Identifiez votre véhicule à l’aide de votre plaque d’immatriculation
AUCUN RESULTAT
Vérifiez que vous avez bien renseigné votre numéro de plaque d’immatriculation. Si c’est le cas, l’utilisation publique de votre immatriculation n’est pas autorisée.
Veuillez respecter le format requis
Ex: AB-123-CD, AA456BB, 1234QF12, 123PLA07
Vous certifiez être le titulaire du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule ou son représentant. Infos sur vos données personnelles.
Comment remorquer une voiture ?
Publié le 14 août 2024
Plus de huit millions de véhicules sont concernés chaque année par une panne nécessitant un remorquage. Le plus souvent, cette intervention est confiée à un professionnel. Dans certains cas, il est tout de même possible de remorquer seul sa voiture. À condition de s’équiper du matériel adapté, de procéder avec précaution. Feu Vert vous explique comment faire en cas de panne et comment remorquer une voiture.
Confier le remorquage à un dépanneur professionnel
Le remorquage d’une voiture consiste à la fixer solidement à un autre véhicule pour pouvoir ensuite la tracter. Le but ? La conduire dans un centre auto spécialisé en vue de la faire réparer (si le dépannage ne peut être effectué sur place). Cette intervention nécessite du matériel, quelques connaissances mécaniques. Si vous êtes confronté(e) à une telle situation, le plus simple reste de faire appel à une dépanneuse professionnelle. Vous êtes ainsi certain(e) de mettre rapidement votre voiture en sécurité, de ne pas l’endommager lors du transfert. Les dépanneurs professionnels disposent tous de l’équipement nécessaire, d’une expérience de terrain.
Le conseil Feu Vert : le conducteur comme ses passagers doivent quitter le véhicule en panne en attendant le remorquage. Il est important de se mettre rapidement en sécurité.
S’il est possible de contacter directement une société de dépannage, vous pouvez aussi appeler votre assurance en cas de panne. La plupart des compagnies d’assurance prévoient ce type de dépannage dans les formules intermédiaires ou tous risques. Son coût est alors pris en charge en partie ou en totalité. Pour vous en assurer, vous pouvez consulter votre contrat d’assurance ou appeler votre conseiller. En contactant votre assureur par téléphone, vous pouvez aussi le charger de mandater lui-même un dépanneur pour effectuer l’intervention. Vous êtes ainsi certain(e) de voir le montant du remorquage pris en charge par votre compagnie.
Bon à savoir : sur autoroute, il est ici nécessaire de contacter vous-même le service de remorquage depuis une borne d’appel d’urgence. Seules certaines entreprises de remorquage sont autorisées par la loi à intervenir sur ce type de route. Elles sont automatiquement contactées lorsque vous utilisez l’une de ces bornes. Ces dernières sont par ailleurs équipées d’un système de géolocalisation. En appelant une dépanneuse, vous êtes immédiatement localisé(e). Elles sont situées sur la bande d’arrêt d’urgence, tous les deux kilomètres.
Comment remorquer une voiture soi-même ?
Plusieurs conditions doivent être réunies pour vous permettre de remorquer une voiture vous-même. Il est nécessaire de disposer du matériel adéquat, d’un autre véhicule et de respecter certaines mesures de sécurité.
Acheter une barre de remorquage
Vous procurer une barre de remorquage est indispensable. Il en existe plusieurs types, chacun répondant à un poids de traction différent. Pour choisir votre modèle, il vous faut tenir compte du poids du véhicule tracté :
Une barre de remorquage standard convient aux véhicules de tourisme classiques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est de 2 à 2,5 tonnes. C’est le plus courant.
Une barre pliable est à réserver aux tractions comprises entre 1,8 et 2,5 tonnes.
Une barre de remorquage télescopique est plus robuste. Elle est capable de supporter des tractions entre 2 et 3 tonnes. Elle peut aussi être ajustée en longueur, selon vos besoins.
Bon à savoir : il existe des systèmes de remorquage faits de câbles. S’ils sont autorisés, ils sont moins sécurisés que les barres. Ils ne peuvent pas garantir une distance fixe entre les deux véhicules lors du remorquage. Il est conseillé de préférer les barres aux câbles.
Faire les vérifications nécessaires
Le véhicule tracteur doit toujours avoir un poids supérieur à celui du véhicule tracté. Avant de commencer l’intervention, vérifiez toujours ce critère. S’il n’est pas respecté, le risque d’accident est grand. Le premier véhicule, incapable de remorquer le second, peut causer des sorties de route.
Il est également important de confier cette intervention à un conducteur aguerri. Ce dernier doit pouvoir gérer le déplacement des deux voitures jusqu’au garage ou centre auto le plus proche, en anticipant les phases de décélération ou de freinage. Il doit être capable de prédire le comportement du véhicule tracté, de bien calculer le poids total roulant autorisé, aussi appelé PTRA. Cette valeur figure sur la carte grise.
Faire son remorquage soi-même : attention !
Une fois vos vérifications terminées, vous pouvez prendre la route et tracter le véhicule en panne. Pour rouler en toute sécurité, les équipes Feu Vert vous livrent quelques conseils en lien avec la réglementation en vigueur :
Allumer les warnings permet d’avertir les autres automobilistes pour éviter tout danger. Il est indispensable de les garder constamment allumés pendant le remorquage sauf lorsque vous avez besoin d’utiliser les clignotants.
Il est formellement interdit de remorquer une voiture vous-même sur une autoroute ou une voie rapide.
Votre allure doit rester modérée, aux alentours de 25 km/h. À cette vitesse, vous gardez facilement le contrôle des deux véhicules (trajectoire comme distance de freinage).
Sur tout l’itinéraire, gardez les deux voitures alignées. Vous évitez ainsi les pertes de contrôle, les sorties de route.
Votre trajet doit être le plus court possible. Si le véhicule en panne est éloigné du centre Feu Vert le plus proche, il est fortement conseillé de recourir à un service de remorquage professionnel pour garantir votre sécurité.
De nombreuses pannes automobiles peuvent être prises en charge sur place, sur le lieu de l’immobilisation. Dans la plupart des cas, il est plus simple de faire appel à une dépanneuse professionnelle pour effectuer cette intervention. Mais parfois, le conducteur peut s’en charger seul. Il lui faut alors se munir d’une barre de remorquage et disposer d’un autre véhicule en état de marche, plus lourd que le premier.
Remorquer une voiture : les trois points clés à retenir
Si les conditions sont réunies, vous pouvez remorquer et tracter votre voiture vous-même pour l’emmener dans le garage ou le centre auto le plus proche.
Vous devez alors respecter certaines règles pour rouler en toute sécurité : adopter une vitesse modérée, allumer les warnings, etc.
Sur autoroute, vous devez impérativement contacter le service de remorquage depuis une borne d’appel d’urgence.