Révision moto : pourquoi, quand et à quel prix ?
Pour votre sécurité et pour augmenter la durée de vie de votre moto, la révision est indispensable. Elle vous permettra de savoir si des pièces composant votre deux-roues sont déficientes et doivent donc être remplacées. Même s’il peut être tentant d’effectuer sa révision moto soi-même, cette opération doit être réalisée par un professionnel. Découvrez sans plus tarder quand faire sa révision moto et quel budget prévoir.
Pourquoi faire réviser sa moto ?

Tout comme les voitures, les motos doivent être régulièrement contrôlées par des professionnels de la mécanique. La révision de votre moto vous permettra de rouler en toute sécurité et d’augmenter la durée de vie de votre deux-roues. Elle vous permettra d’identifier les pièces défectueuses à remplacer avant que votre véhicule ne tombe en panne. La révision, c’est aussi l’occasion de faire la vidange de votre moto ! Notez qu’il est aussi recommandé d’effectuer la révision de votre moto si vous comptez la vendre. En effet, si l’acheteur estime qu’il a investi dans une moto qui présente un défaut, il peut se retourner contre vous. Afin de vendre votre moto l’esprit tranquille, il est donc préférable d’effectuer une révision ou un check up complet. S’il est possible d’effectuer soi-même la révision de sa moto, cette option est fortement déconseillée. En effet, la révision moto comprend de nombreuses étapes (vidange, remplacement du joint de vidange, remplacement du filtre à air, diagnostic de sécurité, etc.) qui doivent impérativement être réalisées par un professionnel. De même, évitez de repousser l’étape de la révision : une panne pourrait, au final, vous coûter bien plus cher que le prix de la révision de votre moto. En plus de s’assurer d’une prestation réalisée dans les règles de l’art. Le fait que la révision soit faite par un professionnel permet de déceler de potentielles anomalies sécuritaires qui peuvent mettre en danger le motard.
Quand faire réviser sa moto ?
Vous vous demandez tous les combien de kilomètres vous devez faire réviser votre moto ? En réalité, la fréquence de révision de votre deux-roues dépend de votre modèle. Pour être assuré(e) de faire le contrôle de votre véhicule au bon moment, il est recommandé de se fier au manuel d’entretien de la moto en question. La vérification de certaines pièces telles que les pneus ou la chaîne doit cependant impérativement être effectuée tous les 1 000 km. Notez que même les motos qui restent au garage sur une longue période doivent être contrôlées par un professionnel au moins une fois par an. Il vous faut aussi garder en mémoire que la fréquence des révisions augmente avec l’âge de la moto : plus votre véhicule est ancien, plus vous devrez le faire contrôler. Bon à savoir : pour que votre moto reste en bon état de fonctionnement entre deux révisions, entretenez-là. Pour ce faire, pensez à :
- vérifier la tension de la chaîne en appuyant au milieu de la partie inférieure de la chaîne
- vérifier la pression des pneus en vous référant à votre manuel technique ;
- vérifier que les différentes vis sont bien serrées ;
- graisser la chaîne régulièrement.
Découvrez comment graisser la chaîne de votre moto. et optez pour les dégraissants et dégrippants Feu Vert pour prendre soin de votre deux-roues.
Combien coûte la révision moto ?
Le prix de la révision moto varie selon les opérations qui devront être réalisées en fonction du plan d’entretien. Chez Feu Vert, nos experts vous proposent différents forfaits de révision pour votre moto. Le prix de la révision varie en fonction des éléments que vous devez faire contrôler ou faire remplacer : du nombre de kilomètres que la moto a déjà parcouru, de la marque, du modèle. Découvrez ici les forfaits révision de moto Feu Vert.