous ressentez dans la pédale une sensation de vibration ou de pulsation, votre système ABS fonctionne. Dans le cas contraire, il est urgent de se rendre dans un garage automobile pour faire un diagnostic.
Entretien des capteurs ABS

Au quotidien, et pour éviter qu’ils ne deviennent défectueux, les capteurs de votre auto doivent être entretenus. Il faut par exemple nettoyer ses capteurs ABS régulièrement pour éliminer les poussières et la saleté. Il est également conseillé d’éviter tout choc ou impact sur les capteurs ABS. Dans le cas contraire, rendez-vous rapidement dans l’un des centres Feu Vert pour vérifier leur intégrité. En plus des tests, pensez à vérifier visuellement l’état des connecteurs, des câbles. En cas de doute, là encore, n’hésitez pas à demander conseil aux équipes d’expert(e)s Feu Vert qui pourront réaliser un diagnostic.
Lors d’un freinage d’urgence, le capteur ABS de votre voiture joue un rôle capital. En effet, il évite à vos roues de se bloquer et vous assure la pleine maîtrise du véhicule. Tester régulièrement ce dispositif permet de vous assurer une conduite en toute sécurité.