Courroie de distribution : à quoi sert-elle et que faire si elle se casse ?
Mis à jour le 21 décembre 2023
Pièce essentielle au fonctionnement d'un moteur, la courroie de distribution entraîne des dommages importants si elle vient à se rompre. Que faire en cas de rupture de la courroie de distribution ? Comment éviter ce problème ? Les experts Feu Vert vous conseillent.
À quoi sert la courroie de distribution ?
Comment se manifeste une rupture de la courroie de distribution ?
Que faire en cas de rupture de la courroie de distribution ?
Quelles sont les causes d'une courroie de distribution cassée ?
Comment anticiper la rupture d'une courroie de distribution ?
À quoi sert la courroie de distribution ?

Dans un véhicule, la distribution désigne l'ensemble des pièces du moteur qui assurent les phases d'admission du mélange air-carburant et d'échappement des gaz brûlés.
La courroie de distribution entraîne le vilebrequin, l'arbre à cames et la pompe à eau (pour la plupart des moteurs), qui à leur tour vont diriger les pistons et les soupapes.
Véritable "chef d'orchestre", elle se charge de donner le tempo. C'est donc elle qui détermine à quel moment l'air et le carburant arrivent dans le moteur et quand les gaz d'échappement doivent en sortir.
Comment se manifeste une rupture de la courroie de distribution ?
Si la courroie de distribution casse ou se déchausse de ses pignons, la synchronisation entre les différents éléments ne s'effectue plus correctement. Les pistons heurtent les soupapes, qui se tordent, voire se cassent.
À son tour, l'arbre à cames (élément qui permet d’actionner l’ouverture et la fermeture des soupapes au bon moment) peut être évincé de ses paliers et se briser. Une rupture de courroie cause souvent des dommages irréversibles au niveau du moteur.
Si vous êtes au volant, le moteur va s'arrêter de manière soudaine. L'assistance au freinage et la direction vont cesser de fonctionner. Vos roues peuvent se bloquer.
Que faire en cas de rupture de la courroie de distribution ?

Si vous êtes confronté à cette situation, nous vous conseillons de couper le moteur et de mettre la boite de vitesses au point mort. Faites appel à une dépanneuse pour rejoindre le garage le plus proche.
La courroie d'accessoire(s) et le kit de distribution peuvent avoir été endommagés. Élément important du véhicule, la courroie d'accessoire(s) relie la poulie du moteur (poulie damper) aux différents accessoires (alternateur, compresseur de climatisation, etc.).
Quant au kit de distribution, il s'agit d'un ensemble de pièces mécaniques qui assurent la synchronisation des pistons et des soupapes lorsque le moteur fonctionne.
Il se compose de 3 éléments :
- la courroie de distribution ;
- Les galets tendeurs ;
- Une pompe à eau (selon les véhicules).
D'autres éléments peuvent également avoir été endommagés :
- La culasse ;
- Les pistons ;
- Les bielles ;
- Le vilebrequin ;
- La poulie d'arbre à cames ;
- Des pièces du circuit de refroidissement : radiateurs, durites... ;
Lors du démontage, le technicien vérifiera quelles sont les différentes pièces à remplacer. Il vous proposera un devis avant toute intervention.
Quelles sont les causes d'une courroie de distribution cassée ?
Composant essentiel du moteur, la courroie de distribution est aussi l'un des plus fragiles. Parfois assurée par une chaîne en acier, elle se compose souvent de différents matériaux englobés dans du caoutchouc ultra-résistant, ce qui la rend plus silencieuse.
Par conséquent, aucun signe avant-coureur ne vous préviendra de sa casse. La courroie de distribution en caoutchouc s'use et se craquelle avec le temps. Elle peut également être endommagée suite à une fuite de liquide de refroidissement, d'huile ou de carburant.
Il faut aussi tenir compte du fait qu'elle sera plus fortement sollicitée sur les véhicules qui effectuent des démarrages fréquents. C'est le cas lors de trajets courts et/ou en ville.
D'autres facteurs peuvent user la courroie de distribution de manière prématurée :
- La présence d'un corps étranger dans le carter de la distribution ;
- Des variations de températures sous le capot qui peuvent à la longue provoquer des fissures au niveau de la courroie ;
- Une courroie pas suffisamment tendue ;
- Une tension excessive.
Comment anticiper la rupture d'une courroie de distribution ?
L'endommagement du haut du moteur en cas de rupture de la courroie et les frais élevés liés à sa réparation peuvent être évités en changeant la courroie de distribution périodiquement.
Pour savoir quand la remplacer, référez-vous au kilométrage et/ou à la date préconisés par le constructeur, indiqués dans le livret technique/carnet d'entretien du véhicule.
En moyenne, il est recommandé de changer sa courroie de distribution tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans.
Lors de l'entretien, l'expert Feu Vert vérifiera la périodicité de remplacement de la courroie de distribution. N’attendez pas que la courroie se casse au risque de voir immobilisé votre véhicule et avoir des frais de réparations élevés.