Tout savoir sur les batteries de voiture AGM
Publié le 31 mai 2023
Largement utilisées dans les véhicules équipés de la technologie Start & Stop, les batteries AGM présentent de nombreux avantages et sont particulièrement simples d’utilisation. Performantes et durables, elles équipent aujourd’hui de nombreuses voitures. Découvrez ce qu’est une batterie AGM, quels sont ses atouts et comment bien l’entretenir pour prolonger sa durée de vie.
Qu’est-ce qu’une batterie AGM ?
Les avantages des batteries AGM
Comment entretenir une batterie AGM ?
Qu’est-ce qu’une batterie AGM ?
La batterie AGM, ou Absorbed Glass Mat, est un type de batterie sans entretien que l’on retrouve dans de nombreux produits, appartenant chacun à des domaines variés : photovoltaïque, solaire, médical, navigation, etc. Elle peut également trouver sa place dans des véhicules équipés de la technologie Start & Stop ou qui disposent de nombreuses applications.
Comme les autres types de batteries, les batteries AGM se composent de :
- plaques positives ;
- plaques négatives ;
- séparateurs ;
- contenant de polypropylène ;
- électrolyte liquide.
Les batteries AGM se différencient des autres types de batterie du fait de l’emplacement du matériel actif. Dans les batteries AGM, il se trouve entre les plaques, comme coincé dans une sorte d’éponge.
Les avantages des batteries AGM

Si elles sont bien entretenues, les batteries AGM peuvent vous permettre de profiter de nombreux avantages.
Leur efficacité
Les batteries AGM sont conçues à partir d’électrolyte dans lequel les ions circulent facilement, ce qui leur permet d’atteindre des intensités supérieures à celles des batteries plus traditionnelles.
Bon à savoir : les batteries AGM sont également particulièrement efficaces pour alimenter les véhicules équipés de nombreux dispositifs électroniques (systèmes audios haut de gamme, etc.). Si votre voiture en est équipée, privilégiez une batterie AGM à une batterie classique.
Leur résistance
Les batteries AGM sont particulièrement résistantes au froid et aux chocs.
Leur résistance au froid s’explique par le fait que, contrairement à d’autres types de batterie, elles ne contiennent pas de liquides. Elles ne peuvent donc pas geler !
Elles sont également résistantes aux chocs et aux vibrations du fait de leur structure. Les différentes plaques qui les composent sont fixées les unes aux autres et ne peuvent pas bouger. Les chocs n’ont donc quasiment aucun impact sur la batterie de voiture AGM.
Leur cycle de charge rapide
Les batteries AGM affichent un cycle de recharge rapide car :
- les électrodes qui les composent sont plus compressés que dans les batteries de voiture classiques ;
- elles contiennent moins d’additifs au plomb que les batteries traditionnelles et limitent ainsi la corrosion et la génération de gaz.
Leur compatibilité
Les batteries AGM disposent du même voltage que les batteries plomb-acide. Aucun réglage ne sera donc nécessaire si vous optez pour une batterie AGM pour votre véhicule !
Leur transport simple
Étant donné que l’électrolyte est imbibé, il ne peut pas couler. Ainsi, même si vous faites tomber votre batterie AGM et que le boitier se fissure, vous pourrez constater qu’elle ne fuit pas. Pour cette raison, les batteries AGM peuvent être entreposées dans n’importe quelle position et leur transport est facilité.
Comment entretenir une batterie AGM ?
Les batteries AGM ne nécessitent que peu d’entretien. Par exemple, il vous sera inutile de vérifier et d’ajuster le niveau d’électrolyte de votre équipement.
Cependant, il vous faudra prêter attention à d’autres points.
Dans un premier temps, gardez à l’esprit qu’il ne faut pas décharger votre batterie AGM entièrement. Dans l’idéal, ne dépassez pas les 50 % de décharge et rechargez votre équipement de temps en temps pour prolonger sa durée de vie.
Accordez également une attention particulière à la température : veillez à éviter delaisser votre véhicule dans un endroit dont la température se situe sous les 0 °C ou au-dessus des 40 °C, au risque d’abîmer votre batterie.
Attention donc si vous disposez d’un véhicule que vous laissez au garage tout l’hiver !