Comment monter des chaînes neige sur une voiture ?
Publié le 02 février 2023
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Montagne, du 1er novembre au 31 mars, les automobilistes de certains départements français doivent équiper leurs véhicules de pneus neige, de pneus 4 saisons ou avoir à disposition dans leur coffre des chaussettes ou des chaînes neige. Feu Vert vous explique comment monter vos chaînes neige sur votre véhicule en toute simplicité pour conduire l’esprit serein.
Préparer le véhicule pour mettre des chaînes neige
Mettre les chaînes neige sur son véhicule
Enlever les chaînes neige de sa voiture
Préparer le véhicule pour mettre des chaînes neige

Pour monter vos chaînes à neige en toute sécurité, il est recommandé de prendre quelques précautions. Pour commencer, garez votre véhicule sur un endroit plat et optez pour un emplacement en dehors de la chaussée, là où vous aurez le temps de faire les manœuvres nécessaires à la pose de chaînes. Pensez également à bien serrer votre frein à main et, pour être assuré(e) que les autres usagers de la route vous voient bien, enfilez un gilet réfléchissant avant de commencer le montage de votre équipement.
Bon à savoir : il se peut que la manipulation vous prenne du temps la première fois que vous la réaliserez. Nous vous conseillons donc de vous entraîner une fois avant de mettre vos chaînes neige en situation réelle. La pose de chaînes peut durer entre 30 minutes et 1 heure selon votre expérience et les conditions de pose.
Mettre les chaînes neige sur son véhicule
Il existe différents types de chaînes neige. On retrouve notamment les chaînes à tension manuelle et les chaînes à tension automatique. Dans cet article, nous détaillons les montages universels de ces équipements. Il se peut que les chaînes que vous avez choisies ne se montent pas comme expliqué ci-dessous. Pour être assuré(e) de procéder correctement, consultez la notice d’utilisation de votre produit.
Chaînes à tension manuelle

Les chaînes neige à tension manuelle sont les chaînes dites « classiques». Elles se montent autour du pneu assez facilement et nécessitent que vous les resserriez manuellement.
Démêler la chaîne
Après avoir sorti la première chaîne de sa boîte, démêlez-la en positionnant l’arceau (le tube en plastique) vers le haut. Les maillons de votre chaîne doivent retomber vers le bas, parfaitement démêlés.
Positionner la chaîne
Une fois démêlée, la chaîne doit être positionnée sur le pneu. Attention : les chaînes neige doivent être fixées sur les roues motrices du véhicule. Pour placer la chaîne, passez-la derrière le pneu en prenant soin de ne pas l’emmêler. Il vous faudra ensuite accrocher les embouts de l’arceau au niveau du haut du pneu. Notez que le système d’accroche de l’arceau peut varier d’un modèle de chaînes à l’autre. Pour être sûr(e) de procéder correctement, référez-vous à votre notice.
Ramenez ensuite les maillons sur le devant du pneu et accrochez le crochet de fixation (les crochets qui permettent de relier les maillons du haut). Une fois cette étape réalisée, repoussez l’arceau au niveau du derrière du pneu, de sorte que la chaîne neige soit correctement positionnée sur la roue.
Serrer et tendre le mécanisme de tension
Pour attacher votre chaîne au pneu, attrapez le bout de chaîne le plus long et passez-le dans l’attache qui se situe à sa gauche. Là encore, l’attache peut différer en fonction des modèles de chaînes. Passez ensuite la chaîne dans le crochet de retour afin qu’elle soit bien tendue. Il ne vous reste plus qu’à accrocher le bout de la chaîne sur l’armature et à répéter l’opération sur la deuxième roue motrice de votre véhicule.
Chaînes à tension automatique

Les chaînes à tension automatique se resserrent seules. En optant pour ce type de produit, vous n’aurez pas besoin de tendre manuellement vos chaînes.
Démêler la chaîne
Tout comme pour les chaînes à tension manuelle, les chaînes à tension automatique doivent être parfaitement démêlées avant le montage. Assurez-vous que les maillons de votre équipement sont bien en place.
Positionner la chaîne
Les chaînes à neige doivent être placées sur les roues motrices du véhicule. Après vous être assuré(e) de l’emplacement de vos roues motrices, vous pouvez commencer le montage. Pour ce faire, passez la première chaîne derrière la roue. Attachez l’arceau de la chaîne (le tube en plastique) sur le haut du pneu en suivant les instructions de votre notice d’utilisation.
Ramenez ensuite les maillons sur le devant du pneu puis attachez les crochets de fixation afin de fermer le haut de la chaîne sur la roue. Poussez enfin légèrement l’arceau au niveau de l’arrière du pneu. Votre chaîne neige est maintenant correctement positionnée sur votre véhicule.
Serrer et tendre le mécanisme de tension
Saisissez le petit boîtier au niveau du bas de la chaîne et appuyez sur le bouton pour déverrouiller le câble de tension. Tirez-le afin d’attacher les crochets restants entre eux. Il vous faudra ensuite appuyer de nouveau sur le bouton pour que le câble se resserre. Attention : si le câble se resserre totalement (s’il n’y a plus d’espace entre le petit boîtier et le crochet), votre chaîne est mal positionnée et il vous faut, dans ce cas-là, recommencer l’opération en serrant davantage la petite chaîne permettant d’accrocher le crochet de fixation. Effectuez la même manipulation sur votre deuxième roue motrice.
Enlever les chaînes neige de sa voiture

Enlever les chaînes neige de son véhicule est une opération assez simple à réaliser. Ici, nous vous détaillons comment ôter les chaînes universelles à tension manuelle et à tension automatique de vos pneus. Le démontage peut varier d’un modèle à l’autre : en cas de besoin, consultez la notice de vote produit.
Chaînes à tension manuelle
Pour ôter vos chaînes à tension manuelle de votre véhicule, suivez ces quelques étapes simples :
Bien positionner le crochet supérieur
Avant d’enlever vos chaînes neige, faites rouler légèrement le véhicule de sorte que le crochet de fixation se trouve bien en haut de la roue. Vos chaînes ne devraient ainsi pas se retrouver coincées sous vos pneus.
Ouvrir les crochets et enlever la chaîne
Vous pouvez ensuite ouvrir tous les crochets. Ramenez l’arceau vers l’avant du pneu et détachez-le à son tour. Vous n’avez plus qu’à retirer votre chaîne de votre roue.
Rouler sur 1 mètre et enlever la chaîne
Si vous constatez toutefois que votre chaîne est coincée sous votre pneu, vous pouvez rouler sur un mètre pour la libérer.
Chaînes à tension automatique
Les chaînes à tension automatiques sont très rapides à enlever. Suivez ces deux étapes :
Bien positionner le boîtier
Faites rouler votre véhicule afin que le petit boîtier se situe au niveau du bas de la roue, juste au-dessus du sol.
Déverrouiller et enlever la chaîne
Vous pouvez ensuite déverrouiller le boîtier en appuyant sur le bouton, tirer sur le câble reliant le boîtier à l’accroche et détacher les crochets. Détachez le crochet de fixation situé en haut de la roue. Enfin, vous pouvez faire basculer votre chaîne vers le devant de votre pneu pour pouvoir détacher l’arceau reliant les deux extrémités de l’équipement. Votre chaîne neige est maintenant détachée. Vous n’avez plus qu’à la faire glisser derrière votre roue pour la ranger dans sa boîte.