Pourquoi, quand et comment faire son niveau de liquide de frein ?
Publié le 06 janvier 2024
Comme l’huile moteur ou le liquide de refroidissement, le liquide de frein est un des fluides essentiels au bon fonctionnement de votre automobile. Il est donc nécessaire de le vérifier et faire son niveau régulièrement quand celui-ci n’est pas correct. Feu Vert vous explique pourquoi et comment.
Pourquoi vérifier le niveau de liquide de frein ?
Quand faire la vérification ?
Comment contrôler le niveau du liquide de frein ?
Pourquoi vérifier le niveau de liquide de frein ?

Le liquide de frein est un élément clé du système de freinage de votre véhicule. En effet, c’est lui qui va transmettre la force de freinage aux autres éléments de votre système de freinage et permettre ainsi de ralentir les roues et de freiner. Prenons l’exemple d’une voiture avec des freins à disque. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein est pompé depuis le réservoir du maître-cylindre et envoyé vers les étriers, qui vont serrer les plaquettes de frein contre les disques sur les roues. Ce qui a pour effet de les ralentir et de freiner.
Pour que le freinage soit efficace, il faut que le niveau indiqué sur le réservoir soit respecté, pas plus, pas moins. En effet, un surplus ou un manque de liquide de frein ont tous les deux des effets négatifs sur votre freinage.
Quand faire la vérification ?
Pour être sûr(e) que votre liquide de frein est au bon niveau, nous conseillons de le vérifier aussi régulièrement que possible. Plus précisément, il est recommandé de vérifier le niveau du liquide de frein tous les 3 mois.
Cependant, certaines situations peuvent vous alerter sur la nécessité de vérifier votre liquide de frein :
- Le voyant du liquide de frein s’allume sur votre tableau de bord. Il s’agit d’un voyant rouge représentant un point d’exclamation dans un cercle, entouré de deux arcs de cercle.
- La pédale de frein est anormalement molle ou dure au moment du freinage.
- Vos freins font du bruit au moment du freinage.
- Les distances de freinage sont allongées, votre voiture met plus de temps à freiner.
Dans toutes ces situations, il vous faudra contrôler le niveau du liquide de frein.
Comment contrôler le niveau du liquide de frein ?

Pour contrôler le niveau du liquide de frein, nous vous recommandons de suivre ces trois étapes simples : localiser le réservoir, vérifier le niveau et faire le niveau du liquide de frein si besoin.
Trouver le réservoir du liquide de frein
Pour trouver le réservoir du liquide de frein (aussi appelé réservoir du maître-cylindre frein) :
- Commencez par garer votre véhicule sur une surface plane, en extérieur ou en intérieur dans un endroit éclairé.
- Ouvrez le capot de votre voiture en actionnant le petit levier situé généralement sous le tableau de bord, au niveau du conducteur.
- Le réservoir du liquide de frein se situe souvent à proximité du moteur.
- Il s’agit d’un petit réservoir en plastique jaunâtre, de forme arrondie. Il est surplombé par un bouchon noir cranté.
- Si vous rencontrez des difficultés pour localiser le réservoir du liquide de frein, vous pouvez vous référer au manuel de votre véhicule qui indiquera son emplacement.
Vérifier le niveau du liquide de frein
C’est bon, vous avez trouvé le réservoir, maintenant il va falloir vérifier le niveau. Nos conseils :
- Equipez-vous de gants pour vous protéger d’éventuelles éclaboussures sur les mains. Le liquide de frein est toxique et corrosif, à manipuler avec précaution.
- Avant de commencer, nettoyez le bouchon ainsi que le réservoir pour enlever les saletés et les impuretés qui pourraient obstruer votre observation.
- Enlevez le couvercle pour vérifier le niveau en vous basant sur les graduations.
- Ouvrez le bouchon et vérifiez que le niveau se situe bien entre les graduations présentes à l’extérieur du réservoir.
- Ces graduations indiquent un niveau maximal et minimal. Si le liquide de frein se situe en dehors, vous devrez alors faire le niveau.
Faire le niveau si besoin
Pour rajouter du liquide, vous aurez besoin d’un bidon de liquide de frein neuf. Pour en enlever, vous aurez besoin d’une seringue.
- Si le niveau est insuffisant, versez du liquide de frein en faisant attention à ne pas dépasser la graduation maximale.
- Si le niveau est trop important, vous pouvez retirer le surplus en vous aidant d’une seringue.
- Pour garder une trace et vous souvenir quand effectuer le prochain contrôle, vous pouvez noter la date du remplissage dans le livret de suivi de votre auto.
- Si vous constatez que votre liquide de frein se vide rapidement, consultez un spécialiste car ceci pourrait vouloir dire que votre véhicule a un souci qu’il faut régler rapidement. En effet cela peut être dû à une fuite au niveau des durites de frein qu’il faudra remplacer, ou bien le signe de plaquettes de frein trop usées.
Bon à savoir : poussières, humidité, bulles d’air… Avec le temps, la qualité du liquide de frein a tendance à diminuer, ce qui altère la puissance de votre freinage. Il est donc conseillé de remplacer le liquide de frein tous les deux ans environ en effectuant une purge complète du système.
Elément essentiel du système de freinage, le liquide de frein doit faire l’objet d’un contrôle régulier. Pour cela, il vous suffit d’inspecter son niveau tous les 3 mois et de faire les ajustements nécessaires. Si vous constatez une baisse inhabituelle ou trop fréquente du niveau du liquide de frein, cela peut être le signe d’un dysfonctionnement plus important de votre système de freinage. En vous rendant dans le centre Feu Vert le plus proche de chez vous, vous trouverez des professionnel(le)s qualifié(e)s et à votre écoute.