Peut-on rouler sans assistance avec un vélo électrique ?
Publié le 11 avril 2025
Identifiez votre véhicule à l’aide de votre plaque d’immatriculation
Publié le 11 avril 2025
Le vélo est un mode de transport de plus en plus plébiscité par les Français. Il s’en vend chaque année 2,5 millions dans l’Hexagone. Près de 30 % de ces deux-roues sont électriques.Alimenté par un moteur, le vélo électrique, également appelé VAE, assiste le cycliste pendant l’effort. Il lui permet de parcourir de longues distances sans s’épuiser. Lorsque son autonomie est atteinte ou la batterie retirée, le deux-roues reste utilisable. Les équipes Feu Vert vous expliquent.
Aussi appelé VAE (vélo à assistance électrique), ce type de deux-roues est équipé d’un moteur, lui-même alimenté par une batterie rechargeable. Une fois en marche, le moteur assiste le cycliste à chaque coup de pédale. L’effort physique nécessaire pour avancer est diminué. Il s’agit d’une aide précieuse pour démarrer le vélo ou éviter de s’épuiser dans les montées. Avec un vélo électrique, le pédalage est grandement facilité.
Bon à savoir : la batterie du vélo électrique permet d’alimenter le moteur, mais aussi certains accessoires. Sur un VAE, vous bénéficiez d’un système d’éclairage performant, capable de vous offrir une bonne visibilité sur la route. Ce type de deux-roues dispose par ailleurs des équipements de base d’un vélo classique : dérailleur, vitesses, sonnette, etc.
Comme pour un modèle classique, le VAE se décline en différentes versions. Il est important de connaître les spécificités de chacun au moment de choisir son vélo électrique :
Le vélo électrique apporte une assistance au pédalage lors de l’utilisation du VAE. Alimenté par l’énergie de la batterie, le moteur fournit une aide lorsque vous roulez. Il vous permet de maintenir une vitesse constante sans augmenter votre effort physique. Le vélo facilite par ailleurs le démarrage ou les montées. Grâce à cette assistance électrique, il est facile d’atteindre la vitesse de 25 km/h.
L’intérêt de posséder un VAE est de pouvoir rouler avec une assistance. Pour autant, il est tout à fait envisageable de l’utiliser sans la batterie, dès lors sans la puissance de son moteur. C’est le cas si la batterie a besoin d'être rechargée ou si vous l’avez oubliée.
Cependant, le poids d’un vélo électrique est souvent plus élevé comparativement à celui d’un deux-roues classique. Lors du pédalage, vous ressentirez ce poids, surtout au démarrage ou dans les côtes. L’effort physique à fournir sera plus important.
Bon à savoir : vous roulez sans assistance parce que votre batterie a atteint sa durée de vie maximale, ne fonctionne plus et ne se recharge plus ? Les équipes Feu Vert vous conseillent de prendre rapidement rendez-vous dans un centre agréé. Elles se chargent de contrôler l’état de tous les composants de votre vélo électrique. En attendant trop longtemps, votre batterie peut gravement s’endommager. Vous risquez ensuite d’avoir à financer de coûteuses réparations.
Aujourd’hui démocratisé, le vélo électrique facilite les déplacements quotidiens ou de loisir. Grâce à l’assistance du moteur, ce type de deux-roues vous permet de rouler sans effort à une vitesse constante pouvant atteindre les 25 km/h. Il reste néanmoins possible d’utiliser un VAE sans assistance.