Identifiez votre véhicule à l’aide de votre plaque d’immatriculation
AUCUN RESULTAT
Vérifiez que vous avez bien renseigné votre numéro de plaque d’immatriculation. Si c’est le cas, l’utilisation publique de votre immatriculation n’est pas autorisée.
Veuillez respecter le format requis
Ex: AB-123-CD, AA456BB, 1234QF12, 123PLA07
Vous certifiez être le titulaire du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule ou son représentant. Infos sur vos données personnelles.
On appelle «cosses » les deux éléments en métal disposés sur le dessus d’une batterie de voiture, et qui permettent d’assurer, via un câble, la connexion entre les deux parties de la batterie.
Une batterie auto est toujours équipée de deux cosses : une cosse reliée à la borne négative (de couleur noire, bleue ou verte) ; une cosse reliée à la borne positive (de couleur rouge).
Les différents types de cosse
On distingue trois types de cosse :
Les cosses à griffes, équipées d’un écrou à oreilles ;
Les cosses à serrage latéral (les plus courantes), qui se fixent directement aux bornes de la batterie via un écrou ;
Les cosses à serrage rapide qui, comme leur nom l’indique, permettent de fixer les câbles à la batterie simplement en ouvrant et en refermant le capuchon, ou « capot » de la cosse.
Comment entretenir les cosses, et quand les changer ?
Les cosses sont essentielles au bon fonctionnement d’une batterie auto : il est donc primordial de les manipuler avec soin, de les entretenir correctement et de les changer quand c’est nécessaire.
Des cosses oxydées se reconnaissent à un dépôt de sulfate blanc ou verdâtre, qui ressemble à une couche de calcaire.
Ce dépôt va altérer la circulation du courant électrique, et doit donc être retiré. Pour ce faire, il faut débrancher les cosses (en commençant toujours par la cosse
négative) puis les nettoyer à l’aide d’une brosse métallique et de l’huile de coude. Vous pouvez également utiliser du papier de verre.
Quand vous rebranchez les cosses, commencez toujours, cette fois, par la cosse positive. Une fois les cosses bien resserrées,
vous pouvez appliquer un peu de graisse, laquelle va contribuer à réduire le risque d’apparition de sulfate.
Remarque : la présence d’un dépôt de sulfate sur les cosses peut également être un signe d’usure de la batterie en général. En plus de nettoyer
les cosses, il est donc également conseillé de vérifier l’état de votre batterie (lire l’article « Comment savoir si une batterie est morte ? »).
Une cosse peut aussi être tout simplement cassée ; dans ce cas, le courant ne passera plus et la batterie ne sera donc plus correctement alimentée.
Si le nettoyage des cosses ne suffit pas, ou si elles sont cassées, il faut les remplacer par des cosses neuves. Demandez conseil aux experts Feu Vert pour un diagnostic précis et sécurisé.