VOYANT LIQUIDE DE FREIN : POURQUOI S'ALLUME T'IL ?
Publié le 05 janvier 2023
Le liquide de frein sert de moyen de transmission de la puissance de freinage jusqu'aux roues. Un allumage du voyant de liquide de frein peut signaler un niveau de liquide en dessous de la normale, ce qui nécessite un contrôle rapide de votre véhicule chez Feu Vert.
À quoi reconnait-on le voyant de liquide de frein ?
Le voyant de liquide de frein est un cercle contenant un point d'exclamation et entouré de deux arcs de cercle. Il est en général rouge ou jaune une fois allumé. Il peut facilement être confondu avec le voyant de frein à main. Sur certains véhicules, il s'agit d'ailleurs d'un seul et même voyant.
Pour identifier un allumage lié à un problème de liquide de frein, prêtez donc bien attention à l'aspect du voyant. Si le cercle contient un P, alors il s'agit d'un problème de frein à main, s'il est vide et entouré d'arcs de cercle discontinus, il s'agit d'un problème de plaquettes de frein.
Vous pouvez procéder au changement de vos plaquettes de frein vous-même ou opter pour un changement effectué par un professionnel Feu Vert
Quelles sont les raisons d'un voyant de liquide de frein allumé ?
Étant donné la similarité entre le voyant de liquide de frein et celui du frein à main, la première chose à faire en cas d'allumage est de s'assurer que le frein à main est bien desserré.
- Si le voyant reste allumé, contrôlez visuellement le niveau de liquide de frein à votre prochain arrêt : celui-ci a peut-être atteint le seuil minimum. Un liquide de frein présent en trop faible quantité peut être dangereux car il peut entrainer un dysfonctionnement du système de freinage de votre voiture.
- Si le niveau de liquide est normal, il est possible que le capteur qui contrôle le niveau de liquide de frein ne fonctionne plus.
- Si le niveau de liquide est insuffisant, cela peut être dû à une fuite. Dans ce cas-ci, il est impératif de faire réparer son véhicule par un professionnel.
- Enfin, il se peut que votre liquide de frein soit tout simplement usé. Vous le remarquerez assez rapidement : s’il est de couleur brunâtre, cela signifie que le liquide de frein est trop usé.
Comment résoudre un voyant de liquide de frein allumé ?
Si le niveau de liquide de frein est insuffisant, alors une simple vidange peut être suffisante. De manière générale, Feu Vert vous recommande de renouveler le liquide de frein tous les 2 ans ou 50 000 km, ou dès que la pédale semble trop molle au freinage.

- Si le problème est lié au capteur, bien qu'il n'y ait pas d'urgence immédiate, n'attendez pas pour le faire réparer. En effet, vous risquez alors de ne pas être avertis d'un véritable dysfonctionnement.
- En cas de fuite, rendez-vous au plus vite dans votre centre d'entretien le plus proche. En effet, l'insuffisance de liquide de frein ne présente pas forcément de danger immédiat mais, selon l'importance de la fuite, votre puissance de freinage peut réduire très rapidement.
- Enfin, si vous constatez que votre liquide de frein est usé, contactez un professionnel afin qu’il puisse procéder à la purge du liquide au plus vite.
- Si le niveau de liquide de frein est insuffisant, alors une simple vidange peut être suffisante. De manière générale, Feu Vert vous recommande de renouveler le liquide de frein tous les 2 ans ou 50 000 km, ou dès que la pédale semble trop molle au freinage.
Que faire si mon voyant de liquide de frein reste allumé ?
Votre voyant liquide de frein reste allumé ? Si vous avez un doute, il est grandement recommandé de faire contrôler son système de freinage par un professionnel pour que ce dernier effectue les réparations nécessaires et, surtout, pour que vous rouliez en toute sécurité.
Pour éviter que le voyant de liquide de frein ne s’allume, pensez à entretenir votre véhicule et à vérifier votre niveau de liquide régulièrement. Il est recommandé de vérifier le niveau du liquide de frein une fois tous les 3 mois.