Identifiez votre véhicule à l’aide de votre plaque d’immatriculation
AUCUN RESULTAT
Vérifiez que vous avez bien renseigné votre numéro de plaque d’immatriculation. Si c’est le cas, l’utilisation publique de votre immatriculation n’est pas autorisée.
Veuillez respecter le format requis
Ex: AB-123-CD, AA456BB, 1234QF12, 123PLA07
Vous certifiez être le titulaire du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule ou son représentant. Infos sur vos données personnelles.
Dépanner sa batterie voiture comment faire ?
L'hiver votre batterie voiture est soumise à rude épreuve, il se peut qu'elle tombe en panne. Feu Vert vous explique ce qu'il faut faire en cas de panne de batterie auto.
EN CAS DE PANNE DE BATTERIE COMMENT FAIRE ?
Il est facile de dépanner soi-même son véhicule en cas de panne de batterie et ainsi éviter l’intervention d’un professionnel. Nous allons vous détailler la fameuse technique des pinces crocodiles (câbles de démarrage) pour réussir en un clin d’œil le dépannage de votre batterie.
Un second véhicule pour le relier à votre voiture en panne.
Des câbles de démarrage pour relier les batteries des deux voitures.
Gants de protection
Quels sont les points de vigilance lorsqu'il s'agit de panne de batterie voiture?
Faites attention à ce que les deux véhicules ne se touchent pas. Cependant, ils doivent être assez proches pour que les câbles atteignent les deux batteries.
Assurez-vous que le contact soit coupé sur les deux véhicules.
Les 2 câbles ne doivent pas entrer en contact, vous risquez d’endommager les 2 véhicules.
Bon à savoir : La borne positive (+) est généralement connectée au câble rouge. La borne négative (–) est généralement connectée à un câble noir.
Il est important de contrôler le bon serrage des cosses sur les bornes de la batterie car des cosses mal serrées peuvent être la cause du problème de démarrage. Les cosses sont deux éléments métalliques qui sont généralement rouge et noir. Vous pouvez les nettoyer pour faciliter le contact. Pour les nettoyer, utilisez une brosse métallique. Si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser un chiffon pour tenter de retirer un maximum d’impuretés.
Comment faire pour dépanner une batterie voiture qui ne démarre plus ?
1. Ouvrez le capot des deux voitures et identifiez l’emplacement des batteries.
2. Branchez le câble de démarrage rouge sur la borne positive (+) de véhicule A en panne et la borne positive (+) du véhicule B qui fournira l’énergie. Assurez vous que les pinces sont correctement fixées et tiendront lorsque le moteur des voitures démarrera et générera des vibrations.
3. Branchez le câble de démarrage noir sur la borne nagtive (-) de véhicule A en panne et la borne negative (-) du véhicule B qui fournira l’énergie vérifiez votre installation.
4. Laissez tourner le moteur du véhicule B qui dépanne lors du démarrage de la voiture A en panne. Vous pouvez également rajouter des consommateurs électriques sur le véhicule B tels que les phares, le dégivrage… afin d’augmenter la production d’énergie fournie par l’alternateur. Plus il y a de consommateurs plus l’alternateur créé du courant ce qui va donc limiter la sollicitation de la batterie de la voiture B qui fournit de l’énergie.
5. Après la mise en route du véhicule en panne, débranchez les câbles avec précaution à commencer par le câble rouge puis le câble noir.
Bon à savoir : si le moteur du véhicule initialement en panne s’arrête au moment du débranchement des câbles cela peut indiquer une défaillance de l’alternateur qui nécessite peut-être d’être changé. N’hésitez pas à vous rendre dans un centre auto Feu Vert afin d’effectuer un contrôle du circuit de charge qui confirmera le diagnostic.
À la suite du démarrage du véhicule en panne, il est important de laisser tourner le moteur au moins 30 minutes afin que la batterie soit rechargée par l’alternateur. Si vous décidez de reprendre la route sans attendre veillez à ne pas caler le moteur car le redémarrage risquerait d’être impossible (batterie pas suffisamment rechargée pour actionner le démarreur).
Dès que possible, il est recommandé d’effectuer un test de charge de votre batterie voiture pour s’assurer que son état de santé et de charge permettent de redémarrer en toute sécurité. Nous vous proposons des testeurs de batterie auto à petit prix afin que vous puissiez réaliser cette opération vous-même.