Quand changer ses pneus ?
Publié le 19 octobre 2023
La surface de contact des quatre pneus est la seule interface entre votre véhicule et la route. Votre capacité à contrôler votre direction dépend uniquement de la traction entre cette petite surface et le revêtement du sol. S'il semble évident à tout le monde que la profondeur des sillons est importante, les experts Feu Vert ont préparé quelques simples points à vérifier pour savoir s'il est temps de remplacer vos pneus.
Vérfiier que la limite d'usure n'est pas atteinte
Faire attention à l'usure inégale
Inspecter les flancs des pneus
Eviter une crevaison à cause de l'âge des pneus
Vérfiier que la limite d'usure n'est pas atteinte

Pour contrôler l'état d'usure de vos pneus, vérifiez l'indicateur d'usure, situé au fond de certains sillons. Lorsque la hauteur de gomme atteint cet indicateur, vous avez atteint la limite légale d'usure de 1,6 mm. Si vous continuez à rouler, vous êtes hors la loi, mais surtout vous vous mettez en danger. Des pneus usés et presque lisses peuvent offrir une traction suffisante sur sol sec, et vous donner un faux sentiment de sécurité. Sans compter que le risque d'aquaplanning est fortement multiplié sur un pneu usé qui n'évacue plus assez d'eau.
Faire attention à l'usure inégale
Une usure irrégulière de la bande de roulement peut indiquer un désalignement de la roue, autrement dit un défaut de géométrie des axes du véhicule. Un entretien sera sans doute nécessaire. Si l'usure des pneus est inégale ou si les pneus s'usent beaucoup plus vite que prévu, faites vérifier votre suspension par un atelier compétent. Un mauvais alignement ou des pièces de suspension usées peuvent réduire considérablement la durée de vie d'un pneu. Si vous ressentez que le volant de votre véhicule n'est pas droit ou se repositionne mal après un virage, cela peut être également le signe d'un défaut de géométrie dû à une usure inégale des pneus. N'oubliez pas qu'une pression incorrecte (sous-gonflage, mais aussi surgonflage) peut également être la source d'une usure inégale et diminuera dès lors la durée de vie de votre pneu.
Inspecter les flancs des pneus
Un renflement latéral que l'on appelle également hernie est une bosse sur le flanc du pneu. Il indique que la structure interne du pneu a été endommagée et permet à l'air d'atteindre les couches extérieures plus souples du pneu. Ceci peut être causé à faible vitesse, en heurtant une bordure, ou à plus grande vitesse, en traversant un nid-de-poule. L'intégrité structurelle du pneu n'étant plus assurée, la probabilité d'une défaillance est considérablement augmentée. Un pneu comportant une hernie doit être remplacé sans attendre, la sécurité n'est plus assurée, quel que soit l'état de la bande de roulement.
Eviter une crevaison à cause de l'âge des pneus
La durée de vie maximale d'un pneu est de 10 ans, quel que soit le kilométrage. Après les 5 premières années, il est important de faire vérifier vos pneus par un professionnel au moins une fois par an. Il pourra détecter l'apparition de microfissures ou de dégâts qui pourraient passer inaperçus.
Pneu crevé
Si vous n'avez pas roulé sur le pneu à plat, un professionnel pourra inspecter le pneu et décider de le réparer. Attention cependant, certaines crevaisons ne sont pas réparables selon l'endroit où le trou se situe. De même, avec un pneu runflat, dont la technologie permet de continuer à rouler même en cas de perte de pression : en cas de crevaison, le pneu ne pourra pas être réparé.