Identifiez votre véhicule à l’aide de votre plaque d’immatriculation
AUCUN RESULTAT
Vérifiez que vous avez bien renseigné votre numéro de plaque d’immatriculation. Si c’est le cas, l’utilisation publique de votre immatriculation n’est pas autorisée.
Veuillez respecter le format requis
Ex: AB-123-CD, AA456BB, 1234QF12, 123PLA07
Vous certifiez être le titulaire du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule ou son représentant. Infos sur vos données personnelles.
Pressostat de climatisation HS : symptômes et réparations
Publié le 14 août 2024
Le pressostat fait partie des principaux éléments du système de climatisation de votre auto. Comme tout composant mécanique, il peut tomber en panne et entraîner des dysfonctionnements. Des symptômes d’un pressostat de clim HS aux étapes nécessaires à sa réparation, Feu Vert vous dit tout.
Souvent méconnu, le pressostat, ou capteur de pression, est un composant clé dans les systèmes de climatisation auto. Situé avant le condenseur, son rôle est de surveiller et de réguler la pression du fluide frigorigène circulant dans le système afin d’assurer un fonctionnement sûr et efficace.
Pour bien comprendre, dans un système de climatisation, le compresseur de clim est chargé de comprimer le fluide frigorigène afin de créer des changements de pression et de température nécessaires en fonction des besoins de refroidissement. Un niveau de pression inadéquat peut entraîner une surcharge du compresseur, lequel peut alors s’user prématurément ou même subir des dommages irréparables.
En surveillant en continu le niveau de pression, le pressostat préserve ainsi le cœur du système. En pratique, la pression relevée est transmise au calculateur. Ce dernier agit ensuite en fonction des données recueillies :
Si la pression est trop élevée, l’alimentation du compresseur est coupée et le ventilateur est activé.
Si la pression est trop basse, à l’inverse, l’alimentation du ventilateur est stoppée et le compresseur est activé.
Bon à savoir : la pression du fluide frigorigène doit être comprise entre 10 et 20 bar, voire 30 bar dans certains cas.
Nous l’avons vu, le pressostat joue un rôle important dans le démarrage du compresseur de climatisation. S’il ne s’enclenche pas lorsque vous activez la clim, cela peut signifier que la pression du fluide frigorigène n’est pas détectée correctement.
Compresseur qui ne s’arrête pas
Un pressostat défectueux peut aussi, au contraire, entraîner un fonctionnement continu du compresseur, y compris lorsque le niveau de pression maximal du fluide frigorigène est atteint.
Bruits dans le système de clim
Parmi les symptômes d’un pressostat de clim HS, nous retrouvons aussi des bruits inhabituels provenant du circuit de climatisation, comme des cliquetis, des sifflements, des bourdonnements ou des grincements. Ces bruits peuvent indiquer un dysfonctionnement ou une obstruction dans le système.
Allumage du témoin de climatisation
Sur certains véhicules, un témoin peut s’allumer sur le tableau de bord pour signaler un problème dans le système de climatisation. Si ce témoin clignote ou reste allumé de manière constante, cela peut, encore une fois, indiquer un dysfonctionnement du pressostat.
Arrêts fréquents du compresseur
Un pressostat défectueux peut occasionner des arrêts fréquents du compresseur de climatisation. Ces arrêts répétés peuvent entraver les performances de refroidissement.
Comment tester le pressostat de climatisation ?
Si vous rencontrez l’un de ces symptômes, il est recommandé de faire inspecter et tester votre système de climatisation par un(e) professionnel(le) qualifié(e) qui pourra déterminer si le pressostat ou tout autre composant est défectueux et nécessite soit une réparation, soit un remplacement. Ne pas traiter rapidement un pressostat de clim HS peut entraîner des dommages supplémentaires au système et, au final, engendrer des réparations plus coûteuses.
Dans un premier temps, localisez le pressostat. Pour ce faire, reportez-vous au carnet d’entretien de votre véhicule. Pour réaliser le test en lui-même, vous pouvez avoir recours à deux méthodes :
La méthode du multimètre
Moteur en marche et climatisation enclenchée, positionnez les sondes en entrée et sortie du pressostat. Ce test permet de mesurer la continuité électrique, mais aussi de vérifier la résistance électrique du capteur de pression. Si cette dernière ne se situe pas dans les valeurs recommandées, ou s’il y a une absence de continuité, le pressostat nécessite un remplacement.
La méthode de l’air comprimé
Cette méthode consiste à souffler de l’air comprimé à l’intérieur du pressostat. Si vous entendez un cliquetis, cela signifie qu’il réagit correctement aux variations de pression et fonctionne donc normalement. Le problème peut alors être lié à un compresseur de clim HS. En l’absence de réaction, le pressostat est HS et doit être changé.
Comment changer un pressostat de clim HS ?
À moins d’avoir d’excellentes bases en mécanique automobile, il est vivement recommandé de confier cette tâche à un(e) professionnel(le). Pour vous donner une idée, voici les étapes générales à suivre pour changer un pressostat de climatisation :
Dépressurisation du système : retirer le bouchon de la valve de service et laisser le gaz s’échapper lentement.
Purge du système : évacuer le fluide frigorigène en se conformant aux normes de sécurité et environnementales.
Retrait du pressostat défectueux : déconnecter les fils électriques et les raccords de tuyauterie (noter leur emplacement pour faciliter le rebranchement), puis dévisser le pressostat pour le sortir de son emplacement. S’assurer du bon état des câbles électriques pour éviter tout court-circuit.
Installation du nouveau pressostat : après avoir nettoyé les raccords de tuyauterie, installer la nouvelle pièce. S’assurer du bon état les joints d’étanchéité et les remplacer si nécessaire.
Raccordement : reconnecter les fils et les raccords au nouveau pressostat.
Recharge du système : une fois le nouveau pressostat installé, recharger le système de climatisation avec le fluide frigorigène, selon les spécifications du constructeur.
Vérification finale : une fois le remplacement terminé, mettre le système de climatisation en marche pour vérifier son bon fonctionnement.
En somme, le pressostat assure un fonctionnement optimal et prolonge la durée de vie utile du système de climatisation auto. Tout symptôme pouvant évoquer un pressostat de clim HS nécessite une inspection approfondie pour identifier la source exacte du problème et le corriger. Rendez-vous dans l’un de nos centres auto Feu Vert pour un diagnostic précis de votre circuit de climatisation auto !
Les trois points clés à retenir sur le pressostat de clim HS et les symptômes associés :
Les symptômes d’un pressostat de clim défectueux sont variés : clim inefficace ou absence de froid, compresseur qui ne s’enclenche pas ou s’arrête fréquemment, bruits dans le système de clim…
Pour tester un pressostat, il existe deux méthodes : celle du multimètre et celle de l’air comprimé.
Le remplacement d’un pressostat de climatisation peut être envisagé pour les personnes ayant de très bonnes connaissances en mécanique auto ou, à défaut, être confié à un(e) professionnel(le) compétent(e).