Quels sont les différents systèmes d'attache pour les sièges auto ?
Deux systèmes sont possibles pour attacher le siège auto au véhicule : la fixation Isofix et la fixation par la ceinture de sécurité. Ces deux systèmes sont agréés selon la norme de sécurité européenne R44-04, actuellement en vigueur.
La fixation par Isofix : la simplicité en un clic
Les sièges autoéquipés du système Isofix présentent deux crochets à l'arrière du siège. Ces deux crochets se clipsent tout simplement sur les points d'ancrage Isofix, situés sur la banquette arrière de votre voiture. Une petite étiquette textile se trouve souvent sur les coutures de la banquette afin de signaler la présence des crochets.
Le système Isofix comporte un troisième point d’attache qui permet au siège de ne pas basculer vers l’avant lors d’un choc. Pour ce troisième point il y a deux possibilités :
- Soit la Top Tether qui est une sangle de retenue qui fixe le dossier du siège auto à la voiture.
- Soit la jambe de force qui elle va se fixer au plancher de la voiture et se règle en hauteur.
Toutes les voitures fabriquées depuis 2011 disposent obligatoirement de ces points d'ancrage. Pour les véhicules plus anciens, référez-vous au carnet d'entretien ou voyez par vous-même s'ils sont présents.
La fixation du siège auto avec la ceinture de sécurité
Ce type de siège auto offre une sécurité tout à fait équivalente aux sièges Isofix, pourvu qu'il soit attaché correctement. Or, bien souvent ce n'est pas le cas, car ce système de fixation est plus complexe à mettre en œuvre.
Il s'agit de faire passer la ceinture de sécurité par plusieurs encoches ou emplacements afin de créer une boucle dont le siège ne pourra se défaire en cas d'accident. Ces sièges ont l'avantage d'être compatibles avec tous les véhicules et sont un peu moins chers que les Isofix.
N'hésitez pas à retrouver tous nos modèles de sièges auto dans la section Enfant. Isofix ou non, vous en trouverez pour tous les budgets.