☀️ Forte chaleur cette semaine ! Climatisation : prenez RDV maintenant
Menu
  • Compte
  • F.A.Q.
Trouvez un centre
Mon véhicule
Votre panier : 3 produits 0
  • Soldes & Déstockage
  • Devis et RDV prestations
  • Changer mes pneus
  • Remplacer une pièce
  • Equiper ma voiture
  • Transport et Voyage
  • Vélos et Trottinettes
  • Nos conseils
Trouvez un centre

Assistance au freinage d'urgence voiture (AFU) : tout savoir

Publié le 09 janvier 2024

L’AFU, ou Assistance au Freinage d’Urgence est un système d’aide au freinage qui permet de garantir une plus grande sécurité des véhicules qui en sont équipés. Comme son nom l’indique, elle s’active pour vous aider à réaliser un freinage d’urgence dans les meilleures conditions.

L’Assistance au Freinage d’Urgence (AFU) d'une voiture : qu’est-ce que c’est ?

Assistance au Freinage d’Urgence (AFU) d'une voiture

Développée dans les années 1990, l’Assistance au Freinage d’Urgence équipe désormais la grande majorité des modèles de voiture. Il s’agit d’une des composantes du système de freinage de votre voiture. Nos explications sur son fonctionnement.

Définition de l’AFU (assistance au freinage)

L’Assistance au Freinage d’Urgence (AFU) se déclenche lorsque vous réalisez un freinage d’urgence. Par exemple : lorsqu’un véhicule devant vous freine brusquement, lorsqu’un piéton ou un animal traverse soudainement ou qu’un autre conducteur vous refuse une priorité.

Comment fonctionne l’AFU d’une voiture ?

L’AFU est un système d’assistance électronique. Il détermine si le véhicule se trouve dans une situation d’urgence en analysant plusieurs paramètres comme l’intensité avec laquelle le conducteur appuie sur la pédale de frein, ou la rapidité avec laquelle ce dernier passe de la pédale d’accélération à la pédale de frein. L’assistance reconnait alors une situation de freinage d’urgence et augmente l’intensité du freinage à son maximum, et ce, même si le conducteur n’a pas enfoncé la pédale de frein, ce qui peut arriver avec le stress et la précipitation.

Couplée avec d’autres assistances de freinage comme l’ABS (système de blocage anti roues) ou l’ESP (programme électronique de stabilité), l’AFU permet de réaliser des freinages d’urgence en gardant un meilleur contrôle de son véhicule, et donc une sécurité renforcée pour vous et les autres usagers de la route.

Les avantages et les inconvénients de l’AFU

Les avantages et les inconvénients de l’AFU

L’Assistance au Freinage d’Urgence est certes très efficace dans certaines situations et présente de nombreux avantages. Mais ce système reste une aide au freinage : ce n’est pas une solution infaillible. Le respect du code de la route et la responsabilité de chacun reste primordial pour rouler en toute sécurité.

Les avantages de l’AFU

En intensifiant le freinage du conducteur, l’AFU permet de réduire la distance de freinage de 20 à 45 % selon les modèles de voitures. Cela permet de réduire les risques d’accidents lors d’un freinage d’urgence. Certains constructeurs ajoutent à ce freinage d’urgence le déclenchement des feux de détresse, qui permettent de signaler le danger aux conducteurs situés derrière. Cette mesure est efficace pour éviter les collisions par l’arrière si ces derniers respectent les limites de vitesse et les distances de sécurité.

Les limites de l’AFU

Comme tous les systèmes d’assistances embarqués sur votre véhicule, l’AFU n’est qu’un outil et ne peut en aucun cas prévenir tous les accidents. Par exemple, il ne permet pas d’anticiper si un obstacle se dresse soudainement sur votre route ou si le véhicule devant vous freine brusquement. Cela reste de votre responsabilité de maintenir une attention constante quand vous êtes en voiture (l’usage du téléphone est à bannir) et de respecter le code de la route (vitesse limitées et distances de sécurité), afin de pouvoir anticiper au mieux un freinage d’urgence à effectuer.

AFU en panne : comment faire ?

AFU en panne : comment faire ?

Il peut arriver que le système d’Assistance au freinage d’urgence de votre véhicule soit défectueux. Voici nos conseils pour détecter cette panne et la réparer rapidement.

Déceler la panne

Plusieurs signes permettent de repérer une panne de l’AFU :

  • Perte de puissance au freinage : votre véhicule peine à s’immobiliser, même lorsque vous appuyez fortement sur la pédale de frein.
  • Allongement de la distance de freinage : vous constatez un allongement important des distances de freinage pour vous arrêter en temps normal.
  • Non-déclenchement des feux de détresse : si les feux de détresse ne se déclenchent plus lors d’un freinage d’urgence, c’est que l’AFU ne fonctionne pas correctement (référez-vous à la notice de votre véhicule pour savoir si cette option est intégrée à l’AFU).
  • Le voyant ABS s’allume sur le tableau de bord : un dysfonctionnement de l’ABS peut entraîner une défaillance de l’AFU. Si le voyant ABS s’allume lorsque vous conduisez, cela peut être un signe que l’AFU de votre véhicule est en panne.

Dans tous les cas, ces symptômes ne pourront être confirmés que par un diagnostic effectué par un professionnel.

Réparer le système

À moins que vous ne soyez garagiste ou professionnel(le) de l’automobile, il n’est pas possible de réparer vous-même le système d’Assistance au Freinage d’Urgence de votre véhicule. Cela nécessite en effet du matériel électronique professionnel et des compétences très techniques.

Pour contrôler, ajuster et au besoin réparer votre Assistance au Freinage d’Urgence (AFU), ou pour toute autre prestation liée au système de freinage de votre véhicule, n’hésitez pas à vous rendre dans le point Feu Vert le plus proche de chez vous. Une équipe professionnelle dédiée pourra procéder aux vérifications nécessaires pour une conduite en toute sécurité.

L’AFU vous assiste donc pendant le freinage dans les situations d’urgence. Il est néanmoins important de garder à l’esprit que cette aide n’est qu’un outil : elle ne remplace en rien l’attention que vous devez porter à la route.

Pour aller plus loin :

Feu Vert, le pouvoir de l'expert

  • Prise de RDV en ligne

  • Paiement sécurisé, en ligne ou au retrait en centre

  • Retrait express en 2h en magasin

  • 14 jours pour changer d'avis

  • 350 centres auto en France

  • 2 millions de prestations par an

Infos & bons plans, abonnez-vous !

4,3/5 (basée sur 49419 évaluations)

Notation basée sur les données recueillies par Google et/ou ses partenaires pour Feuvert.fr

  • Facebook
  • Youtube
  • X
  • Linkedin
  • Instagram
  • TikTok

© Copyrights, 2025