Branchement d’une prise remorque : le guide
Publié le 7 mars 2025
Identifiez votre véhicule à l’aide de votre plaque d’immatriculation
Publié le 7 mars 2025
En installant une prise remorque sur votre voiture, vous augmentez vos possibilités en matière de chargement et de transport. L’ajout d’un attelage, de manière ponctuelle ou régulière, vous permet de transporter facilement des objets ou des bagages. Cet équipement facilite vos déplacements, mais offre aussi la possibilité d’alléger votre véhicule. Le poids de vos effets personnels est parfaitement réparti, vous permettant de voyager en toute sécurité. Pour profiter des avantages offerts par la remorque, il est nécessaire de faire installer, au préalable, un système compatible. Vient ensuite le moment de brancher la prise remorque. Les équipes Feu Vert vous expliquent comment procéder.
Un attelage de remorque se compose de plusieurs éléments, tous indispensables :
En matière de faisceau électrique, vous avez le choix entre un modèle à 7 broches et un autre à 13 broches. Le premier, équipé de 7 broches, délivre du courant alternatif. Il est privilégié pour les attelages de poids léger. Voici les fonctions de chacune de ses sorties :
Les faisceaux électriques à 13 broches sont plus puissants. Ils délivrent du courant continu pour alimenter l’attelage. Ils sont privilégiés pour tirer des caravanes ou des remorques imposantes :
Les modèles à 7 broches sont les plus classiques. Ils conviennent pour tracter des remorques légères ou certains porte-vélos. Les modèles à 13 broches sont plus robustes. Ils sont indispensables pour voyager avec une caravane, par exemple. En plus d’alimenter les accessoires de base, comme les clignotants, l’éclairage de la plaque d’immatriculation ou les feux stop, ils permettent de faire fonctionner les appareils de la caravane. Dans certains cas, il est possible d’utiliser un adaptateur. Ce dernier vous permet de passer d’une prise 7 broches à un modèle 13 broches et inversement.
Bon à savoir : pour tracter un attelage, vous devez respecter quelques obligations. Votre remorque doit, par exemple, disposer d’une plaque d’immatriculation identique à celle de votre voiture. Vous devez aussi l’équiper de clignotants fonctionnels.
Après avoir fait installer le système d’attelage sur votre véhicule, vous pouvez facilement brancher votre prise remorque au moment de vous en servir. Il est néanmoins important de respecter toutes les étapes décrites ci-dessous afin de s’assurer de la stabilité du système.
Avant de procéder au branchement à proprement parler, il est conseillé de vérifier le bon état du système, sa compatibilité avec votre voiture :
Pour brancher la prise de votre remorque, suivez les recommandations du fabricant. Elle se raccorde au véhicule à l’arrière (non loin de la boule d’attelage), en respectant les emplacements des broches. Les fils électriques doivent, par ailleurs, être suffisamment longs pour ne pas trop être étirés. Ils ne doivent pas non plus être écrasés par la remorque ou le porte-vélos.
Pour vous aider à connecter chaque fil à la broche correspondante, vous pouvez vous aider d’un schéma détaillé. Prenez ensuite soin de bien serrer chaque connexion. Il est important d’éviter tout jeu pouvant ensuite être à l’origine de dysfonctionnements.
Une fois la prise branchée, les équipes Feu Vert vous conseillent de prendre le temps de vérifier l’installation avant de prendre la route :
Le branchement de la prise d’une remorque est une opération simple. Elle demande néanmoins de la prudence afin de ne pas se tromper dans les connexions des broches. Lors de l’installation de votre attelage, prenez votre temps, suivez chaque étape. Cela garantit ensuite le bon fonctionnement du dispositif de transport, la sécurité de votre remorque sur la route.