Quel liquide de frein choisir pour votre voiture ?
Une voiture comporte des éléments mécaniques, mais aussi des fluides. Parmi ces derniers, le liquide de frein est l'un des plus importants. Souvent méconnu, il est pourtant celui qui permet de faire freiner votre voiture et nécessite donc à ce titre une attention très particulière. Alors quel liquide de frein choisir pour votre voiture quand le vôtre doit être remplacé ? Feu Vert vous explique tout ce qu'il faut savoir.
Comment contrôler le liquide de frein ?
Le liquide de frein est au cœur du système de freinage de votre voiture : lorsque vous actionnez la pédale de frein, il permet de transmettre la force du freinage directement aux quatre roues. Lorsque vous utilisez les freins, la température du liquide augmente de plusieurs centaines de degrés. Ces variations, en plus de l'humidité contenue dans l'air absorbé par le liquide de frein, altèrent ce dernier au fur et à mesure. Il est ainsi conseillé de faire vérifier le liquide de frein par un professionnel au minimum tous les deux ans, afin qu'il ne se dégrade pas trop.
Comment choisir votre liquide de frein ?
Il existe deux grands types de liquides de frein :
- Les liquides silicones : ce sont des liquides violets très résistants et destinés aux véhicules militaires. Il y a peu de chances que vous en ayez l'utilité.
- Les liquides synthétiques : ce sont les liquides que vous trouverez dans le commerce et appelés DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.
- Le DOT 3 convient à une utilisation normale du véhicule.
- Le DOT 4 est adapté aux voitures équipées d'un correcteur électronique de trajectoire.
- Le DOT 5.1 conviendra mieux aux véhicules de compétition ou équipés d'un système de freinage ABS.