Client Feu Vert Entreprises ? Prenez RDV ici
Achetez maintenant, payez plus tard avec Cofidis : en savoir plus
-30% sur le 2ème pneu Hankook, trouvez votre pneu
Menu
  • Compte
  • F.A.Q.
Trouvez un centre
Mon véhicule
Votre panier : 3 produits 0
  • Promos & Déstockage
  • Devis et RDV prestations
  • Changer mes pneus
  • Remplacer une pièce
  • Equiper ma voiture
  • Transport et Voyage
  • Vélos et Trottinettes
  • Nos conseils
Trouvez un centre

Pneu hiver, 4 saisons, chaîne et chaussette à neige : que choisir ?

Publié le 08 octobre 2022

Entre le pneu hiver, le pneu 4 saisons, les chaînes et chaussettes à neige, pour rouler l'hiver il est possible de vite s'y perdre. Feu Vert vous donne toutes les spécificités de chaque équipement et vous permet ainsi de faire le meilleur choix. Cet hiver, roulez en toute sécurité.

Les caractéristiques des pneus hiver

Les pneus hiver aussi appelé pneu neige sont conçus pour rouler en conditions hivernales.

  • Il s’agit d’un pneu performant lorsque les températures sont hivernales.
  • Le pneu hiver est particulièrement efficace lorsque la température est en dessous de 7°C, car l’hiver commence quand la température descend sous 7°C et pas seulement lorsqu’il y a de la neige.
  • Le pneu hiver vous permet de rouler en gardant une excellente motricité, des distances de freinage réduites sur différents types de sols : sol mouillé, enneigé, verglacé, givré, boueux.

La gomme d’un pneu hiver est spécialement étudiée pour résister aux basses températures, elle ne durcit pas et vous permet ainsi de bien adhérer au sol.
De plus, la bande de roulement d’un pneu hiver est composé d’une sculpture contenant davantage de lamelles qu’un pneu été. Cela permet une meilleure adhérence et un excellent contact avec la route. Si vous choisissez d’équiper votre voiture de pneus hiver, il faudra prévoir de permuter de pneus une fois la saison terminée et passer aux pneus été.

Qu'est-ce qu'un pneu hiver 3PMSF ?

On peut identifier un pneu hiver grâce aux marquages qu’il y a sur son flanc : 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake = trois pics de montagne et un flocon de neige, en français) et M + S (Mud and Snow = boue et neige) :

  • Le marquage 3PMSF est une norme délivrée par un laboratoire et contrôlée par l’Union Européenne. Il garantit à celui ou celle qui l’utilise de pouvoir rouler confortablement sur des routes enneigées.
  • Le marquage M + S signifie que le pneu peu circuler sur des chemins boueux ou sur des routes recouvertes d’une fine couche de neige. Cependant, les constructeurs ne soumettent les pneumatiques à aucun test en laboratoire.

Bon à savoir : si vos pneus sont certifiés 3PMSF, ils sont forcément certifiés M+S.

Les pneus hiver peuvent avoir des noms différents en fonction des constructeurs : Alpin, Pilot Alpin de Michelin, Cinturato Winter, Winter Sottozero de Pirelli ou encore WinterContact de Continental.

Les caractéristiques d’un pneu 4 saisons

Le pneu 4 saisons que l’on nomme également pneu toutes saisons est un excellent compromis entre une gomme hiver et une gomme été. Le pneu 4 saisons est considéré comme un pneu hybride, il résiste aux températures contenues entre -10°C et 30°C. Il allie les technologies des pneus hiver et été.
La bande de roulement d’un pneu 4 saisons possède les caractéristiques d’un pneu été avec des blocs larges ainsi que celles d’un pneu hiver avec des lamelles profondes pour bien adhérer à la route en hiver.
Le pneu 4S est composé de silice comme le pneu hiver, ce qui permet d’éviter qu’il se rigidifie lors des basses températures. Le pneu 4 saisons n’est pas obligatoirement pourvu du marquage 3PMSF mais la grande majorité des pneus 4S sont homologués 3PMSF ou encore M+S.

Les pneus 4 saisons peuvent avoir des noms différents en fonction des constructeurs : le CrossClimate de Michelin, le Cinturato All Season de Pirelli, le Vector 4Seasons de Goodyear ou encore le All Season Contact de Continental

Pneus hiver et pneus 4 saisons, quelle différence ?

Les pneus sont tous composés de gomme mais ils possèdent tous des qualités différentes. Le pneu hiver est performant en dessous de 7°C tandis qu'au dessus de cette température, ce sont les pneus 4 saisons et été qui sont performants.
Le pneus hiver est composé d'une gomme qui reste souple lorsqu'il fait très froid. La gomme ne se durcit pas dès qu'il fait froid. Contrairement au pneu été qui perd de l'adhérence lorsqu'il fait moins de 7°C.
La différence entre pneu hiver et pneu 4 saisons est concentrée dans la structure même du pneu. Le pneu hiver possède des lamelles profondes et des sculptures plus profondes que les pneus 4 saisons (et été). Cela permet d'éliminer l'eau mais aussi adhérer au verglas et à la neige légère et fondue.

Les caractéristiques des chaines neige

Les chaînes neige sont un accessoire que l’on pose sur les pneus pour augmenter l’adhérence lorsqu’on roule sur les routes très enneigées. Elles empêchent de glisser et déraper. Les chaînes neige vous permettent d’adhérer correctement au sol et maintenir les bonnes distances de freinage. Elles sont souvent composées de maillons en métal et sont placés sur les roues motrices du véhicule. Les maillons sont parfois composés de renforts en acier pour optimiser davantage l’adhérence. Les chaînes neiges sont préconisées lorsque vous conduisez fréquemment sur des routes fortement enneigées. La vitesse maximale avec des chaînes à neige est de 50km/h.

Quels sont les différents types de chaînes neige ?

  • Il existe les chaînes neige à tension automatique. Le montage est facile et rapide. Avec ce type de chaînes, il n’est pas nécessaire de s’arrêter pour ajuster la tension puisque qu’elles s’ajustent automatiquement lorsque le véhicule se met en marche. Idéales pour rouler fréquemment sur la neige, accéder aux pistes…
  • Il existe aussi les chaînes neige à tension manuelle. Ce sont des chaînes qui demandent légèrement plus d’entraînement étant donné que vous devez vous arrêter une seconde fois pour tendre les chaînes et les ajuster manuellement. Idéales pour rouler occasionnellement sur la neige.
  • Puis, il existe les chaînes neige textiles. Les chaînes textile sont dites « composite », elles sont composées de maillons en polyester extra résistants. Ce sont des chaînes qui se montent comment une housse sur le pneu. La vitesse maximale avec des chaînes à neige textile est de 40km/h.
  • Pour finir, les chaînes neige araignées. Elles se montent rapidement et facilement, n’usent pas les jantes. Elles possèdent des crampons qui apportent une grande adhérence. Pour les monter il vous faudra un adaptateur. Idéales pour rouler fréquemment dans des conditions climatiques extrêmes.

Les caractéristiques des chaussettes à neige

Les chaussettes à neige sont composées d’un tissus en fibre de polyester résistant. Elles s’enfilent sur le pneu pour redonner de l’adhérence et permettre une bonne motricité durant la conduite sur neige. L’humidité sur une route verglacée ou enneigée est absorbée et évacuée. Les chaussettes à neige sont conseillées pour un usage occasionnel et urbain. Elles sont particulièrement destinées à rouler sur des routes faiblement enneigées. Les chaussettes sont légères et faciles à monter. Elles sont compatibles avec les systèmes d’aide à la sécurité ABS ou encore ESP. Les chaussettes à neige permettent de conduire silencieusement. Si vous roulez sur une zone de bitume, pensez à bien les retirer car elles se détériorent et se déchirent. La vitesse maximale avec des chaussettes à neige est de 50km/h.

C’est facile de choisir ses chaussettes à neige sur feuvert.fr. Il suffit de remplir quelques informations qui concernent votre véhicule : marque, modèle, taille de vos pneus. Ensuite, vous obtenez les chaussettes à neige compatibles avec votre voiture. Différents modèles sont disponibles.

Chaînes neige ou chaussettes, quelle différence ?

Vous souhaitez savoir quelles sont les différences entre les chaînes neige ou les chaussettes à neige ? Ce qui va vous permettre de choisir va dépendre de votre fréquence d'utilisation ou encore conditions d'usage.

Chaînes neige
Chaussettes à neige
Usage
régulier à intensif
urbain, occasionnel
Type d'enneigement
route enneigée à très enneigée
route peu enneigée
Vitesse
limitée à 50km/h
limitée à 50km/h, sauf EasyGrip Michelin 40km/h
Montage
long à rapîde suivant le modèle
plutôt rapide
Homologation
homologuées pour l'obligation de roulage chaîné
certaines ne sont pas homologuées pour l'obligation de roulage chaîné

Qui est concerné par la loi Montagne ?

La loi Montagne est entrée en application le 1er novembre 2021. Elle rend obligatoire le montage de pneus hiver, pneus 4 saisons, chaînes neige ou chaussettes à neige dans 48 départements de France entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année. Vous devez vous équiper soit de : pneus hiver, pneus 4 saisons, chaînes neige ou encore chaussettes à neige pour être en règle avec la loi Montagne.

Pour aller plus loin :

Feu Vert, le pouvoir de l'expert

  • Prise de RDV en ligne

  • Paiement sécurisé, en ligne ou au retrait en centre

  • Retrait express en 2h en magasin

  • 14 jours pour changer d'avis

  • 350 centres auto en France

  • 2 millions de prestations par an

Infos & bons plans, abonnez-vous !

4,3/5 (basée sur 49419 évaluations)

Notation basée sur les données recueillies par Google et/ou ses partenaires pour Feuvert.fr

  • Facebook
  • Youtube
  • X
  • Linkedin
  • Instagram
  • TikTok

© Copyrights, 2025