Quelle est la durée de vie d’un pneu 4 saisons ?
Publié le 12 décembre 2023
Proche des performances des pneus hiver, les pneus 4 saisons sont conçus pour vous offrir une grande efficacité tout au long de l’année. Dotés d’une gomme adaptée à de larges plages de températures, ces équipements sont parfaits en toute saison. Ils disposent par ailleurs de certaines spécificités (rainures profondes pour évacuer l’eau ou la neige, rainures en zigzag, etc.) afin de vous offrir une complète sécurité sur tous vos trajets. Mais, quelle est la durée de vie d’un pneu 4 saisons ? Feu Vert vous explique.
Les pneus 4 saisons s’usent-ils plus vite que les pneus neige ou été ?
Les avantages d’un pneu 4 saisons
Durée de vie d’un pneu 4 saisons : qu’en est-il ?
Quand remplacer un pneu 4 saisons ?
Les pneus 4 saisons s’usent-ils plus vite que les pneus neige ou été ?

La durée de vie d’un pneu 4 saisons, reconnaissable grâce à ses logos 4 saisons, dépend de sa qualité, mais aussi de critères variés, généralement liés au conducteur ou à l’usage de cet équipement :
- Votre style de conduite impacte directement sa longévité, entraînant parfois une usure prématurée du pneu. Lorsque votre conduite est agressive, avec de vives accélérations, avec des freinages brutaux, la gomme est très sollicitée. Le pneu voit donc sa durée de vie se réduire, qu’il s’agisse ou non d’un modèle 4 saisons.
- Les conditions routières impactent également la durée de vie d’un pneu 4 saisons. Le pneu s’use plus vite lorsqu’il est régulièrement au contact de routes abîmées, de neige ou de températures extrêmes.
- Un mauvais entretien de votre véhicule entraîne, lui aussi, une usure prématurée. Les expert(e)s Feu Vert vous conseillent de procéder régulièrement à l’équilibrage, à la révision de la géométrie de vos pneus, mais aussi au contrôle de la pression des pneus.
Dans des conditions parfaites d’utilisation, les pneus 4 saisons ont néanmoins tendance à s’user légèrement plus rapidement que d’autres modèles dans certaines situations. C’est vrai sur route sèche en été par exemple. Ils s’abîment plus rapidement qu’un pneu été. L’hiver, c’est le contraire. Ils offrent une plus grande durabilité comparativement à des pneus hiver.
Les avantages d’un pneu 4 saisons
De plus en plus plébiscités, ces équipements polyvalents multiplient les avantages. Voici leurs atouts et tout ce qu’il est important de connaître à propos des pneus 4 saisons :
- Grâce à leur polyvalence, les pneus 4 saisons répondent à toutes les situations. Vous n’avez pas à permuter en cours d’année pour bénéficier d’une complète sécurité sur la route. Vous gagnez du temps, vous évitez d’avoir à stocker d’autres pneus pendant toute une saison.
- Leurs performances sont optimales, quelles que soient les conditions météorologiques, y compris sur une route mouillée ou enneigée. Ils offrent aussi un bon confort de conduite.
- Leur avantage principal est d’améliorer votre sécurité au quotidien. En optant pour des pneus 4 saisons, vous êtes certain(e) de ne pas vous tromper, de conduire avec des pneus adaptés à la saison. Ils sont reconnus comme conformes pour circuler en montagne.
Durée de vie d’un pneu 4 saisons : qu’en est-il ?
Comme pour tous les autres modèles de pneus, la longévité des pneus 4 saisons n’est pas infinie. Celle-ci se situe généralement autour des 30 000 kilomètres. Elle peut néanmoins varier selon certains facteurs :
- Le style de conduite : selon que vous adoptez une conduite douce ou plus agressive, la durée de vie du pneu 4 saisons variera. Nous vous recommandons d’adopter une conduite assez douce.
- Le climat : la longévité du pneu pourra être diminuée si vous roulez principalement sur des routes enneigées ou mouillées.
- L’entretien : plus vous entretenez vos pneus, plus leur durée de vie est allongée.
- Le stockage des pneus : bien stocker ses pneus, c’est s’assurer de les garder le plus longtemps possible.
Quand remplacer un pneu 4 saisons ?

Au moment de choisir vos nouveaux pneus, vous avez opté pour l’un des meilleurs pneus 4 saisons actuellement vendus sur le marché. Il vous faut néanmoins le remplacer lorsqu’il présente certains signes d’usure. C’est par exemple le cas si votre pneu commence à s’abîmer au niveau de son flanc ou de sa bande de roulement. La profondeur des rainures est ici un indicateur clé. Elle doit être au minimum de 1,6 millimètre au regard de la loi. Nous vous recommandons cependant de ne pas attendre, de remplacer vos pneus dès que cette profondeur atteint moins de 3 millimètres. Il en va de votre sécurité sur la route.
Un pneu usé peut aussi engendrer des vibrations à la conduite, souvent après 3 ou 4 ans d’utilisation. Il s’agit, là encore, d’un signe d’usure. Dans tous les cas, au moindre doute, rendez-vous dans votre centre auto Feu Vert pour demander conseil auprès de nos équipes expertes. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une vérification complète.
La polyvalence comme la grande durée de vie des pneus 4 saisons en font des équipements de choix pour votre véhicule. Vos pneus vous permettent de rouler en toute sécurité tout au long de l’année, sans jamais avoir besoin de permuter. Vous avez ainsi la certitude de circuler avec des pneus adaptés en été comme en hiver.