Bien lire un pneu pour mieux acheter
Publié le 20 avril 2023
Les informations inscrites sur les flancs d'un pneu sont bien souvent difficiles à décoder. Il peut être compliqué de faire un choix parmi les centaines de références disponibles. Feu Vert décrypte pour vous les différentes informations présentées sur les pneus pour un achat plus éclairé.
Lire un pneu : les informations essentielles
Lire un pneu : le DOT
Lire un pneu : l'étiquetage européen
Lire un pneu : le marquage
Les autres mentions à connaître au moment de lire un pneu
Lire un pneu : les informations essentielles
En plus de la marque et du nom commercial on peut lire sur un pneu des chiffres et des lettres en grand sur le flanc.
Par exemple :
- 205/55R16 91V
- 195/50R15 82H
La première série de trois chiffres (205 ou 195) correspond à la largeur du pneu. Elle est exprimée en millimètres.
La série de deux chiffres qui suit la barre (/) renvoie à la hauteur du flanc. Elle est exprimée en pourcentage de la largeur du pneu. Ainsi, pour un pneu 205/55, le flanc aura une hauteur correspondant à 55% de sa largeur, soit près de 112,75mm.
La lettre R signifie radial et correspond au type de pneu le plus vendu sur le marché. La carcasse du pneu radial est en filin d'acier, ce qui le rend plus solide. L'autre lettre, D pour diagonale, a pratiquement disparu. Le nombre qui suit cette lettre définit le rayon de la jante sur laquelle pourra être effectué le montage (16 et 15 pouces dans nos exemples).
La dernière information inscrite, composée de deux chiffres et d'une lettre, associe l'indice de charge et l'indice de vitesse. Les valeurs indiquées correspondent au maximum de poids supporté par chaque roue et à la vitesse maximal que peut subir le pneu.
Un indice de charge de 91 signifie que chaque pneu peut supporter une charge maximum de 615 kg. Pour connaître la charge maximale tolérée par un essieu, il suffit de multiplier le poids correspondant à l'indice de charge par 2.
Et voici les indices de vitesses les plus courantes :
Un indice de vitesse V signifie que le pneu peut subir une vitesse maximale de 240 km/h. Il est possible de prendre un indice supérieur lors de l'achat d'un nouveau pneu, mais vous ne pourrez pas en sélectionner un inférieur à celui livré par défaut avec le véhicule. Cependant il existe une exception pour les pneus hiver ou 4 saisons avec un marquage M+S ou 3PMSF.
En effet, l’indice de vitesse peut être inférieur à celui des pneus d’origine, mais votre vitesse doit être adaptée en fonction. Dans ce cas, une étiquette de rappel de cette vitesse inférieure sera apposée à l’intérieur de votre véhicule. Il est donc primordial de bien lire le pneu.
Apprenez-en plus sur :
Lire un pneu : le DOT

Le DOT est une abréviation faisant référence à la conformité du pneu au Code du Departement of Transportation (département des transports aux États-Unis). Il vous renseigne sur la date de fabrication d'un pneu. Cette information est constituée de quatre chiffres précédés de la mention DOT.
Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de fabrication et les deux derniers renvoient à l'année. Consulter cette information est primordial, car un pneu trop âgé perd de sa souplesse et de son adhérence. On considère qu'au-delà de 6 ans, un pneu n'est plus fiable.
Exemple : DOT 3217 (32e semaine de l'année 2017).
Entre ces deux mentions peuvent figurer le code de l'usine associé à celui du produit (ensemble de quatre chiffres et lettres portant sur le lieu de fabrication et les dimensions), ainsi que d'autres codes propres à l'usine. Ces données sont fournies à titre informatif.
Lire un pneu : l'étiquetage européen

Sur l'autocollant apposé sur le pneu neuf figurent trois critères définis par la législation européenne. Ils font partie des mentions importantes lorsque l’on lit les mentions affichées sur un pneu :
- Le premier indique la résistance au roulement. La meilleure note, A, offre moins de résistance et consomme donc moins d'essence. À contrario, la note G (moins bonne note) révèle un pneu plus résistant au roulement et qui consomme plus de carburant. Les écarts de consommation entre 2 lettres sont faibles : il n’y a que 1L d’écart pour 1000 km parcouru.
- Le deuxième critère, noté de A à G également, concerne la performance de freinage sur les routes mouillées. Les pneus moins bien notés ont une plus grande distance de freinage sur chaussée humide. Le critère de la performance de freinage sur sol mouillé est un critère important. Entre deux lettres l’écart de distance de freinage sur sol mouillé est l’équivalent d’un passage piéton (3 à 5 mètres).
- Le troisième critère désigne le bruit lorsque le conducteur roule à 80 km/h. En plus du niveau affiché en décibels, trois barres sont apposées, le maximum étant attribué aux roues les plus sonores. Le bruit en décibel est mesuré à l'extérieur du véhicule.
Pour votre choix, le critère de performance de freinage est le plus important à prendre en compte.
Lire un pneu : le marquage
Lorsqu'aucune mention ne concerne la saison, le pneu est un pneu été. C'est le type de pneu livré par défaut avec une voiture neuve. Il convient à la majorité des situations de conduite.

Deux mentions permettent de reconnaître les pneus d'hiver :
- M+S pour Mud and Snow est une mention qui atteste que le pneu est adapté aux conditions hivernales et aux routes boueuses. Notez qu'il ne s'agit que d'une déclaration du fabricant, sans obligation de test. Ces pneus peuvent être mis par temps froid.
- Le logo 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake), qui représente une montagne à trois sommets et un flocon est le pneu hiver homologué selon des normes strictes et éprouvées. C'est la meilleure option pour rouler en toute sécurité durant la saison hivernale, même sur des routes enneigées. À noter que depuis l’entrée en vigueur de la loi Montagne, dans 48 départements français, en hiver, les véhicules doivent obligatoirement être équipés de pneus 3PMSF, de chaînes à neige ou de chaussettes à neige.
Bon à savoir : tous les pneus hiver Feu Vert sont des pneus marqués 3PMSF.
Il existe enfin des pneus 4 saisons (ou pneus toutes saisons), qui sont adaptés aux routes quand l'hiver n'est pas trop rude. Il n'est alors pas nécessaire de changer de pneus lorsque la température descend en deçà de 7 °C.
Les autres mentions à connaître au moment de lire un pneu
En lisant un pneu, vous trouverez systématiquement la mention tubeless, qui signifie que le pneu n'a pas de chambre à air. Vous pourrez également trouver sur vos pneus les inscriptions suivantes :
A/T : cette mention est inscrite sur les pneus destinés aux véhicules tout-terrain (all-terrain).
PR : précédée d'un nombre, cette information concerne les pneus à plis multiples et qui ont une capacité de charge élevée.
Run Flat : les pneus Run Flat ont la capacité de rouler jusqu'à 80 km/h sur une distance de 80 km en cas de crevaison, l'idéal pour rallier une station-service.
XL, Extraload, Reinforced, Reinf ou RF : cette mention indique que l’indice de charge du pneu est renforcé.
Il y a enfin les homologations des constructeurs qui attestent que le pneu peut être monté sur leurs modèles, généralement sportifs. En voici deux exemples :
- Les pneus MO sont homologués par Mercedes
- Les pneus LRO sont homologués par Land-Rover