Fuite de liquide de frein : cause et solutions
Publié le 18 janvier 2023
Élément primordial au bon fonctionnement des freins, le liquide de frein vous permet de ralentir progressivement, pour freiner en toute sécurité. De ce fait, il est indispensable, lorsque l'on repère une fuite, d'en trouver rapidement les causes et d'y apporter une solution. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous disons tout sur les fuites de liquide de frein.
LE RÔLE DU LIQUIDE DE FREIN
Destiné à transmettre l'effort du pied sur la pédale de frein jusqu’aux étriers de frein, le liquide de frein est un élément très important permettant de conduire en toute sécurité. Quel que soit votre système de frein (à tambour, à disques ou utilisant ces deux dispositifs pour un système mixte), il est indispensable. Pour fonctionner de manière optimale, le liquide de frein se doit d'être incompressible durant le temps de son utilisation. Cela signifie que son volume doit rester constant, et ce, même sous l'action d'une pression externe.
REPÉRER UNE FUITE DE LIQUIDE DE FREIN

Vous avez repéré une fuite de liquide ? Pas toujours évident de savoir de quoi il s'agit ! Après un arrêt prolongé de votre véhicule, vous pourrez observer une petite tache d'un liquide sans odeur ni couleur : votre liquide de frein fuit.
Notez que vous pouvez aussi vous rendre compte que votre liquide de frein fuit grâce à l’apparition sur votre tableau de bord d’un voyant lumineux représentant un cercle rouge, à l’intérieur duquel se trouve un point d’exclamation, le tout entouré de deux arcs de cercle.
LES DIFFÉRENTES CAUSES D'UNE FUITE DE LIQUIDE DE FREIN
Une fuite de liquide de frein peut avoir plusieurs causes :
- un dysfonctionnement au niveau des vis de purge qui sont situées près des étriers de freins ;
- un problème lié au maître-cylindre , cette pièce qui est chargée d'envoyer le liquide de frein au système de freinage en passant par des canalisations hydrauliques. Si le maître-cylindre est défectueux, alors le liquide s'accumule à l'arrière du compartiment du moteur ;
- un souci au niveau du cylindre de roue, qui peut alors avoir pour conséquence que le liquide de frein se retrouve sur le flanc de vos pneus.
RÉPARER ET ÉVITER UNE FUITE DE LIQUIDE DE FREIN : NOS SOLUTIONS
Lorsque vous constatez une fuite de liquide de frein, il est primordial de vous rendre chez votre garagiste si vous n'avez pas de connaissances en mécanique. De plus, si la fuite est trop importante il ne faut surtout pas rouler.
Seul un professionnel pourra vous offrir un bilan précis et complet de l'état de votre véhicule, diagnostiquer le problème et y apporter une solution.
Pour éviter les fuites de liquide de frein, il est important de :
- faire une vérification régulière du niveau de liquide de frein dans votre circuit de freinage ;
- changer votre liquide de frein dès que votre pédale est molle ou s'enfonce de manière anormale ;
- purger vos freins au moins une fois tous les deux ans ou tous les 50 000 km
Pensez à faire effectuer un diagnostic mécanique complet des organes de votre véhicule. Les experts Feu Vert contrôlent en profondeur le système de freinage mais également le système de liaison au sol, pneus, éclairage, échappement... pour garantir votre sécurité mais également éviter les pannes !