FREINS QUI SIFFLENT : CAUSES ET SOLUTIONS
Publié le 02 janvier 2023
Parmi les différents bruits de freinage qui doivent alerter le conducteur, les freins qui sifflent peuvent signaler un problème au niveau des plaquettes ou des disques. On regarde les différentes causes et solutions en détail.
FREINS QUI SIFFLENT : PLAQUETTES USÉES
Des freins qui sifflent au freinage sont souvent synonymes d'usure des plaquettes de frein.
L'USURE DE LA GARNITURE DES PLAQUETTES DE FREIN
Pour rappel, la garniture de frein ou garniture de friction est le matériau fixé sur les plaquettes, qui viennent en contact contre le disque et augmentent le coefficient de frottement. Lorsque la garniture se dégrade, elle peut se détacher ou s'effriter et provoquer une usure anormale des plaquettes allant même jusqu’à endommager le disque de frein. Cette usure peut entrainer l’apparition de sifflements.
LA VITRIFICATION DES PLAQUETTES
Ici, la garniture de frein affiche une surface dure, glissante et lisse ressemblant au verre. C'est ce qu'on appelle la vitrification des plaquettes. Cette surface glissante empêche les plaquettes de fonctionner convenablement. Elles glissent sur le disque au lieu de l'agripper. On assiste à une perte de friction et à une baisse flagrante des performances de freinage. Si vos plaquettes de frein sifflent de façon continuelle même quand vous ne touchez pas à votre pédale de frein, il se peut que votre piston d’étrier dysfonctionne. Dans ce cas, il est nécessaire de faire contrôler son véhicule.
LE CONSEIL DE L'EXPERT EN CAS DE PLAQUETTES USÉES
Prenez rendez-vous dans votre centre auto pour procéder à un diagnostic freinage. Lors de ce contrôle, le frein à main, la pédale de frein, le liquide de frein, le circuit de freinage dont le maître-cylindre, les disques, les plaquettes et les étriers sont passés au crible. En cas de réparations sur l’un des composants du système de freinage, le diagnostic est remboursé. Vous pouvez aussi en apprendre plus avec Feu Vert : découvrez comment contrôler l’usure de vos disques de frein.
FREINS QUI SIFFLENT : PLAQUETTES NEUVES
Même neuves, les plaquettes de frein peuvent émettre des bruits au freinage.
LA PHASE DE RODAGE DES PLAQUETTES NEUVES
Des freins qui sifflent en période de rodage ne doivent pas vous alarmer. Les pièces qui viennent d’être installées ne sont pas forcément défaillantes. En effet, pour atteindre leur pleine puissance de freinage, les plaquettes doivent d'abord s'adapter à la forme du disque. Le bruit de freinage disparaît généralement lorsque les plaquettes neuves sont rodées (la phase de rodage correspond à 30 freinages à 30 km/h sur une distance de 500 km).
LA RÉSONANCE DES PLAQUETTES
La résonnance est un bruit de freinage qui peut être provoqué par une vibration à haute fréquence provenant du frottement des plaquettes. Des freins qui résonnent annoncent généralement l’arrivée d’un sifflement. Pour vous débarrasser de ce bruit désagréable, vous pouvez appliquer de la graisse au cuivre au dos et sur les portées des plaquettes afin d'étouffer la résonance. Attention : cette opération doit être réalisée par un professionnel.
UN MAUVAIS MONTAGE DES FREINS
Il se peut également que vos plaquettes de frein aient été mal montées, ce qui pourrait expliquer que vos freins sifflent. Si votre garagiste est passé à côté de traces de rouilles à éliminer, de poussière ou qu’il n’a pas vu que vos disques de frein avaient besoin d’être changés, vos freins peuvent siffler. Attendez la fin de la période de rodage et si après quelque temps vos plaquettes continuent de siffler, c’est sûrement qu’elles ne sont pas bien positionnées par rapport aux disques de frein. Dans ce cas, il est nécessaire de faire contrôler son véhicule.
FREINS QUI SIFFLENT : DISQUE RAYÉ OU SURCHAUFFE
USURE DU DISQUE DE FREIN : STRIES OU RAYURES
La surface de frottement du disque de frein peut présenter des stries ou des rayures. Dans ce contexte, le contact entre les disques de frein et les plaquettes n’est plus optimal. Par conséquent, les performances de freinage diminuent.
LE DISQUE DE FREIN EST VICTIME DE SURCHAUFFE
Autre cas de figure, la surface du disque de frein affiche une couleur bleue ou violette caractéristique. Cela signifie qu'il a été victime de surchauffe. En conséquence, le disque de frein peut se déformer, durcir, voire se fissurer. Les plaquettes ne peuvent plus remplir leur rôle correctement. Le freinage devient flottant et montre des signes de faiblesse.
LE CONSEIL DE L'EXPERT EN CAS D'USURE DU DISQUE DE FREIN
Vos disques ont besoin au minimum d'être vérifiés et probablement changés. Différentes prestations freinage sont proposées dans nos centres.
Des freins qui sifflent méritent toujours une visite chez Feu Vert !