Qu'est-ce qu'un frein à tambour et quand faut-il le changer ?
Les freins à tambour ont longtemps équipé tous les véhicules, des voitures aux avions.
Moins présents sur les modèles récents, ils réapparaissent cependant sur des véhicules neufs très courants.
Alternative aux freins à tambour, les freins à disques offrent de nombreux avantages : progressivité du freinage, endurance...
Comment fonctionne un frein à tambour ?
Le frein à tambour est fixé sur le moyeu de la roue, il est constitué des éléments suivants :
- des composants fixes : plateau, mâchoires, garnitures, cylindre de roue
- d'un composant mobile : le tambour avec sa piste de freinage, qui lui tourne avec la roue.
Lorsque la pédale de frein est pressée, le cylindre de roue transmet la pression hydraulique du liquide de frein aux mâchoires de frein, qui s’écartent et viennent serrer l’intérieur du tambour et ainsi freiner la roue.
Quel est l'entretien nécessaire des freins à tambour ?
Les freins à tambour nécessitent un entretien régulier, ainsi qu'un remplacement de certains de leurs éléments. Bien que les recommandations varient d'un constructeur à l'autre, chez Feu Vert, nous préconisons :
- un remplacement du kit de frein arrière comprenant les mâchoires, leur garniture, le cylindre de frein ainsi que le rattrapage automatique, est à prévoir tous les 90 000 km environ : à l'instar des plaquettes de frein sur les freins à disque, la garniture de mâchoire est la pièce d'usure principale des freins à tambour, il convient donc de la remplacer;
- un dépoussiérage tous les ans : ce dépoussiérage permet de s'assurer que toutes les pièces du système de frein à tambour se déplacent de manière fluide et efficace. Il permet également de réduire le bruit lors du freinage;
Quand changer ses freins à tambour ?
Au bout d'un certain nombre de kilomètres parcourus, il se peut que les garnitures aient souffert, et que le tambour de frein lui-même soit endommagé.
Il y a des signes qui peuvent traduire une usure du kit de frein arrière comme un niveau de liquide de frein trop bas, un déséquilibre au freinage, ou des bruits anormaux.
Il est alors nécessaire de faire contrôler des tambours arrière et plus généralement le dispositif de freinage complet du véhicule.