Rodage des plaquettes de frein : comment faire ?
Publié le 9 février 2024
Sur des plaquettes de frein neuves, la surface est parfaitement lisse. Pour l’adapter aux disques de freins, il est nécessaire d’effectuer une opération de rodage. Cette dernière a pour but de modeler cette surface pour la rendre compatible avec les autres organes liés au freinage. Vous obtenez ainsi une parfaite adhérence entre chaque élément et une performance optimale de tout le système. Pour réussir le rodage des plaquettes de frein de votre voiture, les équipes Feu Vert vous livrent quelques conseils.
Pourquoi est-il important de roder ses plaquettes ?
Sur combien de kilomètres roder ses freins ?
Rodage des plaquettes de frein : les étapes à suivre
Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées ?
Pourquoi est-il important de roder ses plaquettes ?

Le rodage des plaquettes de frein participe aux performances de votre véhicule. Lors de cette étape, vous permettez aux surfaces de contact du système de freinage (plaquettes et disques) de s’adapter les unes aux autres. Une fois ajustées, elles optimisent l’efficacité du freinage, elles limitent les risques de surchauffe ou d’usure prématurée. Cette opération permet aussi aux plaquettes de durcir. Cela les préserve contre les dommages éventuels tels que les fissures.
Sur combien de kilomètres roder ses freins ?

Souvent négligé, le rodage des plaquettes de voiture joue pourtant un rôle essentiel pour préserver la durabilité du système de freinage. En prenant soin de réaliser ce processus, vous pouvez grandement influencer la durée de vie de ces pièces mécaniques, mais aussi gagner en performance sur la route. Pour réussir cette opération, il vous suffit de rouler entre 200 et 500 kilomètres.
Bon à savoir : la distance de rodage dépend des plaquettes, de leur fabricant. S’il faut en général au moins 200 kilomètres pour roder des plaquettes, cette distance peut atteindre 500 kilomètres avec certains modèles. Pour connaître la distance recommandée, n’hésitez pas à interroger les équipes Feu Vert ou à vous référer aux indications du fabricant.
Rodage des plaquettes de frein : les étapes à suivre
Après avoir choisi vos nouvelles plaquettes et procédé au remplacement de vos plaquettes, il est désormais temps de les roder. Pour cela, nous vous recommandons de suivre ces étapes. Vous êtes ainsi certain(e) de ne rien oublier, de ne pas commettre d’erreurs. Voici les conseils Feu Vert.
Choisissez une zone entièrement sécurisée
Pour effectuer le rodage des plaquettes de frein de votre voiture, il vous faut enchaîner les phases d’accélération puis de décélération. Pour les effectuer en toute sécurité, la zone doit être sûre, peu ou pas fréquentée. Optez, par exemple, pour un parking ou une route éloignée de la circulation.
Accélérez puis freinez doucement
Une fois arrivé(e) sur une zone adaptée, commencez le processus de rodage en accélérant pour atteindre une vitesse moyenne de 70 km/h. Décélérez ensuite progressivement, sans à-coup. Répétez cette étape trois ou quatre fois. Avant de passer aux étapes suivantes, il est conseillé de laisser les plaquettes comme les disques refroidir. Attendez donc quelques minutes avant de poursuivre. Cela évite une surchauffe excessive des différents éléments.
Passez à un freinage plus agressif
Une fois ces étapes passées, le freinage doit être plus intense. Accélérez pour atteindre la vitesse de 100 km/h puis freinez rapidement pour retomber à 25 km/h. Recommencez le processus huit à dix fois. Entre chaque accélération/freinage, roulez à basse vitesse afin de faire refroidir le système de freinage. Dans le cas contraire, vous risquez d’endommager vos disques ou vos plaquettes de frein en créant une surchauffe.
Bon à savoir : une fois le rodage terminé, les plaquettes changent de couleur. Lorsque vous avez fait changer les plaquettes, vous avez pu observer leur couleur gris métal. Après le rodage, une légère couche de transfert est présente à leur surface, les rendant légèrement dorées.
Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées ?

Au fil du temps, de leur utilisation, les plaquettes de frein perdent en épaisseur. Lorsqu’elles deviennent trop fines, trop usées, elles ne permettent plus de freiner efficacement. Il est alors urgent de les remplacer par des modèles adaptés. Pour savoir si vous devez changer vos plaquettes, prêtez attention à certains signes. Ils doivent vous alerter :
- La présence d’un grincement lors du freinage indique une usure des plaquettes.
- C’est aussi le cas si vous observez des vibrations lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.
- Une diminution de l’efficacité de freinage indique que l’usure des plaquettes est bien avancée. Il est ici urgent de vous rendre dans votre centre automobile pour les faire changer.
Le rodage d’une plaquette de frein permet d’adapter cette dernière au disque avec lequel elle est en contact lorsque vous appuyez sur votre pédale de frein. Cette opération assure votre sécurité sur la route et la pérennité de votre système de freinage. Vous profitez ainsi de toute sa fiabilité, vous gagnez en efficacité au moment de ralentir. Pour réussir cette étape, de simples accélérations et freinages suffisent.