Crevaison lente : définition, détection et réparation
Publié le 12 décembre 2023
Lorsque vous pensez crevaison, vous imaginez immédiatement un pneu à plat. Mais vous pouvez aussi être confronté(e) à une crevaison lente. Ce phénomène peut se montrer plus insidieux et imposer l’immobilisation de votre voiture. Feu Vert vous explique comment le détecter et quelles sont les solutions pour éviter de rouler avec un pneu crevé.
Qu’est-ce qu’une crevaison lente ?
Comment reconnaître une crevaison lente ?
Que faire en cas de crevaison lente : réparation et remplacement
Qu’est-ce qu’une crevaison lente ?

Comme son nom l’indique, la crevaison lente prend un certain temps avant d’être détectable. Elle est généralement causée par un objet tranchant, mais il n’est pas toujours possible de la détecter à l’œil nu. Vous ne trouverez pas d’entaille d’ampleur, il n’y a parfois même pas de corps étranger coincé dans les rainures. En revanche, le résultat final est le même qu’avec une crevaison rapide : même progressive, la perte d’air conduit à l’impossibilité d’utiliser votre véhicule. Il est important d' éviter de rouler avec pneu crevé.
Comment reconnaître une crevaison lente ?

Même si les signes sont discrets, la crevaison lente peut être repérée grâce à :
Une perte de pression de plus de 0,1 bar par mois
Vérifier la pression de vos pneus tous les mois est un bon moyen de détecter une crevaison lente. Il est normal que la pression diminue légèrement, mais, au-delà de 0,1 bar, soyez vigilant(e). Si cette chute de la pression est récurrente, il est temps de soupçonner une crevaison lente.
L’obligation de regonfler régulièrement ses pneus
Vous faites une halte à la station de gonflage toutes les semaines, car l’un de vos pneus perd en pression ? Vous avez remarqué que votre pneu est sous-gonflé ? Même si vous ne voyez pas d’objet pointu coincé dans la bande de roulement ou sur le flanc, ces ajustements fréquents sont des signes d’une crevaison lente.
La présence d’un petit objet dans le pneu
L’examen visuel de vos pneus peut parfois révéler la présence d’un petit clou ou d’une vis enfoncé(e) dans le caoutchouc. Il y a de fortes chances pour que cela provoque une fuite lente.
Une alerte sur votre tableau de bord
Les voitures équipées d’un TPMS (système de surveillance de la pression des pneus) vous indiquent quand la pression des pneus diminue. Le signal s’est allumé, mais votre roue semble en parfait état ? Si vous devez régulièrement procéder à des ajustements, c’est qu’il y a bien un problème. Une valve défaillante ou une jante fissurée peuvent engendrer des problèmes de pression.
Que faire en cas de crevaison lente : réparation et remplacement

Lorsque vous êtes victime d’une crevaison lente, plusieurs options s’offrent à vous. En fonction de la gravité de la situation, vous pouvez :
Utiliser une bombe anti-crevaison ou une mèche
Il est parfois possible de colmater la crevaison avec une mèche ou une bombe anti-crevaison. Ces deux options pour une réparation des pneus crevés vous permettent ensuite de rouler en toute sécurité jusqu’à votre centre auto pour faire réparer votre pneu ou le changer. En effet, les mèches comme la bombe anti-crevaison n’apportent qu’une réponse temporaire. Par ailleurs, la mousse de la bombe anti-crevaison peut rendre impossible l’intervention d’un(e) professionnel(e) pour réparer le pneu.
Mettre la roue de secours
Face à une crevaison lente, la roue de secours est une autre solution provisoire à envisager. Prenez le temps de vous garer dans un endroit sûr avant de remplacer votre pneu dégonflé. Vous pourrez ensuite rejoindre le centre auto le plus proche sans dépasser la vitesse de 80 km/h.
Réparer la roue en centre auto
Lorsque la crevaison lente est provoquée par un dommage mineur sur la bande de roulement (moins de 6 mm), les expert(e)s Feu Vert peuvent réparer votre pneu. C’est uniquement en vous rendant en centre auto que vous pourrez savoir si votre pneumatique est réparable. Deux techniques peuvent être employées :
Réparer la roue en centre auto
Le pneu est ôté de la jante puis un patch spécial doté d’une tige (parfois appelé champignon) est collé à l’intérieur.
Réparation par l’extérieur
Le pneu est ôté de la jante puis un patch spécial doté d’une tige (parfois appelé champignon) est collé à l’intérieur.
Remplacer la roue en centre auto
Si la crevaison lente s’avère irréparable ou si vous roulez avec des pneus de type run-flat, le remplacement de la roue est inévitable. Afin de maintenir la stabilité de votre véhicule, il faut alors changer les deux pneus de l’essieu et les remplacer par des pneus neufs.
La détection précoce et la prise en charge rapide de la crevaison lente vous garantissent de pouvoir continuer à conduire en toute sécurité. Contrôlez la pression de vos pneus régulièrement pour ne pas passer à côté de cette panne quasi indétectable. Au moindre doute, prenez rendez-vous dans votre centre auto pour une réponse adaptée à votre situation.