Tout savoir sur la hernie du pneu
Publié le 28 octobre 2023
Défaut fréquent, la hernie peut apparaître sur la paroi latérale d’un pneu, même récent. Facilement reconnaissable à son apparence de bosse ou de boursouflure, elle est à prendre en charge rapidement afin d’éviter tout risque d’éclatement.
Hernie du pneu : qu’est-ce que c’est ?
Comment la hernie se forme-t-elle ?
Hernie du pneu : est-ce réparable ?
Comment éviter la formation d’une hernie sur mon pneu ?
Hernie du pneu : qu’est-ce que c’est ?
Une hernie de pneu est une protubérance visible sur la paroi latérale du pneu. Comparable à une bosse, elle apparaît lorsque la structure interne du pneumatique est touchée, lorsque l’air s’échappe sous la surface de la bande de roulement. En pareil cas, l’armature métallique du pneu est touchée, elle est incapable de garder sa forme. Sous l’effet de la pression interne ou de la fuite d’air, elle s’affaisse puis sollicite plus fortement le caoutchouc en certains points. Une bosse se crée petit à petit au point de devenir une importante boursouflure.
Lorsque le pneu est déformé, votre véhicule perd en performance et en tenue de route. Lors de vos déplacements, vous pouvez ressentir des vibrations anormales, connaître des sorties de route ou constater une fuite d’air au niveau du pneu. Votre sécurité est mise à mal. Vous risquez également de voir votre pneu éclater à tout moment.
Comment la hernie se forme-t-elle ?
Le plus souvent, la hernie se forme suite à un choc violent contre un support dur. Il peut s’agir d’une collision avec un autre véhicule ou de petits incidents mineurs : un impact avec le trottoir ou avec des déformations de la route (nids de poule, ralentisseurs, etc.). Elle peut aussi être consécutive d’une conduite très agressive dans les virages.
Bon à savoir : Le rôle de la pression des pneus
La pression des pneus a son importance en matière de sécurité lors de vos déplacements. Elle joue un rôle pour protéger le pneu. En présence d’un pneu sous gonflé, le risque d’apparition d’une hernie augmente.
Est-ce réparable ?
Il est impossible de réparer une hernie de pneu. La structure interne étant endommagée, il serait très difficile de réussir à stabiliser le pneu sans compromettre sa performance, sa sécurité. Face à une telle situation, nous vous conseillons de remplacer votre pneu au plus vite. Pour choisir vos pneus, pour sélectionner des modèles de qualité, adaptés à votre véhicule, profitez des conseils des expert(e)s Feu Vert. Ces dernier(e)s sont à votre écoute, capables de vous offrir un accompagnement personnalisé.
Le conseil Feu Vert :
Si vous constatez une déformation du pneu de type hernie, nous vous recommandons de vous rendre chez un(e) professionnel(le) au plus vite pour le remplacer. Pour vous y rendre, ne dépassez pas la vitesse de 80 km/h. Vous minimisez le risque d’une crevaison dangereuse.
Comment éviter la formation d’une hernie sur mon pneu ?

Prendre soin de vos pneus au quotidien garantit leur bon état dans la durée. En veillant à conduire prudemment, en surveillant leur pression, vous réduisez les risques d’apparition d’une hernie. Quelques gestes simples peuvent vous évitez de rencontrer ce défaut :
- La pression de vos pneus doit être constante, en adéquation avec les recommandations du fabricant. Évitez toujours de rouler avec des pneus sous gonflés. Le risque de déformation est ici particulièrement élevé.
- Circuler avec une charge importante dans le véhicule ou sur son toit est également un facteur de risque. Sous l’effet du poids, une forte pression s’exerce sur vos pneus. Ils se déforment, une hernie peut apparaître.
- Une inspection régulière de vos pneus vous permet d’intervenir rapidement, de ne pas compromettre votre sécurité sur la route.
- Limitez au maximum vos trajets sur des routes accidentées. Les nids de poule sont susceptibles d’entrainer ce type de défaut.
- Évitez d’emprunter des chaussées encombrées d’obstacles.
- Dans les virages, adaptez votre vitesse afin de ne pas trop solliciter le pneu.
- Il est recommandé de ne pas attendre pour remplacer un pneu usé par un pneu neuf. En vieillissant, il devient dangereux car plus susceptible de se déformer.