Comment mesurer et vérifier la pression des pneus ?
Publié le 16 juin 2023
Consommation, sécurité, usure : tout dépend de vos pneus. Un pneu parfaitement gonflé sera un atout sécuritaire, mais permettra aussi à votre véhicule de moins consommer de carburant et s'usera moins vite. De quoi faire des économies non négligeables sur le poste de dépenses qu'est une voiture.
Conseil de l'expert : Ne dégonflez jamais un pneu qui a fait plus d'un kilomètre !
Temps : 15 minutes
Outils : Compresseur, Manomètre
Etape 1
Avant de se lancer dans la procédure, il faut savoir suivre quelques préconisations, et se fier à différentes causes pour lesquelles vos pneus pourraient être dégonflés, ou aux symptômes que ce dégonflement pourrait causer. Assurez-vous de manipuler correctement les outils.
Etape 2
Il est conseillé de vérifier la pression de ses pneus une fois par mois. Il faut le faire à froid, c'est-à-dire lorsque le pneu a roulé moins d'un kilomètre avant la vérification.
Les symptômes peuvent être notamment une mauvaise tenue de route, avec le véhicule qui tire à gauche ou à droite, mais aussi un bruit anormal.
Enfin, laissez-vous guider par l'aspect visuel de vos pneus, qui montreront des signes importants d'écrasement s'ils sont dégonflés.
Etape 3

Trouvez l'indicateur de pression recommandée. La pression recommandée vous sera indiquée dans le livret d'entretien, sur la trappe à essence ou dans un montant de portière.
La fiche signalétique vous indiquera les pressions à respecter si vous voyagez seul, à plusieurs, ou avec des bagages. Conformez-vous aux nécessités de ces fiches signalétiques et adaptez la pression de vos pneus à l'utilisation que vous faites de votre voiture.
Etape 4

Retirez le bouchon de valve du pneu à vérifier. Connectez l'embout du manomètre à la valve. Assurez-vous, sans trop forcer, d'avoir bien connecté les deux parties, sans quoi un vide d'air s'effectuera.
Etape 5

Gonflez ou dégonflez jusqu'à atteindre la pression recommandée pour votre véhicule et votre usage. Attention à bien respecter également les différences de pression entre l'avant et l'arrière du véhicule, puisqu'elles se font en conséquence de la répartition du poids de votre voiture.
Etape 6

Retirez l'embout de la valve une fois la bonne pression atteinte. Remettez le bouchon de valve sur celle-ci.
Etape 7

Répétez l'opération sur les quatre pneus, et ce une fois par mois. Au moins à raison d'une fois tous les trois mois, vérifiez également la pression de votre roue de secours. À noter que celle-ci respectera une pression spécifique s'il s'agit d'une galette, et non d'un pneu similaire aux quatre utilisés.