Quand, comment et où gonfler ses pneus de voiture ?
Publié le 16 mars 2023
Vous avez l’impression de consommer plus de carburant qu’en temps normal ou que vos distances de freinage sont allongées ? Il se peut que l’un ou l’ensemble de vos pneus soient sous-gonflés. Pour continuer de rouler confortablement et en toute sécurité, il est nécessaire de procéder au gonflage de vos pneumatiques. Les expert(e)s Feu Vert vous accompagnent pas à pas !
Quand gonfler ses pneus de voiture ?
Comment gonfler ses pneus de voiture ?
Où gonfler ses pneus de voiture ?
Quand gonfler ses pneus de voiture ?
Pour la sécurité du conducteur et des passagers du véhicule, il est primordial de vérifier la pression des pneumatiques régulièrement. En effet, les pneus perdent en pression tous les jours, même si la voiture reste à l’arrêt.
Pour rappel, des pneus sous gonflés entrainent :
- une mauvaise adhérence à la route
- un allongement des distances de freinage
- une surconsommation de carburant
- une usure du pneumatique prématurée
Pour rouler en toute sécurité et si votre véhicule n’est pas équipé du système TPMS, pensez à vérifier la pression de vos quatre pneus une fois par mois. Si besoin, regonflez-lez. Notez qu’il est également recommandé de contrôler la pression de ses pneus avant chaque long trajet ou avant un départ en vacances.
Comment gonfler ses pneus de voiture ?
Gardez en mémoire que le gonflage doit s’effectuer quand les pneus sont à froid. Si vous venez de rouler, patientez au moins 10 minutes.
Vérifiez la pression préconisée
Avant de procéder au gonflage de vos pneus, prenez connaissance de la pression préconisée par votre constructeur. Pour ce faire, référez-vous au manuel d’entretien de votre voiture. Selon le véhicule, la pression à respecter peut aussi figurer sur l’arête de la portière, au niveau de la trappe à essence ou dans la boîte à gants.
Positionnez le tuyau
Commencez par dévisser le petit capuchon (qui se trouve sur la valve du pneu). Gardez un œil dessus afin qu’il ne roule pas sous le véhicule. Vous pouvez désormais positionner l’embout du gonfleur sur la valve.
Bon à savoir : si vous entendez un léger sifflement, l’embout du gonfleur n’est probablement pas bien positionné sur la valve du pneu. Remettez-le en place avant de commencer à gonfler votre pneu.
Gonflez vos pneus
Maintenant que le tuyau est correctement positionné, vous pouvez commencer le gonflage. Pour ce faire, commencez par vérifier la pression de votre pneu en prenant connaissance de la valeur indiquée sur la borne du gonfleur. Si la pression est trop basse, appuyez sur le bouton vert (ou +) de la borne. La pression augmente petit à petit. Si vous dépassez la préconisation constructeur, vous pouvez aussi presser le bouton rouge (ou -) de la borne pour diminuer la pression à l’intérieur du pneu. Une fois votre pneu correctement gonflé, ôtez l’embout du gonfleur de la valve et revissez le capuchon à son emplacement. Il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération sur les trois autres pneus de votre voiture !
Bon à savoir : au retour du froid, les pneumatiques sont plus sensibles et nécessitent un gonflage particulier. Découvrez quelle est la pression des pneus optimale en hiver.
Où gonfler ses pneus de voiture ?

Pour gonfler vos pneus, plusieurs options s’offrent à vous.
Vous pouvez tout d’abord vous rendre dans une station-service. Attention toutefois, dans certaines stations, les gonfleurs sont payants : pensez donc à emporter un peu de monnaie avec vous. Il se peut également que les stations-service autour de chez vous ne proposent pas de gonfleur. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un compresseur d’air mobile qui vous permettra, en plus de pouvoir gonfler vos pneumatiques où vous le souhaitez, de réaliser de réelles économies sur le long terme.
Bon à savoir : les centres auto Feu Vert mettent des gonfleurs à votre disposition. N’hésitez pas à les utiliser pour gonfler vos pneus !