Graisse pour chaîne de moto : les différents modes d'application
La chaîne de moto est un élément indispensable de la transmission. Il est donc impératif de l'entretenir régulièrement, en particulier en ce qui concerne le graissage. Feu Vert vous explique comment bien appliquer la graisse sur votre chaîne de moto.
L'importance du graissage d'une chaîne de moto
Graisser périodiquement sa chaîne de moto permet d'en prévenir l'usure et d'en optimiser la durée de vie. En général, une chaîne dure entre 10 000 et 15 000 kilomètres. Un graissage régulier limite l'usure des axes des maillons qui composent la chaîne et permet d'étendre sa longévité jusqu'à 30 000 kilomètres.
Les différentes façons d'appliquer la graisse pour chaîne de moto
Graisser sa chaîne de moto avec un pinceau
Ce mode d'application est utilisé pour la graisse en pâte. Dans un premier temps, prenez le soin de disposer des cartons ou des chiffons sur le sol pour récupérer l'excédent de lubrifiant. Etalez la graisse minutieusement à l'aide d'un pinceau afin qu'elle adhère sur l'intégralité de la chaîne. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à dent ou un applicateur en mousse. Ensuite, essuyez la chaîne avec un chiffon propre pour retirer le surplus de graisse.
Le pinceau permettra une application précise et uniforme de la graisse sur la chaîne. Cependant, cette méthode peut s'avérer plus longue qu'avec une bombe ou un spray.
Appliquer la graisse pour chaîne de moto avec un aérosol
Les graisses sèches ou liquides s'appliquent facilement avec une bombe ou un spray. Il est recommandé de se faire assister par une deuxième personne, qui va faire tourner la roue à l'envers sans s'arrêter, pendant que vous pulvérisez une fine couche de graisse de manière continue sur toute la chaîne.
- Vous devez respecter une distance de 4 à 5 centimètres entre l'embout de la bombe et la chaîne. Pour terminer, retirez les excès de graisse avec un chiffon.
- Appliquer la graisse pour chaîne de moto avec un aérosol est une solution simple et rapide, mais qui peut provoquer des déperditions de graisse. Ainsi, nous vous recommandons un graissage en faible quantité, mais régulier plutôt que des applications excessives et espacées.
Bon à savoir : Si la moto en est équipée, vous pouvez la mettre sur la béquille centrale ce qui vous permettra de pouvoir tourner la roue tout en appliquant la graisse de façon continue.
Les conseils de Feu Vert pour un graissage optimal
Nettoyer la chaîne avant de la graisser
Avant chaque graissage, il est essentiel de nettoyer la chaîne et d'enlever les saletés et le cambouis accumulés. Nous vous conseillons l'utilisation d'un solvant peu agressif comme le pétrole désaromatisé, à appliquer à l'aide d'un pinceau. La chaîne doit ensuite être séchée avec un chiffon et il faut attendre une nuit avant de la graisser.
Graisser la chaîne de la moto à chaud
Après avoir roulé, la chaleur entraine une dilatation des joints, permettant ainsi une meilleure pénétration de la graisse sur l'ensemble de la chaîne. De plus, les solvants contenus dans la graisse s'évaporent plus rapidement sous l'effet de la chaleur.
Pour une tenue optimale et un meilleur figement, Feu Vert vous conseille de laisser reposer votre deux-roues au moins 12 heures après le graissage de la chaîne.
Utiliser une graisse liquide en bombe
Simple à utiliser, la graisse liquide coule sur toute la chaîne et s'infiltre dans les endroits les plus difficiles d'accès.
Les graisses proposées par Holts et WD40 s'adaptent à l'état de la route pour assurer une longue durée de vie à votre chaîne de moto, par temps sec comme sur route mouillée.