Frein à main bloqué : causes et solutions
Publié le 05 janvier 2024
Le frein à main est un élément essentiel de votre véhicule. Aussi appelé frein de stationnement, c’est le système qui vous permet de maintenir votre véhicule immobile lorsqu’il est garé. Pourtant, il peut arriver que votre frein à main se bloque. Nous vous expliquons pourquoi cela arrive et comment y remédier !
Pourquoi mon frein à main est-il bloqué ?

Frein à main gelé, grippé, coincé… Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un frein à main peut se retrouver bloqué. Dans tous les cas, le voyant du frein à main reste allumé et il est impossible de déplacer votre véhicule. Petit tour d’horizon des diverses causes de cette panne.
Le frein à main est gelé
L’hiver approche, et les températures commencent à baisser. Si la température extérieure est très basse, votre frein à main peut se retrouver bloqué.
Le frein à main a été serré trop longtemps ou trop fort
Si vous avez une poigne de fer, ou simplement l’habitude de serrer votre frein à main trop fort, il se peut que le levier reste bloqué. De même, il arrive que le frein à main reste bloqué après une période de stationnement prolongé.
Le frein à main est rouillé
De façon générale, la rouille est l’ennemie de votre automobile. En ce qui concerne le frein à main, de la rouille ou de la corrosion peuvent coincer les câbles du frein à main et empêcher son fonctionnement.
Les câbles sont usés
Après des années de bon et loyaux services, il se peut tout simplement que les câbles du frein à main de votre véhicule soient usés. Cela peut être une raison pour laquelle votre frein à main est bloqué.
Comment débloquer mon frein à main ?

Ça y est, vous avez identifié la raison pour laquelle le frein à main de votre véhicule était bloqué. Dans la plupart des cas vous devrez faire appel à un(e) professionnel(le). Cependant, si cela est dû au froid, vous pouvez essayer de le débloquer vous-même.
Débloquer un frein à main gelé
Les températures ont chuté et il fait vraiment froid ce matin. En voulant prendre votre véhicule, impossible de desserrer le frein à main : les freins ont peut-être gelé pendant la nuit, ce qui bloque mécanisme. Nos conseils pour le débloquer :
- Démarrer le moteur de votre véhicule.
- Le faire tourner doucement à bas régime pour réchauffer le véhicule.
- Allumer le chauffage.
- La glace présente sur le câble du frein et bloquant ce dernier va progressivement fondre au fur et à mesure que l’habitacle se réchauffe.
- Si besoin, et pour accélérer le processus, vous pouvez vous aider d’un sèche-cheveux pour faire fondre la glace au niveau des roues ou de dégivrant pour les freins.
Faire appel à un(e) professionnel(le) de la mécanique
Dans tous les autres cas de blocage, rouille, usure, ou blocage dû à un stationnement trop long, vous aurez besoin de faire appel à un(e) professionnel(le) de la mécanique, en vous rendant dans le centre Feu Vert le plus proche de chez vous par exemple. Cela est valable pour tous les cas où vous identifiez un frein à main défectueux sur votre véhicule. Si votre véhicule est complètement bloqué et qu’il ne peut donc plus circuler, vous devrez faire appel à une dépanneuse.
Un frein à main bloqué est un problème très contraignant, car cela immobilise votre véhicule complètement. Cela peut avoir plusieurs causes : le gel, la rouille, l’usure ou encore un frein à main trop serré ou trop peu utilisé. S’il est possible de réparer un frein à main bloqué par le gel, dans les autres cas, vous devrez faire appel à un(e) professionnel(le) de l’automobile.