Vérifier la pression des pneus auto : quand et comment ?
Publié le 16 juin 2023
L'entretien des pneus auto en général et de leur pression en particulier est essentiel pour votre sécurité sur la route. Les roues assument le double rôle de transmettre la puissance du moteur à la route et d'absorber les vibrations causées par les aspérités du parcours. Il faut que les pneus soient gonflés à la bonne pression pour offrir une performance et une sécurité optimales. Mais comment mesurer la pression des pneus, et à quelle fréquence faire cette vérification ?
Où trouver la bonne pression pour les pneus de votre voiture ?
Pourquoi vérifier régulièrement la pression ?
Quand vérifier la pression des pneus ?
Où vérifier la pression des pneus ?
Comment bien vérifier la pression des pneus ?
Faut-il contrôler les pneus à froid ou à chaud ?
Où trouver la bonne pression pour les pneus de votre voiture ?

Bien gonfler ses pneus est une action primordiale avant de prendre la route avec sa voiture. C'est en effet ainsi que vos roues assureront la meilleure adhérence tout en absorbant les chocs de la route. Pour trouver la bonne pression à appliquer à chaque pneu lors du gonflage, vous devrez vous référer au livret technique fourni avec votre véhicule, mais ces informations peuvent également être lues dans l'habitacle. Selon le modèle de votre voiture, la pression est indiquée :
- sur la tranche intérieure de la portière, du côté du conducteur ou du passager
- sur une plaque d'information fixée dans la boîte à gant
- à l'intérieur du clapet du réservoir
Bien souvent, deux valeurs sont indiquées.
- La valeur basse indique la pression à insuffler à votre pneu lorsqu'il est peu chargé, c'est-à-dire avec un nombre limité de passagers et de bagages, et pour de courts trajets.
- La valeur haute est pour un véhicule chargé ou prévu pour rouler sur une longue distance à haute vitesse, comme c'est le cas pour un voyage sur autoroute.
Notez que la valeur des pressions pour les pneus à l'avant peut être différente de ceux montés à l'arrière.
Pourquoi vérifier régulièrement la pression ?

Prendre le temps de vérifier régulièrement la pression des pneus est un gage de sécurité pour vous et pour vos passagers.
- Si le pneu est sous-gonflé, il perd de l'adhérence. Comme il chauffe beaucoup en roulant, il risque d'éclater et de provoquer un accident. De plus, la bande de roulement, c'est-à-dire la partie du pneu en contact avec la route, s'usera plus rapidement et vous consommerez bien plus de carburant, jusqu'à 10 % en plus.
- Si le pneu est surgonflé, l'adhérence sera également amoindrie car la bande de roulement ne sera pas entièrement en contact avec la route. De plus, la distance de freinage augmentera et les jantes peuvent casser en cas de choc
Avec une bonne pression, vous bénéficierez de multiples avantages :
- le confort à bord est optimal
- l'adhérence au sol et la distance de freinage sont idéales
- les pneus ne se déforment pas
- la voiture consommera moins d'essence
Quand vérifier la pression des pneus ?
Chez Feu Vert, nous préconisons une vérification de la pression des pneus une fois par mois. Nous vous suggérons également de faire la vérification avant les longs trajets ou lorsque vous avez prévu de charger la voiture.
Où vérifier la pression des pneus ?
Vous pourrez tester la pression de vos pneus dans une station-service (celles qui possèdent une pompe à air) ou certains de nos centres équipés d'une borne de gonflage. Dans notre contrat d'entretien, nous vérifions consciencieusement la pression de toutes les roues en plus de leur état général.
Vous pouvez également mesurer la pression de nos pneumatiques à domicile, grâce à un contrôleur de pression fixé ou non à une pompe à pied, ou à un compresseur à air pour surveiller vous-même les chiffres.
Comment bien vérifier la pression des pneus ?
Pour s'assurer de la bonne pression des pneus, il faut utiliser un manomètre homologué. Celui-ci peut être autonome ou être fixé à une pompe manuelle ou un compresseur à air. Dans tous les cas, il faut dévisser le bouchon de la valve du pneu et bien enfoncer l'embout. Il n'y a alors plus qu'à lire la valeur indiquée et ajuster la pression si nécessaire. Après avoir mis ou enlevé de l'air, il faut vérifier de nouveau pour être certain que c'est la bonne valeur. Durant l'opération, l'embout du contrôleur de pression ou de la pompe devra être fermement maintenu. Il ne devrait pas y avoir de bruit d'air qui s'échappe.
Faut-il contrôler les pneus à froid ou à chaud ?
La meilleure manière de contrôler la pression d'un pneu est de le faire à froid, c'est-à-dire lorsque vous avez roulé moins de 2 km ou si vous vous êtes arrêté pour deux heures ou plus après un long trajet. Dans ce cas, il faut alors se référer aux valeurs indiquées dans le manuel du véhicule ou sur la plaque d'information.
Si vous avez besoin de vérifier la pression de vos pneus juste après avoir roulé, on dit alors qu'il s'agit d'un contrôle de pression à chaud. Il faut déduire 0,3 bar pour obtenir la vraie valeur. S'il faut ajouter de l'air, il faudra surgonfler de 0,3 bar pour retrouver la pression idéale.
Bon à savoir
- La roue de secours est à inclure dans les pneus à contrôler. Il serait dommage de se retrouver immobilisé au bord de la route à cause d'une crevaison parce que cette dernière n'est pas bien gonflée.
- Pour garder vos pneus en bon état, évitez à tout prix de surcharger le véhicule. Vous le remarquerez si, après avoir vérifié la pression et effectué les ajustements, les flancs des pneus s'affaissent comme s'ils étaient sous-gonflés. Il faut alors décharger l'excédent jusqu'à ce que les pneus retrouvent leur aspect normal.