Comment choisir sa remorque ?
Mis à jour le 4 avril 2024
On n'achète jamais une remorque par hasard. Que ce soit pour faire du bricolage, partir en vacances, préparer un déménagement ou transporter des équipements particuliers, une remorque vient répondre à des besoins spécifiques, et doit donc logiquement être choisie en connaissance de cause. En effet, il existe plusieurs types de remorques pour plusieurs usages. Pour que vous puissiez voyager le plus sereinement possible, Feu Vert vous aide à choisir votre remorque.
Qu'est-ce qu'une remorque pour voiture ?
Quelle remorque pour quelle utilisation ?
Quels critères pour bien choisir sa remorque ?
Nos conseils pour optimiser l'utilisation de votre remorque
Qu'est-ce qu'une remorque pour voiture ?
Une remorque est un dispositif non motorisé conçu pour être attaché à un véhicule, tel qu'une voiture, un camion ou un tracteur, afin de transporter des charges supplémentaires. Une remorque permet de tracter du matériel de jardinage, du matériel de bricolage, des bagages, des objets pour déménager...
Les éléments qui composent une remorque
Une remorque est composée de plusieurs éléments, ces composants varient en fonction du type de remorque et de son utilisation spécifique :
- Châssis : La structure de base de la remorque, qui soutient et transporte la charge. Le châssis peut être en acier, en aluminium ou en d'autres matériaux résistants.
- Essieux et roues : Les essieux et les roues permettent à la remorque de se déplacer. Elles peuvent être simples ou doubles en fonction de la capacité de charge et du type de remorque.
- Timon : Le timon est la partie avant de la remorque qui se fixe à l'attelage du véhicule qui tracte.
- Plateau de chargement : C'est la surface où la charge est placée. Le plateau peut être ouvert ou fermé en fonction du type de remorque.
- Rampes : Pour les remorques destinées au transport de véhicules ou d'équipements lourds, des rampes peuvent être incluses pour faciliter le chargement et le déchargement.
- Plaque d'immatriculation : Toute remorque de plus de 500 kg de poids total autorisé en charge (PTAC) doit être immatriculée en France. Cela signifie que la plupart des remorques utilisées pour le transport de charges significatives doivent être immatriculées.
- Équipements de sécurité : Cela peut inclure des feux de signalisation, des réflecteurs, des freins, des chaînes de sécurité et d'autres dispositifs pour assurer la sécurité routière.
De plus, pour pouvoir posséder et tirer une remorque, votre voiture doit déjà être équipée d'un attelage homologué.
Quelle remorque pour quelle utilisation ?
Toutes les remorques ne servent pas le même objectif, et il existe presque une remorque pour chaque utilisation. Il est donc important que vous déterminiez bien en amont la nature des tâches que vous comptez effectuer avec votre remorque : est-ce que vous souhaitez voyager avec, transporter des véhicules, des matériaux de jardinage ? Ou est-ce que vous avez plutôt besoin d'une remorque polyvalente, pouvant être utilisée dans plusieurs situations ? Pour vous aider, voici quelques types de remorques bien distincts :
- La remorque bagagère : un gabarit plutôt léger, cette remorque est faite pour les vacances et permet d'emporter des bagages mais peut aussi servir pour le jardinage en transportant des feuillages par exemple.
- Les remorques pour les travaux : plus grandes, avec un simple ou un double essieu, elles permettent de transporter des matériaux comme des cartons, des gravats, des déchets etc.
- La remorque porte-véhicules : il en existe de tous les types, pour les motos, les vélos, les quads, les motocross...
Le choix de votre remorque va donc véritablement dépendre de l'utilisation que vous souhaitez en faire.
Quels critères pour bien choisir sa remorque ?
Les caractéristiques techniques d'une remorque
Les caractéristiques d'une remorque sont soumises à la réglementation. On en distingue plusieurs :
- Le PV : le poids à vide de la remorque. Il s'agit du poids de la remorque lorsque celle-ci est vide, c'est-à-dire sans aucune charge ajoutée.
- La CU : la charge utile. La charge utile représente le poids maximum que la remorque peut transporter en plus de son propre poids à vide. C'est la capacité de charge effective de la remorque.
- La MMA ou le PTAC : le poids total autorisé en charge. Il s'agit du poids maximum autorisé pour la remorque, y compris sa propre masse à vide et la charge qu'elle transporte. Il s'agit de préconisations des constructeurs qui doivent obligatoirement être respectées, au risque d'être sanctionné. Notez également qu'un PTAC supérieur à 500 kg vous oblige à établir une carte grise et une immatriculation spécifique pour la remorque.
- La MMTA ou PTRA : le poids total roulant autorisé. C'est en fait le PTAC de la remorque additionné au PTAC de votre voiture. C'est la masse totale que le véhicule tracteur et la remorque sont autorisés à transporter ensemble.
Remorque simple ou double essieu ?
Faut-il un simple ou un double essieu, soit deux ou quatre roues ? Généralement, la remorque simple essieu est plus petite, et plus légère. C'est la solution la plus économique, et la plus simple, notamment dans les manœuvres. Cependant, certaines ont une MMA plus faible et donc la charge que l'on peut transporter va être rapidement limitée.
À l'inverse, il existe les remorques équipées d'un double essieu. La remorque est plus stable : logiquement, avec quatre roues, la répartition du poids est plus équilibrée, et la tenue de route est optimale. Cependant, la remorque est plus difficile à manœuvrer. Il existe également des remorques dotées de frein à inertie, qui lui permettent de freiner en même temps que la voiture. Utile, pour éviter de voir votre remorque dépasser votre véhicule !
Nos conseils pour optimiser l'utilisation de votre remorque
On achète souvent une remorque pour une utilisation spécifique. Toutefois, votre remorque pourra avoir sur le long terme d'autres utilités. Pour cela :
- N'hésitez pas à faire l'acquisition d'une remorque dont la MMA est plus importante que vos besoins (il est possible de transformer sa remorque avec une MMA supérieure) ou d'une remorque un peu plus grande.
- Pour donner une indication, il est souvent conseillé de surestimer la charge d'au moins 20% : ainsi, non seulement vous éviterez des problèmes si vous la surchargez, mais en plus, vous pourrez la recycler dans d'autres situations.
- Si vous souhaitez stabiliser au mieux votre remorque quand elle roule, pensez tout d'abord à vérifier la dimension des roues : plus elles seront proches de celles du véhicule tracteur, plus les deux véhicules gagneront en tenue de route.
- De la même manière, quand la remorque est à l'arrêt vous pouvez ajouter des béquilles stabilisatrices ou des cale roue pour gagner en stabilité.
D'autres accessoires sont disponibles, comme :
- Une bâche ou un capot, qui peuvent être utiles pour protéger et sécuriser votre chargement.
- Des rehausses de ridelles pleines ou grillagées pour augmenter votre volume de chargement.
- Des roues jockey pour déplacer facilement votre remorque