Vidange voiture : quand et pourquoi la faire ?
Publié le 01 juin 2023
La vidange est une étape incontournable de l'entretien de votre véhicule. N'attendez pas l'arrivée des beaux jours ou un départ en vacances pour réaliser cette formalité qui contribue à votre sécurité. Enjeux, fréquence, démarche à suivre, prix, durée : Feu Vert vous dit tout ce qu'il faut savoir sur la vidange voiture.
Pourquoi faire une vidange voiture ?
La vidange d’une voiture consiste à remplacer l'huile de votre moteur. Cette procédure a un double objectif : améliorer la longévité et la performance de votre moteur. En effet, le moteur de votre véhicule est un ensemble complexe de pièces mobiles telles que les soupapes, les pistons, les arbres à cames, les vilebrequins et les bielles, qui interagissent entre elles. Afin de fonctionner correctement, ces pièces doivent être lubrifiées, et c'est le rôle joué par votre huile moteur. Si elle n'est pas régulièrement changée, elle s'encrasse et ne remplit plus bien sa fonction.
Conséquence : les pièces mobiles perdent de leur efficacité et des frictions apparaissent. Ces frottements constituent une véritable menace pour votre moteur et peuvent, à terme, l'endommager considérablement.

En réalisant votre vidange aux intervalles préconisés, vous :
- réduisez le risque de dommages à l'intérieur du moteur ;
- évitez que la crasse et la poussière ne s'accumulent autour du moteur et des pièces voisines ;
- ralentissez la corrosion du moteur, qui a tendance à rouiller avec le temps à cause de l'humidité ;
- prévenez la surchauffe du moteur, qui pourrait occasionner des dommages irréversibles et entraîner des réparations très coûteuses;
- augmentez la durée de vie et conservez la puissance du moteur ;
- réalisez des économies de carburant.
Bon à savoir : le niveau d'huile moteur baisse au fil du temps. Pour cette raison, le niveau doit être bien régulé en permanence. La vidange permet de remplacer une huile souillée par une propre, mais aussi de changer le filtre à huile. Le filtre à huile, qui a pour rôle d'empêcher que les impuretés souillent l'huile moteur, doit aussi être changé à chaque vidange.
Quand dois-je faire ma vidange voiture ?
Il s'agit là d'une très bonne question et, probablement, de la première que vous devez vous poser. Généralement, les constructeurs recommandent le remplacement de l'huile moteur tous les 10 000 à 30 000 kilomètres ou tous les ans. Cependant, ces préconisations peuvent varier d'un constructeur à l'autre et d'une voiture à l'autre. Autrement dit, la fréquence de la vidange de votre voiture n'est pas régulière, mais dépend du nombre de kilomètres que vous parcourez par semaine, par mois et par an. Par précaution, il est tout de même recommandé de faire votre vidange une fois par an, en particulier si vous planifiez un long trajet.

Un autre facteur entre en jeu pour savoir quand la vidange doit être réalisée : l'huile moteur utilisée. Toutefois, par précaution, Feu Vert vous recommande d'opter pour une vidange régulière une fois par an ou tous les 15 000 kilomètres afin d'avoir un meilleur contrôle sur la qualité et le niveau de votre huile moteur.
Comment vérifier le niveau de mon huile moteur ?
Hormis la vidange, le contrôle régulier du niveau d'huile moteur est indispensable au bon entretien de votre voiture. Pour le vérifier en toute sécurité, respectez bien toutes ces étapes.

- Si vous venez de rouler, éteignez votre moteur et attendez quelques minutes, le temps que l'huile moteur redescende dans le carter.
- Assurez-vous que votre auto ne soit pas en pente.
- Ouvrez le capot en actionnant la tirette qui se situe à proximité du volant ou de la porte du conducteur ou du passager.
- Soulevez votre capot et maintenez-le en position levée à l'aide de la tige (certains capots disposent d'un vérin).
- Localisez la jauge d'huile (consultez le manuel d'utilisation du constructeur en cas de doute ou si vous ne la voyez pas) et retirez-la lentement.
- Nettoyez bien la jauge avec un chiffon propre pour retirer l'huile et éviter tout risque de brûlure.
- Replongez la jauge dans son emplacement d'origine.
- Retirez-la de nouveau et vérifiez à quel niveau est montée l'huile. Le niveau est normal s'il se situe entre les deux repères, minimum et maximum. Si vous rencontrez des difficultés à retirer la jauge, replacez-la et répétez l'opération.
- Si le niveau se situe sous le repère « min » (minimum), ajoutez de l'huile avant de reprendre la route pour éviter tout risque de dégradation ou de casse du moteur.
Vous avez localisé la jauge d'huile ? Vérifié son niveau et l'état du filtre à huile ? Ajouté de l'huile si nécessaire ? Félicitations ! Gardez tout de même à l'esprit que l'ajout d'huile moteur ne se substitue en aucun cas à la vidange. Pour rappel, la vidange ne consiste pas à ajouter de l'huile, mais à remplacer l'ancienne qui est encrassée par une nouvelle.
Bon à savoir : certaines huiles moteur peuvent être mélangées avec l'ancienne huile (y compris des huiles de marques différentes), à condition que les deux soient compatibles.
Comment est réalisée une vidange voiture ?
Pour procéder à la vidange de votre voiture, il est nécessaire de s’équiper. Pensez à l'outillage vidange et à l'huile moteur. Ensuite, suivez les étapes suivantes :

- placez un bac sous le bouchon du carter après avoir enlevé la protection ;
- enlevez la protection en plastique située sous votre moteur ;
- ouvrez le bouchon de remplissage situé au-dessus du moteur ;
- desserrez le bouchon du carter lentement pour éviter qu'il ne tombe dans le bac ;
- retirez le filtre à huile pour enlever l'huile restante ;
- attendez que la totalité de l'huile se verse dans le bac ;
- assurez-vous que le joint de l'ancien filtre à huile a été retiré et installez le nouveau filtre ;
- resserrez le bouchon du carter ;
- replacez la protection en plastique ;
- remettez votre voiture à plat ;
- insérez l'entonnoir dans le trou de remplissage et versez l'huile moteur (commencez par 4 litres et vérifiez le niveau à l'aide de la jauge) ;
- ajoutez plus d'huile si nécessaire ;
- démarrez votre voiture, faites tourner votre moteur au ralenti pendant 5 à 10 minutes et ajustez le niveau d'huile ;
- versez l'huile ancienne dans des bouteilles ou dans un jerrycan que vous déposerez ensuite dans une déchetterie.
Il est cependant recommandé de confier votre vidange voiture à Feu Vert pour plusieurs raisons.
En premier lieu, parce que l'automobile est notre métier et parce que nous savons quelle huile moteur est la plus appropriée pour votre véhicule. En second lieu, parce que nous maîtrisons toutes les étapes de la vidange et garantissons un résultat optimal. Enfin, parce que votre moteur est la pièce la plus importante de votre voiture et que son entretien requiert un grand savoir-faire.
Feu Vert réalise sur chaque véhicule une vidange sur mesure en respectant le carnet d'entretien ainsi que les préconisations du constructeur. Ma Révision Constructeur inclut la vidange voiture, le remplacement de vos filtres (notamment le filtre à huile), la mise à niveau des liquides, 74 points de contrôle, un diagnostic (utilisation de valises diagnostics), la pression des pneus et la lecture des codes défauts.
Combien coûte une vidange et combien de temps dure-t-elle ?

Une simple vidange voiture coûte au moins 30 euros et dure environ une heure. Les tarifs peuvent varier considérablement selon les garagistes et les prestations offertes. Si vous souscrivez un forfait spécial entretien, votre facture peut s'élever à près de 100 euros. Pour éviter les mauvaises surprises, demandez un devis à votre garagiste et fournissez-lui toutes les informations qui lui seront utiles (caractéristiques de votre véhicule, moteur, contrôles souhaités, etc.).
Bon à savoir : Feu Vert propose un contrat d'entretien qui vous permet de confier vos vidanges et l'entretien de votre voiture à une équipe de professionnels.
Cet abonnement, disponible en 3 formules différentes, inclut également le contrôle technique, la recharge ou remplacement de la batterie, la pose de nouveaux balais d'essuie-glace ou de nouvelles ampoules, le remplacement des plaquettes de freins et des bougies d'allumage, un jeu de deux pneus et l'entretien de votre climatisation.