Comment choisir un attelage de voiture ?
Publié le 10 juin 2023
L'été se profile et vous vous préparez aux vacances ? Si vous êtes une famille nombreuse, peu importe la taille de votre voiture, il est parfois difficile de caser les valises de tout le monde dans le coffre. Encore plus si vous avez décidé de prendre avec vous votre planche de surf ou vos vélos. Pour vous éviter des sueurs froides, un attelage est la solution idéale. En ajoutant une remorque, une caravane ou un porte-vélos, vous gagnez en volume de chargement et en tranquillité ! Mais comment choisir votre attelage ? Feu Vert vous donne tous ses conseils.
Quels critères sont à prendre en compte pour choisir un attelage ?
Les différents types d'attelage
Choisir le faisceau d'attelage
Ce qu'il faut savoir pour utiliser son attelage
Quels critères sont à prendre en compte pour choisir un attelage ?
La composition d'un attelage
Avant de choisir votre attelage, il est important de savoir de savoir comment il fonctionne et quels sont les termes qui vous permettront de comprendre les différences entre les modèles. Ainsi, un attelage se compose de trois éléments :
- Une boule : appelé aussi rotule, elle sert d'accroche.
- Une ferrure : ce mot désigne la barre solide que l'on place sous la voiture pour fixer l'attelage.
- Un faisceau électrique : c'est ce qui permet le raccordement électrique et donc la bonne marche de l'élément que vous tractez.
Les critères à définir avant de choisir un attelage
Avant de vous lancer dans le choix de votre attelage, plusieurs points doivent être déterminés :
- Que souhaitez-vous tracter ? Le même attelage ne conviendra pas si vous désirez remorquer un porte-vélos, ou une caravane par exemple.
- Quel est votre budget ? Plus il est important, plus vous pourrez être flexible dans votre choix et aller vers les attelages les plus faciles d'utilisation.
- Le poids tractable maximum : il vous permettra de définir quelle charge votre voiture est capable de remorquer. Pour le connaître, reportez-vous à votre carte grise : elle indique le PTR (poids total roulant) et le PTC (poids total en charge). Pour obtenir le poids maximal tractable, il suffit de soustraire PTR - PTC. Consultez le carnet d'entretien de votre voiture pour connaître la capacité maximale de remorquage.
- La charge verticale maximum : c'est le poids maximal supporté par l'attelage. Généralement située entre 50 et 80 kilos, la charge est indiquée directement sur la plaque d'identification de l'attelage sous la lettre S. Elle sert pour connaître le poids supporté pour un porte-vélos sur attelage.
Les différents types d'attelage

Vous allez pouvoir choisir votre attelage parmi différents modèles. Les plus économiques nécessiteront des outils pour être posés ou retirés, tandis que les plus chers vous offriront plus de facilité. Il existe différents types d'attelages, tels que les attelages fixes, amovibles et rétractables. Choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins en fonction de l'utilisation prévue de la remorque ou du porte-vélos.Tour d'horizon :
- La boule d'attelage coudé : aussi appelée « rotule équerre » ou « rotule coudée », cet attelage est le plus classique. Conseillé pour les utilitaires ou les 4x4, il tracte sans problème des charges très lourdes. Il reste visible et ne peut être démonté sans outils.
- La boule d'attelage en forme de col de cygne, démontable avec outils : plus esthétique, elle est conseillée pour sa durée de vie et sa polyvalence, tout en restant discrète. Elle convient à tous les types de remorques ou de porte-vélos.
- La boule d'attelage en forme de col de cygne et démontable sans outils : disponible sous forme verticale ou horizontale, elle est esthétique et très facile d'utilisation. En effet, elle se démonte en quelques secondes, et possède même un antivol intégré.
- La boule d'attelage rétractable : de forme col de cygne, elle peut être glissée sous le pare-chocs quand vous ne l'utilisez pas. Elle devient ainsi totalement invisible en quelques secondes et s'avère idéale pour les utilisations régulières.
- La boule d'attelage soudée : La rotule est soudée sans possibilité de la retirer.
En un clic, Feu Vert vous propose le pack attelage et faisceau, pièces et pose incluses !
Choisir le faisceau d'attelage

Le faisceau d'attelage permet de faire fonctionner électriquement votre remorque ou votre caravane. Il en existe deux types :
- Le faisceau 7 broches : il convient pour des tractages inférieurs à 750 kg. Ce sont donc principalement les petites remorques ou les portes-vélos.
- Le faisceau 13 broches : ce faisceau permet une alimentation de 12 volts en continu. Il est donc principalement utile si vous souhaitez tracter une caravane et que vous avez besoin d'allumer des lumières, la télévision ou un frigo.
Il existe des faisceaux universels et d'autres spécifiques à votre voiture. Préférez installer ces derniers, qui vous garantiront un fonctionnement optimal. Feu Vert sélectionne pour vous le meilleur rapport qualité-prix.
Ce qu'il faut savoir pour utiliser son attelage
Tout d'abord, sachez que la boule d'attelage ne doit en aucun cas cacher, même partiellement, votre plaque d'immatriculation, au risque de devoir payer une amende de 135 euros. Par ailleurs, vous n'êtes pas obligé de démonter la boule d'attelage lorsque vous ne tractez rien. Nous vous conseillons cependant de le faire le plus souvent possible, pour éviter des accidents ou d'endommager les autres véhicules. De plus, si vous êtes victime d'un incident et que votre boule d'attelage a créé des dégâts, les assurances peuvent vous considérer fautif à 50%. Il vaut donc mieux être prudent ! Nos experts sont équipés pour installer et brancher tous les attelages et pourront vous conseiller en cas de doute !
Bon à savoir : pour savoir quel attelage est compatible avec votre voiture, rien de plus simple. Il suffit de renseigner sa plaque d'immatriculation afin que les différents attelages compatibles soient proposés. La pose et les pièces incluses !