Voyant de pression de pneu : causes d’allumage, risques et réparation
Publié le 2 octobre 2023
Sur votre tableau de bord, différents voyants vous alertent en temps réel d’un éventuel défaut ou d’un dysfonctionnement. Lorsqu’un pictogramme représentant un pneu s’allume, s’il s’accompagne en plus d’un point d’exclamation ou d’un triangle d’avertissement, mieux vaut en tenir compte. Il s’agit sans doute d’une perte de pression de l’un ou de plusieurs de vos pneus.
Pourquoi le voyant de pression des pneus s’allume-t-il ?
Rouler avec le voyant allumé : quels sont les risques ?
Comment éteindre le voyant de pression des pneus ?
Pourquoi le voyant de pression des pneus s’allume-t-il ?

Conçu pour alerter le conducteur, le voyant de pression des pneus s’allume uniquement lorsqu’un problème est constaté. Le véhicule vous signale la perte de pression lorsque le sous-gonflage des pneus est d’au moins 25 % comparativement aux préconisations du constructeur. Il reste ensuite allumé jusqu’au rétablissement de la bonne pression. Sur certains modèles, sa couleur vous indique la gravité de la situation. En orange ou en jaune, elle est préoccupante. En rouge, elle est critique.
Si le voyant s’allume quelques secondes, puis s’éteint, le problème ne vient sans doute pas des pneus. Il s’agit d’un faux contact au niveau des capteurs de pression ou du système électrique de surveillance des pneus. Dans certains cas, le voyant de pression des pneus peut s’allumer vous roulez à grande vitesse. Il est alors urgent de vous arrêter. Cette alerte vous indique un possible risque d’éclatement du pneumatique.
Rouler avec le voyant allumé : quels sont les risques ?

Vérifier la pression des pneus de manière régulière est le meilleur moyen d’assurer votre sécurité. En respectant les préconisations du fabricant, vous limitez l’usure de vos équipements, vous circulez sans risque de sortie de route ou d’éclatement. Si votre voiture vous indique un problème en allumant le voyant de pression des pneus sur le tableau de bord, mieux vaut y prêter attention.
Rouler avec des pneus sous-gonflés est particulièrement risqué pour les personnes à bord de votre voiture comme pour les autres usagers de la route. En plus d’accélérer le vieillissement de la bande de roulement, votre véhicule perd en performance, il risque de causer un accident :
- les distances de freinage sont allongées, le risque d’aquaplaning est accru ;
- l’adhérence des pneus sur la route est réduite ;
- votre pneu risque d’éclater à tout moment, vous faisant prendre le risque de perdre le contrôle du véhicule ;
- votre consommation de carburant augmente, votre voiture émet plus de gaz à effet de serre.
Bon à savoir : Pneus surgonflés
Avec des pneus trop gonflés, la consommation de carburant comme le risque d’aquaplaning augmentent.
Comment éteindre le voyant de pression des pneus ?
Lorsque le voyant de pression des pneus s’allume sur votre tableau de bord, votre première action doit être de vérifier vos équipements. Après avoir gonflé les pneus, si nécessaire, le pictogramme s’éteint. Il vous suffit de vous rendre :
- dans une station-service ;
- dans un centre de lavage ;
- dans un garage Feu Vert pour opérer rapidement cette vérification.
À votre domicile, il vous est également possible de contrôler le gonflage et la pression de vos pneus à l’aide des outils adaptés pour le gonflage. Il est important de se référer aux indications présentes sur votre voiture. Ces données sont spécifiques à votre véhicule, elles tiennent compte de son poids, de sa forme, etc. Elles se situent dans l’encadrement de la portière, au niveau de la face interne de la trappe à essence ou sur le manuel de la voiture.
Une fois ces données connues, ajustez la pression en branchant votre gonfleur au niveau de chaque valve. Grâce aux valves TPMS (Tire Pressure Monitoring System) dont sont équipées les voitures récentes, sur chaque roue, le système détecte automatiquement la pression interne du pneu. Une fois la pression revenue au seuil normal, le voyant s’éteint immédiatement.
Si le voyant reste allumé, nous vous recommandons de vous rendre dans un garage Feu Vert pour vérifier le bon état de vos pneus. Les expert(e)s Feu Vert vous permettront de réaliser un diagnostic complet.
Le bon état de vos pneus comme leur pression optimale garantissent votre sécurité sur la route. Si le véhicule détecte un problème, puis vous alerte via un voyant de pression des pneus, nous vous conseillons de ne pas négliger l’avertissement. Dans le cas contraire, vous risquez de provoquer un accident à la suite d’une sortie de route ou de l’éclatement du pneu sous-gonflé.