Choisir des pneus hiver : avantages et réglementation
Publié le 23 novembre 2022
Pourquoi choisir des pneus hiver (ou pneu neige) ? Quels sont leurs avantages et la réglementation en cours à leur sujet ? Le point ci-dessous.
Pourquoi choisir des pneus hiver, et quand les mettre ?
Les avantages du pneu neige
Les recommandations de nos Experts Feu VERT pour les pneus hiver
Pourquoi choisir des pneus hiver, et quand les mettre ?

Vous vous demandez pour quelle raison choisir des pneus neige ? Rappelons en premier lieu que leur utilisation, ou à défaut celle de chaînes à neige, est obligatoire dans de nombreux départements français, conformément à la loi Montagne entrée en vigueur en 2021, et ce du 1er novembre au 31 mars.
Mais même si vous n’habitez pas dans l’un des départements concernés, il est fortement recommandé d’utiliser des pneus neige pendant les mois d’hiver ; plus précisément, dès que la température chute sous les 7 degrés. Tout simplement parce qu’ils présentent des avantages précieux dans ces conditions climatiques, par rapport aux pneus été.
Les avantages du pneu neige

Les pneus hiver aussi appelé "pneu neige" sont conçus pour rouler en conditions hivernales. Le pneu hiver est particulièrement efficace quand la température descend en dessous de 7°C. L’hiver commence quand la température descend sous 7°C et pas seulement lorsqu’il neige. Les pneus hiver permettent d’améliorer l’adhérence et de réduire la distance de freinage sur des routes verglacées ou enneigées. Ils possèdent un sculptage différent des pneus été pour offrir plus d’adhérence. Dans certains pays européens, le montage de pneus hiver est obligatoire sur une période de l’année sous peine d’amende.
Voici les avantages des pneus hiver quand on circule sur des chaussées froides et humides :
- L’évacuation de la neige et de l’eau est facilitée grâce à la profondeur des sculptures.
- L’adhérence au sol augmente grâce aux nombreuses lamelles sur la structure.
- La distance de freinage diminue sur les routes verglacées ou enneigées. On estime que la différence est d’environ 10 mètres entre un véhicule utilisant des pneus neige et des pneus été sur une chaussée glissante. C’est suffisant pour réduire sérieusement le risque de collision !
- Lorsque la pression extérieure diminue, le pneu hiver ne durcit pas
Attention, ces avantages sont valables surtout si on utilise des pneus hiver dans les conditions pour lesquelles ce type de pneumatique a été conçu. Il est déconseillé d’utiliser des pneus neige en été, et plus largement quand la température est supérieure à 7 degrés (même si aucune loi ne l’interdit).
Les recommandations de nos Experts Feu VERT pour les pneus hiver
Contrairement aux idées reçues, les pneus hiver ne s’utilisent pas seulement sur les routes enneigées. Les conditions d’adhérence des pneus été se dégradant dégradent en dessous de 7°C, température à laquelle il ne neige pas !
Les pneus hiver apportent une sécurité supplémentaire et permettent d’éviter les mauvaises surprises de la saison hivernale. Pensez à vérifier la pression de gonflage des pneus neige, ; le volume de l’air enfermé dans le pneu diminue lorsque les températures sont basses.
Il est déconseillé de combiner des pneus été et des pneus hiver. Lorsque vous montez des pneus hiver, il est recommandé d'équiper les 4 roues de votre voiture afin de garantir une sécurité optimale en conditions hivernales. Cette recommandation devient, entre le 1er novembre et le 31 mars, une obligation légale dans les départements concernés par la loi Montagne.
Loi Montagne : les pneus neige sont-il obligatoires ?
Depuis 2021, les pneus hiver sont obligatoires dans 48 départemants français du 1er novembre et 31 mars. Il s'agit de départements situés dans des massifs montagneux. Ainsi dans ces départements il faudra s'équiper soit de pneu neige soit de pneu 4 saisons soit de chaînes ou chaussettes à neige. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le sujet :Loi Montagne : les équipements obligatoires.