Rouler avec des chaînes à neige : tout ce qu'il faut savoir
Publié le 24 novembre 2023
Pendant l’hiver, les conditions climatiques peuvent se révéler difficiles. En présence de neige ou de verglas, l’adhérence de votre véhicule n’est plus optimale, elle nécessite l’utilisation d’un système particulier de type chaînes à neige. Cet accessoire, une fois placé sur vos pneus, garantit votre sécurité. Il s’agit même d’une obligation légale dans les zones montagneuses du pays, lorsque la neige tombe en abondance. Pour autant, rouler avec des chaînes nécessite un certain nombre de précautions. Feu Vert vous en dit plus.
Chaînes à neige : qu’est-ce que c’est ?
Les chaînes sont-elles obligatoires ?
Rouler avec des chaînes : quelques conseils ?
Les chaînes à neige : qu’est-ce que c’est ?

Constituées d’un ensemble de maillons métalliques ou faites de plastique renforcé, les chaînes à neige sont des accessoires conçus pour rouler en présence de neige ou de verglas. Lorsque la route est fortement enneigée ou glacée, vos pneus ne sont plus capables d’y adhérer seuls. La chaussée, trop glissante, devient alors dangereuse. Pour améliorer la stabilité de votre véhicule, il vous faut rapidement monter des chaînes à neige sur vos pneus. Vous contrôlez ensuite votre voiture et maîtrisez les freinages.
Les chaînes sont-elles obligatoires ?

Les obligations légales liées à l’utilisation de chaînes à neige dépendent de votre région. Dans certains départements, tous les automobilistes sont contraints de rouler avec des pneus hiver 3PMSF ou des pneus pneus 4 saisons 3PMSF, reconnaissables grâce à leurs logos. Ils sont également contraints d’être propriétaires de chaînes ou de chaussettes à neige entre le 1er novembre et le 31 mars. Il est d’ailleurs obligatoire de rouler avec les chaînes à neige dans ces mêmes zones, lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises. Cette réglementation est appelée Loi Montagne.
Bon à savoir : cette obligation vaut pour tous les conducteurs
Les habitants de ces régions sont concernés par la loi Montagne, mais les visiteurs occasionnels également. Si vous séjournez seulement quelques jours dans une telle zone, vous devez vous équiper de pneus adaptés, de chaînes ou de chaussettes à neige.
Rouler avec des chaînes : quelques conseils

Pour assurer votre sécurité sur une route enneigée, il vous faut faire preuve de prudence, y compris si vous roulez avec des chaînes à neige. Afin de ne prendre aucun risque en présence de neige ou de verglas, les expert(e)s Feu Vert vous livrent quelques conseils de bonne conduite.
Augmentez les distances de sécurité
Il est très important de garder constamment de grandes distances de sécurité avec les autres usagers de la route. Sur une chaussée enneigée ou glacée, la distance de freinage est plus longue. Mieux vaut en tenir compte lorsque vous roulez avec des chaînes. En gardant un large espace entre vous et les véhicules qui vous précèdent, vous disposez d’une zone sécurisée en cas de freinage brusque ou de glissade.
Adoptez une conduite douce
Les mouvements brusques du véhicule peuvent être dangereux sur la neige ou le verglas. Nous vous conseillons de conserver au maximum une conduite douce, sans accélération ou freinage soudains. Évitez de donner de brusques coups de volant. Préférez, au contraire, changer de direction progressivement, à faible vitesse.
Utilisez le frein avec précaution
Freiner avec des chaînes à neige peut être dangereux, surtout si le freinage est brusque. Le risque est ici de bloquer les roues puis de glisser sans pouvoir contrôler le véhicule. Il est donc conseillé de freiner le moins possible, surtout dans les virages, ou de procéder avec douceur lorsque vous n’avez pas d’autre choix que de ralentir.
Pendant l’hiver, en montagne, rouler avec des chaînes à neige est indispensable. Choisir d’équiper vos pneus avec un tel système vous permet de circuler en toute sécurité sur vos trajets quotidiens comme lors de séjours au ski.