Liquide de frein usé : symptômes et solutions
Publié le 26 janvier 2024
Indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule, le liquide de frein sert de relai entre la pédale de frein et vos roues. Grâce à lui, la pression de l’ensemble du système est ajustée en temps réel, en fonction de la situation rencontrée sur la route. Pour vous assurer de rouler en toute sécurité au quotidien, il est crucial d’être particulièrement attentif à ce fluide. Il est conseillé de le contrôler régulièrement pour en ajuster le niveau ou le remplacer.
Qu’est-ce que le liquide de frein ?
Les causes d’un liquide de frein usé
Les symptômes d’un liquide de frein usé
Remplacer son liquide de frein : comment ça fonctionne ?
Qu’est-ce que le liquide de frein ?

Définition
Incompressible, le liquide de frein est destiné à transmettre la force de freinage exercée sur la pédale par le conducteur jusque dans les roues. La voiture peut ainsi ralentir ou s’arrêter. Il en existe différentes sortes :
- Les plus résistants sont les fluides silicones, mais ils sont souvent réservés aux véhicules militaires.
- Les liquides synthétiques sont les plus courants. Ils sont utilisés pour les véhicules de tourisme, pour les particuliers.
Son rôle au sein du système de freinage
En appuyant sur la pédale de frein de votre voiture, ce liquide pousse les plaquettes contre les disques de frein. Il déclenche ainsi le phénomène de ralentissement du véhicule.
Bon à savoir : au fil du temps, le liquide de frein s’use. En entrant en contact, les disques et les plaquettes montent en température. Ils génèrent de la chaleur. Cette dernière est ensuite transmise au liquide de frein, entraînant peu à peu sa dégradation lorsqu’elle est trop intense. Il n’assure plus alors parfaitement son rôle.
Les causes d’un liquide de frein usé
Lorsque vous exercez une pression sur la pédale de frein, le mécanisme du système de freinage de votre voiture se lance. Les pistons s’activent alors pour venir solliciter les autres éléments constituant les freins, dont le liquide de frein. Mais il peut arriver que ce même liquide s’use et devienne moins efficace avec le temps.
Dans la grande majorité des cas, le liquide de frein s’use du fait de son exposition à l’humidité de l’air ambiant. Si de l’humidité parvient à s’infiltrer dans le système de freinage, il est fort probable que votre liquide de frein commence à développer de la rouille. Cependant, l’usure du liquide de frein peut aussi être provoquée par :
- Le temps : il est nécessaire de remplacer son liquide de frein> assez régulièrement.
- Une surchauffe des freins : elle a des conséquences directes sur la qualité du liquide de frein.
- La présence de poussières et autres impuretés dans le liquide.
Les symptômes d’un liquide de frein usé

Le liquide de frein est un élément indispensable du système de freinage de votre voiture. Lorsqu’il est usé, il perd en efficacité. Cela s’accompagne généralement de différents symptômes. Le premier est souvent l’allumage d’un voyant sur votre tableau de bord. Mais l’usure peut aussi se manifester par :
La couleur du liquide
Normalement clair, le liquide de frein devient plus foncé lorsqu’il s’use. Une fois contaminé ou complètement dégradé, il prend une teinte très sombre, marron. Ce changement d’aspect doit immédiatement vous alerter, vous encourager à le faire remplacer.
Une pédale de frein molle
Le liquide de frein neuf est capable de supporter de hautes températures. Une fois usé, il perd en partie cette propriété, avec un point d’ébullition plus bas. Si les plaquettes sont brusquement mises en contact avec les disques, la chaleur générée trop importante ne permet plus au liquide de fonctionner efficacement. La pédale de frein devient molle. Elle s’enfonce fortement, même si vous appuyez à peine.
Des distances de freinage allongées
Autre symptôme d’un liquide de frein usé : les distances de freinage sont allongées. Votre voiture met plus de temps à s’immobiliser, elle risque donc de ne pas être efficace en cas de freinage d’urgence.
Un niveau de liquide insuffisant
En présence d’un liquide de frein usé ou d’une fuite, il est possible d’observer une baisse de niveau. Il est facile de vérifier le niveau du liquide de frein en retirant le bouchon du réservoir puis en contrôlant la hauteur du fluide sur la tige graduée. Le liquide doit être situé entre les hauteurs minimales et maximales.
Un voyant ABS défectueux ou qui reste allumé
S’il est contaminé, avec de la rouille par exemple, le liquide de frein peut entraîner la dégradation du système ABS. Le voyant lié à l’ABS s’allume alors sur le tableau de bord.
Remplacer son liquide de frein : comment ça fonctionne ?
Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, il est urgent de faire remplacer le liquide de frein dans l’un de nos centres Feu Vert. Le technicien purge alors l’ensemble du système puis ajoute un fluide neuf et parfaitement propre dans le réservoir. Il doit, pour cela, procéder au démontage de chaque roue. Chez Feu Vert, la purge de liquide de frein vous est proposée à un prix tout à fait raisonnable : comptez environ 67 €.
Il est également important de le faire contrôler tous les deux ans ou 10 000 kilomètres, même lorsque tout va bien. Vous évitez ainsi de le laisser se dégrader puis endommager certaines pièces du système de freinage.
Le liquide de frein est l’un des fluides les plus importants pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Il assure l’efficacité du freinage, donc votre sécurité sur la route. Lorsqu’il est ancien ou usé, son remplacement est inévitable. Il vous faut alors confier cette intervention de purge à un(e) technicien(ne) spécialisé(e) comme celles et ceux de nos centres Feu Vert.