Tout ce qu'il faut savoir pour choisir ses jantes
Vous souhaitez changer les jantes de votre véhicule ? Leur importance est parfois inconnue. Feu Vert vous aide à savoir tout ce qu’il faut concernant les jantes voiture et vous accompagne pour choisir le bon modèle.
À quoi sert une jante ?
Une jante est un des élements qui compose la roue, elle est en aluminium ou en tôle. Elle a pour fonction de lier le pneu et le moyeu central de la roue. Une jante de voiture a également le rôle de protéger la roue, de faire gagner en adhérence et d'optimiser les performances du véhicule. L’avantage avec les jantes c’est qu’elles offrent aussi la possibilité d’ajouter une touche d’esthétisme.
Les différents types de jantes
Pour choisir ses jantes, il est essentiel de les différencier par types. On dénombre deux modèles de jantes que l'on peut catégoriser par leur design :
- Les jantes à branches : Elles sont installées sur une grande majorité des véhicules de tourisme et se subdivisent en 4 groupes :
les jantes paraboliques, les jantes à branches en hélice, les jantes doubles branches et les jantes à branches ajourées - Les jantes à rayons : Elles concernent principalement les véhicules de collection. Elles sont constituées d'un moyeu central relié par des tiges métalliques tendues grâce à des vis. Elles permettent de transmettre l'effort de manière longitudinale et transversale.
Les matériaux des jantes
Les jantes se déclinent en différents matériaux :
Les jantes en aluminium
Les jantes alu sont d’un très bon rapport qualité/prix, elles sont en réalité composées d'un alliage en aluminum. L'aluminium pur est trop malleable, il est alors mélangé à d'autres matériaux.
Ce type de jantes offre de nombreux atouts :
- Elles sont plus légères que les jantes en tôle et en acier
- Elles sont rigides
- Pour les voitures haut de gamme, les jantes alu font partie des modèles les moins chers sur le marché
- Elles sont plus légères que les jantes en tôle et en acier
- Elles sont rigides
Elles proposent ainsi une bonne tenue de route dans les virages et permettent notamment un refroidissement rapide des freins à disque. Elles ne nécessitent pas l'utilisation d'enjoliveur en vous autorisant des designs élégants et variés. Il faut savoir également que les jantes alu sont plus fragiles que les jantes tôle.
Les jantes en tôle
Ce type de modèle très économique est souvent mis en place sur :
- les véhicules d'entrée de gamme
- les remorques et les caravanes
- les citadines
- la plupart des roues de secours
- Plus lourdes que les jantes en aluminium ou en alliage, les jantes en tôle sont robustes.
Capables d'encaisser les chocs, elles sont solides. Peu esthétiques, elles nécessitent l'ajout d'enjoliveurs. Si un enjoliveur est cassé, le remplacer vous coûtera peu compare à une jante aluminium qui elle devra être remplacée entièrement.
Les jantes des voitures de sport haut de gamme
Elles se composent de différents matériaux comme le kevlar, le carbone, le magnésium ou encore d'autres matériaux composites. Généralement, elles sont assemblées grâce à une colle époxy à forte résistance, ce qui leur apporte une grande solidité. On les trouve sur les voitures de sport haut de gamme (très fortes cylindrées, voitures de course…)
Comment choisir ses jantes ?

Avant de s'intéresser au design ou au matériau de vos jantes, il est essentiel de vérifier deux choses :
- la correspondance entre le pneu et la jante
- la compatibilité des jantes avec la voiture
La correspondance entre la jante et le pneu
Il est important que la taille de jante, exprimée en pouces, corresponde bien à la largeur du pneu, indiquée en millimètres. Par exemple, un pneu d'une largeur de 205 mm pourra être équipé d'une jante de 7 à 7,5 pouces. Ces tailles peuvent varier en fonction de l’évolution du marché.
Pour sélectionner une jante adpatée à votre véhicule il faudra se concentrer sur:
- La largeur
- Le diamètre
- Le nombre de trous
- L’entraxe
- Le déport
Sur feuvert.fr rien de plus simple, il vous suffit simplement de renseigner la taille de vos pneus pour qu’il vous soit présenté des jantes adaptées à votre voiture.
Pour trouver la taille de vos pneus, il vous suffit de regarder sur le côté de ces derniers. Une série de chiffres indiquent ici tout ce qu'il faut savoir sur vos pneus.
La compatibilité des jantes
Pour pouvoir rouler avec des jantes en toute sécurité, il est essentiel de respecter certaines règles au montage. Notez que cette mise en place doit être réalisée par un professionnel. Faites appel à un professionnel Feu Vert, il s'occupera d'installer vos jantes et suivra alors :
- les indications inscrites sur les pneus de votre véhicule
- les règles de montage des jantes
- les consignes du constructeur
- Il devra également contrôler le déport de jante .
Le prix d'une jante
Lorsqu'on se lance dans le choix de ses jantes, il est une caractéristique que l'on ne peut négliger : le prix. Sachez que le tarif d'une jante à l'unité oscille entre 30 à 900 euros. Son prix diffère selon plusieurs critères :
- le type de roue à équiper : roue de remorque, de caravane ou de voiture
- le type de matériau qui compose la jante
- le diamètre de la jante
En moyenne, une jante pour voiture coûte : entre 50 et 150 euros lorsqu'elle est en tôle et entre 50 et 900 euros lorsqu'elle est constituée d'aluminium.