Y a-t-il une différence entre les pneus hiver et les pneus neige ?
Vous avez peut-être entendu parler des différences entre les pneus hiver et les pneus neige, il s'agit en fait de deux appellations d'un même type de pneumatiques. Quelles sont les raisons de circuler avec de tels pneus lorsque les températures chutent ? Feu Vert vous répond.
Pneu neige ou pneu hiver, deux noms pour un seul pneu
Pour les professionnels, il n'y a aucune différence entre un pneu neige et un pneu hiver.
Ces pneus sont créés spécifiquement pour offrir des performances améliorées quand la température est inférieure à 7°C. Le pneu hiver dispose d'un sculptage particulier pensé pour garantir plus d'adhérence, la gomme est également conçue pour résister aux basses températures.
Pourquoi utiliser un pneu neige ?
La première raison de choisir un pneu hiver, ou le cas échéant un pneu 4 saisons est la sécurité. À basse température, l'usage d'un pneu adapté réduit les distances de freinage et améliore l'adhérence.
Les pneus neige sont par ailleurs obligatoires dans plusieurs pays européens, lors d'épisodes hivernaux ou bien sur une période de l'année définie. Bon à savoir : les pneus neige et chaînes neige seront obligatoires au 1er novembre 2021 et ce, jusqu’au 31 mars de chaque année sur certaines routes dans 48 départements.
Consultez la réglementation en vigueur avant votre voyage et n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans votre centre Feu Vert pour équiper votre véhicule.
Quels sont les différents types de pneus hiver ?
Les appellations pneu hiver et pneu neige regroupent différents pneumatiques, les principaux sont les suivants :
- Le pneu MS (Mud and Snow) est indiqué par son constructeur comme conçu pour les conditions hivernales. Il est homologué par la réglementation européenne, bien qu'il ne fasse pas l'objet de tests spécifiques.
- Le pneu 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake), a la particularité d'être testé et certifié par un organisme indépendant. Son efficacité sur route enneigée est testée et certifiée. Caractérisé par un profil directionnel et une forte lamélisation, qui permet une meilleure adhérence sur glace, il est conçu pour les surfaces plus difficiles.
- Le pneu clouté est dédié aux surfaces glacées, son utilisation peut être limitée ou interdite sur certaines routes.