Comment mesurer et vérifier la pression des pneus ?
Publié le 16 juin 2023
Mis à jour le 18 juin 2025
Consommation, sécurité, usure : tout dépend de vos pneus. Un pneu parfaitement gonflé sera un atout sécuritaire, mais permettra aussi à votre véhicule de moins consommer de carburant et s'usera moins vite. De quoi faire des économies non négligeables sur le poste de dépenses qu'est une voiture.
Conseil de l'expert : Ne dégonflez jamais un pneu qui a fait plus d'un kilomètre !
Pourquoi vérifier la pression de ses pneus ?
Vérifier la pression régulièrement vous permet de garder des pneumatiques en bonne santé et garantit votre sécurité sur la route. Quand ils sont correctement gonflés, vos pneus adhèrent bien à la route. À l’inverse, s’ils ne sont pas assez gonflés, l’adhérence est amoindrie et le risque d’éclatement augmente, tout comme le risque d’accident. Notez que rouler avec des pneus sous-gonflés entraînera également une augmentation significative de la consommation de carburant.
Quand vérifier la pression des pneus ?
Vous devez vérifier la pression de vos pneus environ une fois par mois ou tous les 1000 km. Si vous prévoyez de partir en vacances ou de faire un long trajet en voiture, là encore, nous vous recommandons de bien la contrôler. Il faut le faire à froid, c'est-à-dire lorsque le pneu a roulé moins d'un kilomètre avant la vérification. Certains symptômes doivent également vous pousser à vérifier la pression de vos pneumatiques : mauvaise tenue de route, avec le véhicule qui tire à gauche ou à droite, bruit anormal, aspect des pneus différent (écrasement, dégonflement…).
Comment vérifier la pression des pneus ?
Étapes à suivre
Temps : 15 minutes
Outils : Compresseur, Manomètre
Étape 1 : trouver l’indicateur de pression des pneus
Trouvez l'indicateur de pression recommandée. La pression recommandée vous sera indiquée dans le livret d'entretien de votre véhicule, sur la trappe à essence ou dans un montant de portière. La fiche signalétique vous indiquera les pressions à respecter si vous voyagez seul, à plusieurs, ou avec des bagages. Conformez-vous aux nécessités de ces fiches signalétiques et adaptez la pression de vos pneus à l'utilisation que vous faites de votre voiture.
Étape 2 : connecter le manomètre à la valve
Retirez le bouchon de valve du pneu à vérifier. Connectez l'embout du manomètre à la valve. Assurez-vous, sans trop forcer, d'avoir bien connecté les deux parties, sans quoi un vide d'air s'effectuera.
Étape 3 : ajustez la pression si nécessaire

Gonflez ou dégonflez votre pneu jusqu'à atteindre la pression recommandée pour votre véhicule et votre usage. Attention à bien respecter également les différences de pression entre l'avant et l'arrière du véhicule, puisqu'elles se font en conséquence de la répartition du poids de votre voiture.
Étape 4 : replacer le bouchon

Retirez l'embout de la valve une fois la bonne pression atteinte. Remettez le bouchon de valve sur celle-ci.
Étape 5 : faites de même sur les autres pneus

Répétez l'opération sur les quatre pneus, et ce une fois par mois. Au moins à raison d'une fois tous les trois mois, vérifiez également la pression de votre roue de secours. À noter que celle-ci respectera une pression spécifique s'il s'agit d'une galette, et non d'un pneu similaire aux quatre utilisés.
Vos pneus sont maintenant parfaitement gonflés et vous savez désormais comment bien vérifier leur pression. Vous pouvez prendre la route en toute sécurité l’esprit serein !