Client Feu Vert Entreprises ? Prenez RDV ici
Achetez maintenant, payez plus tard avec Cofidis : en savoir plus
-30% sur le 2ème pneu Hankook, trouvez votre pneu
Menu
  • Compte
  • F.A.Q.
Trouvez un centre
Mon véhicule
Votre panier : 3 produits 0
  • Promos & Déstockage
  • Devis et RDV prestations
  • Changer mes pneus
  • Remplacer une pièce
  • Equiper ma voiture
  • Transport et Voyage
  • Vélos et Trottinettes
  • Nos conseils
Trouvez un centre

Pneus sous-gonflés ou surgonflés : quels sont les risques ?

Publié le 29 septembre 2023

De nombreux automobilistes se retrouvent avec des pneus sous-gonflés ou surgonflés sans même s'en apercevoir. Ce simple réglage de pression a une véritable influence sur le comportement de votre véhicule. Découvrez en détails les risques encourus si vous gonflez trop ou pas assez vos pneus et comment vérifier leur pression.

Quels sont les risques si je roule avec des pneus sous-gonflés ?

Quels sont les risques si je roule avec des pneus sous-gonflés

Une pression inférieure aux recommandations du constructeur peut avoir différentes conséquences sur vos pneus.

Une usure irrégulière du pneu

Lorsque vous roulez avec des pneus sous-gonflés, sous le poids du véhicule, la gomme subit une déformation anormale. Normalement, seule la bande de roulement, la partie centrale du pneu, est en contact avec la route. Là, les côtés comprimés touchent la chaussée alors que la bande de roulement n’est pas pleinement utilisée. Elle s’use moins rapidement que les côtés anormalement sollicités.

Un risque accru d’aquaplaning

Sur des pneus pas assez gonflés, la réduction de la surface en contact avec la route empêche les rainures d’évacuer l’eau de manière optimale. Elle s’accumule sous le pneu qui finit par ne plus toucher la chaussée. Votre voiture devient alors incontrôlable.

Un risque de crevaison

Les flancs des pneus sous-gonflés sont plus exposés à des objets pointus et débris pouvant se trouver sur la route. Une pression insuffisante fait également monter le pneu en température : il peut éclater !

Quels sont les risques si je roule avec des pneus surgonflés ?

Les pneus sous-gonflés représentent un danger mais trop gonfler vos pneumatiques peut aussi avoir des conséquences fâcheuses.

Un pneu rigide et la surface de contact avec la route réduite

Quand la pression d’un pneu est trop haute, la gomme se tend. Pour offrir une bonne adhérence, le caoutchouc doit conserver une certaine souplesse. Cela lui permet de s’adapter aux aspérités de la chaussée et de conserver une surface de contact optimale. Les pneus surgonflés n’ont plus cette capacité. Vous perdez en adhérence comme en stabilité. Ce phénomène se ressent particulièrement sur les routes mouillées ou les chemins accidentés.

Une sensibilité aux chocs accrue

Les pneus surgonflés sont moins flexibles, la gomme ne réussit plus à absorber les chocs. Les moindres irrégularités de la route se ressentent dans le volant. Cela peut aussi engendrer une détérioration précoce des suspensions.

Une usure anormale

Les pneus surgonflés s'usent de manière irrégulière. Contrairement aux pneus sous-gonflés, c’est le centre de la bande de roulement qui montrera des signes de dégradation prématurée.

Comment bien vérifier la pression de ses pneus ?

Comment bien vérifier la pression de ses pneus

Le premier bon réflexe à adopter pour éviter d’avoir des pneus sous-gonflés ou l’inverse est de suivre les recommandations du constructeur. Elles se trouvent dans le guide du conducteur ou sur une étiquette accolée au montant de la portière du conducteur. Elles comportent généralement les valeurs pour un usage normal et celles pour rouler avec un véhicule chargé. La pression avant peut différer de celle donnée pour l’arrière. Pour obtenir une mesure précise de la pression de vos pneus, attendez qu’ils soient froids. Sous l’effet de la chaleur, l’air se dilate et la pression du pneu peut paraître plus élevée qu’elle ne l’est en réalité.

Raccordez ensuite la valve de votre pneu à un manomètre. Toutes les stations de gonflage en sont équipées. Cet outil de mesure affichera instantanément la pression du pneu en bar. Vous n’avez plus qu’à ajuster la valeur, soit en gonflant vos pneus, soit en enlevant de l’air.

Cela va sans dire, mais vérifiez toujours la pression de vos quatre pneus. Pensez également à contrôler celle de votre roue de secours. Une vérification mensuelle de la pression de vos pneus vous permettra de détecter rapidement le surgonflage ou le sous-gonflage. Soyez particulièrement vigilant(e) au moment de prendre la route avec un chargement important comme lors des fortes chaleurs.

Avoir des pneus sous-gonflés ou surgonflés nuit à votre sécurité. Les pneumatiques sont conçus pour être au meilleur de leur capacité avec une pression donnée. Si vous ne respectez pas ces indications, vous vous exposez à de nombreux risques. Ce mauvais réglage engendrera une consommation de carburant plus importante. La vigilance ne pourra que vous être bénéfique.

Pour en savoir plus

Feu Vert, le pouvoir de l'expert

  • Prise de RDV en ligne

  • Paiement sécurisé, en ligne ou au retrait en centre

  • Retrait express en 2h en magasin

  • 14 jours pour changer d'avis

  • 350 centres auto en France

  • 2 millions de prestations par an

Infos & bons plans, abonnez-vous !

4,3/5 (basée sur 49419 évaluations)

Notation basée sur les données recueillies par Google et/ou ses partenaires pour Feuvert.fr

  • Facebook
  • Youtube
  • X
  • Linkedin
  • Instagram
  • TikTok

© Copyrights, 2025